Pandinus Imperator(même conditions pour tous les
Pandinus)
Scorpion protégé par la Convention de Washington. N'achetez pas de Pandinus imperator sans CITESREPARTITION :
Togo, Ghana, Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire et dans la forêt tropicale d’Afrique de l’ouest.
DESCRIPTION :
Le Pandinus Imperator est un scorpion très grand (peut atteindre 20cm), impressionnant et assez robuste. Il est de couleur noir, ses pinces sont larges avec une importante granulosité. C’est un scorpion très sociable si le terrarium est assez grand et que la nourriture est en quantité abondante ! Mais on suggère tout de même de les maintenir dans des terrariums séparés. Il est l’un des scorpions les plus répandus dans l’élevage car c’est quasi le seul que l’on peut manipuler sans problème, même si ceci n’est pas recommandé. Il fascine encore des professionnels bien qu’il soit conseillé au débutant (attention, ne pas prendre un scorpion sur un coup de tête ou de cœur, il aura toujours sont instinct ce chasseur et ce n’est pas un jouet). Le venin n’est employé que très rarement, et n’est pas nocif pour nous, les humains. Cette espèce est très sensible aux U.V. et une trop grande exposition à ceux-ci risquerait de provoquer un effort, voir la mort du scorpion.
D’autres espèces beaucoup moins répandues en élevage : Pandinus Gambiensis, Pandinus Dictator, elles sont un peu plus petites et se distingue par le nombre et la disposition de leurs trichobothries (poils sensitifs sur la face ventrale de la pince).
TYPES :
Terrestre, peut creuser sous une cachette et sortir pour chasser.
CROISSANCE :
Vitesse moyenne, la croissance des jeunes est lente. Il a une longévité d’environ 8-10 ans.
TEMPERATURE :
22°C la nuit et de 25 à 28°C le jour.
HYGROMETRIE :
75 à 80%. Placer un récipient d’eau peu profond pour les adultes.
COMPORTEMENT :
Espèce très calme, on peut le manipuler mais avec précautions tout de même. Certains diront qu’il pique facilement, et d’autres qu’il ne pique jamais. Mais il faut vraiment l’ « exciter » pour qu’il s’énerve et pique. Par contre, il peut y avoir agressivité entre 2 mâles lorsqu’ils veulent s’accoupler avec la même femelle ou qu’ils veulent la même proie. Une agressivité peut survenir entre mâle et femelle lors de l’accouplement.
DIMORPHISME SEXUEL :
Il faut bloquer le scorpion (par exemple une boite plastique à grillons). Regarder ensuite les peignes, le mâle possède des peignes et des dents (du peigne) plus longs que ceux de la femelle. Chez cette espèce, le nombre de peignes n est pas vraiment fiable, il faut regarder leur disposition et leur taille.
REPRODUCTION :
Il faut bien nourrir le mâle et la femelle avant l’accouplement. Il faut compter une gestation allant de 6 mois à plus d’un an. Séparer la femelle qui vient d’avoir des pullus du reste du groupe. On peut compter 15 à 30 petits par portée. Les petits restent sur le dos de la mère environ 3 mois. Mais il est préférable d’enlever les jeunes dès leur première mue.
17 mai 2005 : Un mâle vibre et essaie d'approcher une femelle et de lui prendre ses pinces. Il réussit et la femelle paraît réceptible ! Après quelques minutes elle essaie de le piquer et de se débattre car il l'a tient solidement mais vibre toujours de temps en temps. Après un certain temps la femelle est prise sur le coté et cela me parait assez fort pour une "prise" ensuite, il la porte à ses chélicères ... J'ai tout de même réussi à les séparer en évitant les coups de queues et pinces ... Et la femelle saigne apparement seulement à une pince ! Elle n'est plus aussi vive, je verrai par la suite si elle vit toujours ou finira par mourir ! Comme de quoi, un accouplement chez une espèce dite "sociable" peut ne pas fonctionner aussi simplement que cela en à l'air ! La femelle est morte le soir même ...
remarque : 1an pour la maturité sexuelle et environ 2 ans pour devenir adulte.
NOURRITURE :
Jeune, il mange surtout des micro-grillons. Adulte, il mangera des blattes, des vers de farine, des larves de cétoines, des criquets et des souriceaux (à l’occasion). Un repas tous les 10 jours lui suffira.
TERRARIUM :
Biotope tropical, avec une bonne hauteur de terreau humide (+/- 10cm). Un terrarium de 50 de longueur sur 35 de large est suffisant pour 1 ou 2 couples adultes. Vous pouvez lui mettre de la mousse et des plantes si la luminosité le permet. Pulvériser 1 fois par jour avec de l’eau non calcaire et un abreuvoir est indispensable. N’oubliez pas de mettre des pierres plates ou encore du liège pour faire des cachettes ! Les bébés peuvent se contenter de boite à grillons.[/color]
Remarque : Dans mes élevages, j'ai l'impression que
Pandinus cavimanus est un peu plus agressif que
Pandinus imperatorPS : Pour celui qui est sur ma main, je précise qu'il n'est pas conseillé de le faire et que cette photo à été prise avec un spécimen en train de mourir qui ne réagissait plus Voici deux photos de peignes pour reconnaître le sexe chez P. imperator