Insectopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les fourmis se cachent pour mourir

Aller en bas 
AuteurMessage
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Les fourmis se cachent pour mourir Empty
MessageSujet: Les fourmis se cachent pour mourir   Les fourmis se cachent pour mourir Icon_minitimeMar 16 Fév - 17:26:22

Hello

après petite discussion avec mon oncle, il m'a parlé d'une nouvelle découverte, après "les oiseaux se cachent pour mourir" nous avons "les fourmis se cachent pour mourir" ^^

Sur TF1.FR nous pouvons lire :

Juste avant de passer à trépas, la fourmi agonisante quitte la fourmilière pour s'en aller mourir en solitaire.

La fourmi,
espèce socialement très organisée, s'isole spontanément pour mourir
lorsqu'elle est malade, selon une étude universitaire allemande
divulguée vendredi. Juste avant de passer à trépas, la fourmi
agonisante quitte la fourmilière pour s'en aller mourir en solitaire,
d'après cette étude d'une équipe de l'Institut de zoologie de
l'université de Ratisbonne.

"Les fourmis malades évitent le
contact avec les autres occupants de la fourmilière, puis s'isolent
activement et quittent la fourmilière pour aller mourir seules loin de
leurs congénères
", explique l'institut. L'agonie d'une fourmi ne suscite aucun "comportement particulier de la part des camarades saines", selon l'étude. Et le fait d'abandonner le foyer commun n'est pas non plus en lien direct avec "les symptômes de la maladie" contractée.

Les fourmis apparaissent plutôt douées d'un altruisme tout animalier: leur comportement est à mettre en rapport avec un grand souci de "conservation de la fourmilière", qu'ont en particulier les fourmis ouvrières, explique l'étude.

=> cette découverte m'étonne car les fourmis qui mouraient chez moi se trouvaient dans la fourmilière et c'était des ouvrières qui les transportaient hors de la fourmilière ... Pas trop convaincu par mes observations en tout cas :p

source : TF1
Revenir en haut Aller en bas
 
Les fourmis se cachent pour mourir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites astuces écologiques pour éradiquer les fourmis Posté le: Mer Juil 19, 2006
» Images à mourir de rire (ou pas)
» Repas (Fourmis)
» Fourmis : Pheidole p.
» Elevage de fourmis tutoriel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Détente :: Actualité / Articles-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit