Insectopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Domenico
Administrateur
Domenico



Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous Empty
MessageSujet: Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous   Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous Icon_minitimeMer 26 Aoû - 20:28:04

Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous

Un lama dans votre jardin ? A moins que vous n'optiez pour un buffle d'Asie ou un wallaby ? Ces trois animaux exotiques figurent sur une liste de 42 publiée, lundi, au Moniteur belge. Les 42 mammifères que tout Belge peut accueillir chez lui sans la moindre autorisation. Pour ceux qui se lassent des " banals " chiens, chats et lapins…

La nouvelle liste positive (c'est ainsi qu'on la qualifie officiellement) des mammifères qui peuvent être détenus par des particuliers remplace celle que le Conseil d'Etat avait cassée il y a quelques mois, donnant raison à une organisation flamande de défense animale : le Nationale Raad van Dierenliefhebbers. En cause, le côté arbitraire de ladite liste… d'ailleurs inchangé puisque la nouvelle version reprend les 42 mêmes espèces. Ce qui fâche Roger Van Look, secrétaire de l'association plaignante. " Cette situation est absurde ! Des gens sans expérience peuvent élever un buffle d'Asie dans leur jardin ou un lama sur leur terrasse, mais pas un écureuil d'une autre sorte que celui rayé de Corée. Idem pour le wallaby. Une seule espèce est autorisée. Pourquoi ? Cette liste est bien plus restrictive que les normes européennes. "

La Belgique possède de fait la législation la plus sévère… mais n'est-elle pas vouée à l'échec, puisqu'elle reprend le texte cassé par le Conseil d'Etat ? " Il y a une nuance très importante ", rétorque Saar Vanderplaetsen, porte-parole de la ministre de la Santé, Laurette Onkelinx. " Le Conseil d'Etat souhaitait que soit prévue la possibilité d'élargir la liste à la demande d'un particulier. Tout un chacun peut donc demander une autorisation d'élever un autre animal. " Sur base d'un dossier motivé ; la ministre s'engageant à répondre à la demande dans les six mois. A noter que ce texte légal n'a pas d'effet rétroactif et ne menace donc pas ceux qui possédaient déjà d'autres espèces animales.

Mais sur quels critères se base-t-on pour accepter un lama et pas un koala ou un singe, par exemple ? " Un groupe de travail, composé d'experts comme d'amis de la cause animale, s'est basé sur des données scientifiques ", explique Els Van Outrieven, du cabinet Onkelinx. " La question : peut-on posséder tel animal sans risque pour son bien-être ? Les singes ont été exclus de la liste, car ils sont très intelligents et ce n'est pas évident de s'en occuper sans nuire à leur bien-être. "

Liste des espèces ou catégories de mammifères non détenus à des fins de production qui peuvent être détenus :


Wallaby de bennett

Chien

Chat

Furet

Ane (domestique)

Mulet

Cheval

Bardot

Cochon

Lama (domestique)

Guanaco

Alpaga (domestique)

Axis

Cerf rouge

Sika

Daim

Boeuf

Buffle d'asie (domestique)

Chèvre (domestique)

Bouquetin

Mouflon

Mouton (domestique)

Chien de prairie

Ecureuil rayé de corée

Tamia strié

Hamster nain de Chine

Hamster doré

Hamster nain de Campbell

Hamster nain de Roborowsky

Hamster nain de Djoungarie

Gerbilles

Meriones

Souris épineuses

Rat des moissons

Souris naine d'Afrique

Souris domestique (forme d'élevage)

Rat surmulot (forme d'élevage)

Chinchilla (forme d'élevage)

Cobaye

Mara

Dègue du Chili

Lapin



* Source Sudpresse.be
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous Empty
MessageSujet: Re: Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous   Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous Icon_minitimeMer 26 Aoû - 20:35:39

Etrange, le Sugar glider n'est pas repris et pourtant est en vente libre mais la plupart des autorités ne savent même pas ce que c'est ...

Pour le Chien de p. c est assez stricte en France je pense, donc en Belgique je pense également qu en vue des nouvelles lois il doit y avoir quelques embrouilles aussi :)

" Un groupe de travail, composé d'experts comme d'amis de la cause animale, s'est basé sur des données scientifiques "

> c est assez vague comme source, vous ne trouvez pas ? :lol:
Revenir en haut Aller en bas
atheris45
Juvénile intégré
atheris45



Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous Empty
MessageSujet: Re: Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous   Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 6:29:34

ma soeur est folle des mara. si nico m en trouve un a vendre ca ferait un bon cadeau de noel....
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Nicolas Rousseaux



Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous Empty
MessageSujet: Re: Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous   Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 12:35:52

atheris45 a écrit:
ma soeur est folle des mara. si nico m en trouve un a vendre ca ferait un bon cadeau de noel....
je te trouve des genettes, des bidules, des machins et des choses, t es jamais content, et tu veux que je te trouve ce bidule la, incroyable hein :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
atheris45
Juvénile intégré
atheris45



Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous Empty
MessageSujet: Re: Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous   Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous Icon_minitimeVen 28 Aoû - 9:28:54

je compte sur toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous Empty
MessageSujet: Re: Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous   Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous Icon_minitimeVen 28 Aoû - 16:30:11

atheris45 a écrit:
je compte sur toi Wink

t'es sur de ce que tu fais là ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Domenico
Administrateur
Domenico



Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous Empty
MessageSujet: Re: Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous   Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous Icon_minitimeVen 28 Aoû - 18:30:19

Rafilayardi a écrit:
atheris45 a écrit:
je compte sur toi Wink

t'es sur de ce que tu fais là ? Shocked
Pourquoi ?
C'est quoi ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Nicolas Rousseaux



Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous Empty
MessageSujet: Re: Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous   Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous Icon_minitimeVen 28 Aoû - 19:33:25

ben compter sur moi ca peut s avérer assé risqué... :mrgreen:

mais ou est ce que je vais te trouver ces horribles betes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
atheris45
Juvénile intégré
atheris45



Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous Empty
MessageSujet: Re: Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous   Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous Icon_minitimeSam 29 Aoû - 8:59:08

courage dans tes recherche!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Nicolas Rousseaux



Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous Empty
MessageSujet: Re: Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous   Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous Icon_minitimeSam 29 Aoû - 12:18:59

oui bien sur, apres le draco je vais m amuser Shocked
Revenir en haut Aller en bas
atheris45
Juvénile intégré
atheris45



Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous Empty
MessageSujet: Re: Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous   Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous Icon_minitimeSam 29 Aoû - 12:27:22

:)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous Empty
MessageSujet: Re: Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous   Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 42 mammifères que vous pouvez avoir chez vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il meurt après avoir mangé un ragoût de chats
» Les amphibiens et les reptiles sont plus menacés que les mammifères
» En Chine on mange du chat, après l'avoir jeté dans l'eau bouillante vivant.
» Avoir les yeux plus gros que le ventre ...
» Soupçonné d'avoir tué sa compagne avec un poulpe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Détente :: Actualité / Articles-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit