Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les rats

Aller en bas 
AuteurMessage
Rafilayardi
Administrateur
avatar


MessageSujet: Les rats   Mer 3 Fév - 22:50:14

Les rats






Au début

Les rats sont des animaux qui mangent et boivent beaucoup. Réfléchissez à deux
fois si vous vous dites « cela me reviendra moins cher d’élever des rats
pour nourrir des serpents que d’en acheter toutes les semaines ». En effet, comptez le prix des rats pour la reproduction, des copeaux (changement
de cage 1 à 2 fois par semaine), de la nourriture, des cages & accessoires, …

Toutes les cages sont adaptées mais attention de ne pas avoir de barreaux trop espacés au risque de voir les rats en sortir (surtout les juvéniles). Le mieux serait ce genre de cage pour éviter que les copeaux ne soient partout autour : (ou encore un élevage en rack dans des bacs de rangement) :



Essayez d'acheter tous vos rats en même temps car les nouveaux venus sont soit les bienvenus soit font l'objet de batailles. Ou alors il faut les présenter en terrain neutre, nettoyer toute la cage pour leurs odeurs, et recommencer tout pour « espérer » que cela fonctionne. Chez moi, j’ai voulu rajouter un rat dans un groupe d’un mâle et deux femelles … des batailles jusqu’à presque la mort sont survenues.


Besoin

La température devra être de minimum 18-20°C pour le bien être animal et une luminosité pendant 12h par jour.

Il faudra leur mettre un abreuvoir. Je vous conseille les biberons à billes qui sont pratiques et l'eau est mois vite souillée. Il faudra également prévoir une cachette, un nid ! Vous pouvez mettre une boite en carton, en plastique ou choisir une maisonnette en vente dans les animaleries.

Utilisez des copeaux de bois comme substrat et de la nourriture pour souris / hamster convient mais le mieux sont les granulés complet pour rats. Les rats sont sélectifs peuvent choisir ce qu’ils aiment ou non, donc il est plus simple de leur donner des sticks verts qui contiennent tout ce dont ils ont besoin. N'hésitez pas à leur donner des légumes et fruits comme des carottes, des pommes, … pour ronger et morceaux de bois.
Personnellement, je les maintiens sur des copeaux de chanvre.

L'entretient de la cage se fait une fois par semaine au minimum.

Reproduction :




Le rat est mature sexuellement à environ 5/6 semaines. Il faut donc séparer les jeunes à partir de cette période pour ne pas avoir des jeunes trop tôt et avoir un épuisement des femelles. En général on conseille une femelle de 200 gr et de 6 mois pour reproduire. Avant, elle est considérée comme trop jeu


Choisissez bien vos rats car il parait que si le mâle est agressif, les jeunes le seront également …

Si vous séparez vos mâles de vos femelles vous reconnaîtrez une femelle en chaleur grâce à plusieurs indices qui ne trompent pas : elle court partout, elle se cambre lorsqu’on lui caresse le dos, couine lorsqu’on veut la prendre, …

Après accouplement, la femelle commence à gonfler après deux semaines et met bas après 20 à 23 jours. Certains disent qu’il faille isoler la femelle au bout du 20ième jour et d’autres disent de laisser la femelle avec le mâle et les autres femelles pour que la mère ne soit pas seule à s’occuper des petits.

Attention, les jeunes commencent à manger après 2-3 semaines mais la mère doit encore les socialiser et leur « apprendre » beaucoup de choses. Il ne faut donc pas les séparer de la mère si tôt. A 4 semaines ils sont sevrés mais il faut les laisser avec la mère encore jusque 5 semaines. A partir de 5 semaines, il faut séparer les mâles et les femelles afin d’éviter des grossesses prématurées.


Pour ce qui est des adultes, ils peuvent changer de comportement. Par exemple, ce n’est seulement qu’à 8 mois qu’un mâle s’affirme et a fini sa croissance. Certains peuvent devenir réellement agressifs …


Si votre ratte est apprivoisée et vous reconnaît, elle peut vous laisser toucher les jeunes sans les manger. Si elle les mange, c’est qu’elle manque peut être de protéines, une période de stress ou autres …
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les rats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cygnes , canards et rats musqués
» ATTENTION AUX RATS
» UN DUPLEX POUR RATS
» INTERESSANT : ROI DE RATS
» Les oeufs et les rats?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Fiches de maintenance :: Mammifères-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com | Animaux | Reptiles