Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Rousettus aegyptiacus

Aller en bas 
AuteurMessage
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi


Rousettus aegyptiacus Empty
MessageSujet: Rousettus aegyptiacus   Rousettus aegyptiacus Icon_minitimeMer 3 Fév - 20:16:16

La chauve-souris : Rousettus aegyptiacus


Rousettus aegyptiacus 40002170
Source : http://www.dkimages.com/discover/previews/867/40002170.JPG

Introduction :

Ayant toujours été fan de chauve souris (photos, documentaires, ...) et ayant déjà discuté avec des personnes ayant pu en maintenir, voici un recueil d'information que l'on peut trouver à gauche, à droite ... Cette fiche est donc un ensemble d'information et plutôt un ensemble de données qui décrivent la Rousettus aegyptiacus et non une fiche incitant à la reproduction et la commercialisation de cette espèce étant donné que cet animal ne doit pas tomber entre les mains de n'importe qui et que, je le rappelle, les animaux ne sont pas des jouets ou à acheter selon un coup de cœur.


Au début

Les chauves-souris ont une odeur plus ou moins perceptible selon la personne, elles font du bruit la nuit, elles peuvent s'échapper, mordre, … Voilà pourquoi le maintien en captivité n'est pas conseillé mais aussi parce qu'il leur faut de la place.

Interdiction de les maintenir en cage mais bien en volière. Mais les volières pour oiseaux ne sont pas adaptées car l'animal peut se coincer entre les barreaux. Il faut donc construire une volière (encore un désavantage). La volière devrait être avec des grillages quadrillés en métal et non trop espacé. (1cm est bon).

Cette espèce de Roussette fait environ 15-20 cm de corps (tête comprise) et environ 40-50 cm d'envergure. Elles passent leur temps la tête en bas et se déplacent à l'aide de leurs pattes arrières mais aussi de leur doigt situé au bout des ailes. Elles ont une tête faisant penser au renard d'où leur surnom de : renard volant. D'après ce que j'ai pu voir dans les reportages, zoos, et autres, elles vivent autant le jour que la nuit ...


Origine :
Egypte


Température :

La température devra être de minimum 20°C et une luminosité pendant 12h par jour.


Nourriture :

Elles boivent l'eau contenue dans les fruits et non dans un abreuvoir.

Pour la nourriture, elles se nourrissent de fruits. Plus ils sont diversifiés, mieux c’est.

Voici quelques exemples : Pommes, poires, pruneaux, prunes, raisins, melon, bananes (elles en raffolent), kiwi, mangues, papaye etc. Elles mangent également des agrumes mais n’en raffolent pas non plus.

Volière :

Le substrat pourra être constitué de copeaux de chanvre (aubiose) ou autre … Le papier journal est pratique mais d’après certaines personnes, l’encre pourrait être toxique. Mais en fin de compte, les chauves-souris ne descendent que rarement au sol.

Dess bois, des perchoirs afin qu’elles puissent gambader sont toujours les bienvenus.

Pour ce qui est de la taille, plus la volière est grande, mieux c’est. Maintenant, il faut savoir que les Roussettes se servent très bien de leurs pattes / doigts pour grimper, faire des pirouettes, et se déplacer sans souci. Elles n’utilisent leurs ailes que pour parcourir de longue distance d'après les informations que j'ai pu obtenir. Je pense qu’une taille standard de volière (et minimale) serait de 1m50 de hauteur et 60 cm de côté … En prenant soin de lâcher les animaux de temps en temps pour qu’ils puissent se dégourdir les ailes. Je pense que cela pourrait être assez appréciable pour les animaux. Je me base sur cela en voyant que les personnes ayant des rapaces possèdent juste un pied où l’animal ne peut pratiquement pas bouger mais qu’il a besoin de voler une fois par jour si je ne m’abuse.

Ne faites pas voler vos chauves souris dehors !!! Uniquement en intérieur et fermez toutes les fenêtres / portes. Malgré que ce soit un animal qui s’apprivoise assez bien (le retour au poing serait apparemment possible ...), elles ne reviendront pas si vous les lâchez dehors et que vous vous risquez à vouloir les faire revenir en les appelant.

L'entretient de la volière se fait une fois par jour ou tous les deux jours maximum. Le transit intestinal est apparemment court. Elles font leurs crottes et urinent 10-15 min environ après avoir mangé. Les excréments ont l'aspect d'une comporte de fruits. Une certaine hygiène est donc obligatoire.


Reproduction :

La reproduction est simple. Il y a deux ou trois portées par an d’un seul jeune qui reste accroché à la mère. La gestation dure environ 140-150 jours (d’après mes infos).

Information :

La Roussette est un animal grégaire qui vit en groupe. En captivité, il est impensable de maintenir l'animal seul. Il faut obligatoirement maintenir l'animal par minimum de 2 mais un groupe de 2 mâles 4 femelles est encore mieux. Seul, l'animal pourrait mourir de stress intense et refuser de se nourrir.

Rappel : Cette fiche n’a pas pour but d’inciter au maintient des chauves souris mais d’informer sur leur mode de vie et d'en faire une brève description.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Rousettus aegyptiacus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Fiches de maintenance :: Mammifères-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit