Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

algues

AuteurMessage
Zatch
Juvénile adapté à la vie du forum

algues Empty
MessageSujet: algues   algues Icon_minitimeDim 25 Juil - 17:32:21

bonjour,

je voulais savoir si vous aviez des trucs pour éradiquer la prolifération d'algues en aquarium^^
ici j'ai un aqua de 100 litresje nettoie bien mon aqua je change le filtre au cas où et après 1 semaine,1,5 semaine j'ai énormément d'algues dans l'aqua, ce sont des algues bleues....j'ai déjà essayé pas mal de produits contre les nitrates et les algues mais ça ne sert à rien^^

mon eau du robinet contient par ailleurs bcp de nitrates^^je pensais peut être à utiliser de l'eau de pluie mais je pense pas que ça va changé grand chose, ça risque d'être pire que bien =S

Revenir en haut Aller en bas
personne
Juvénile intégré
personne

algues Empty
MessageSujet: Re: algues   algues Icon_minitimeDim 25 Juil - 17:47:17

yep donc, tu as quoi comme poissons et comme plante aquatique? en attendant
il me semble que c'est un surplus de nitrate, pour ça il faut plus de plante (souvent c'est un manque de plante qui provoquent le nitrate) aussi tu as des alques filtrantes comme les boules d'alques je te conseille de mettre des tof de ton aqua pour voir quelles sont les algue mais ya aussi des produits mais je te les déconseilles car ils sont dangeureux pour l'ensemble de ton aqua.. a toi de voir,
c'est peut etre du a une exposition dirècte au soleil..
Zatch

algues Empty
MessageSujet: Re: algues   algues Icon_minitimeDim 25 Juil - 17:56:17

c'est un aqua en fin de vie =S il me reste une plante dont le nom latin est tombé ds l'oubli et une boule d'algue

en poisson c'est vraiment un grand n'importe quoi aussi, ma mère achètent des poissons qui n'ont rien avoir entre eux^^

une loche clown de 3 ans car j'ai eu énormémént d'escargots, un corydoras, 4-5 Characidés d'espèces différentes, bcp sont morts en peu de temps de viellesse et un poisson chatqui est là depuis 7-8 ans

pas d'exposition directe au soleil, on l'a changé de place à cause qu'il était en expo directe....

je vais racheter des plantes alors et je verrai si ça change quelque chose
personne
Juvénile intégré
personne

algues Empty
MessageSujet: Re: algues   algues Icon_minitimeDim 25 Juil - 18:03:08

bref ya plein de truc quipeuvent causer des algues:
les tubes d'éclairage sont ils récents?
as tu déja mis de l'engrais récement
Puis donc la qualité de l'eau(ph et compagnie..)qu'est ce que ça dit?

donc après lecture et relecture^^
je pense que niveau plante c'est pas suffisant
après le "grand niportnawack" niveau poissons jle fais aussi c'est le but du bac communautaire hein ^^
le sol peut etre aussi un facteur, il est composé de quoi?
personne
Juvénile intégré
personne

algues Empty
MessageSujet: Re: algues   algues Icon_minitimeDim 25 Juil - 18:08:27

tu devrait mettre aussi des poissons style ansictrus (ce sont les mangeurs d'algues les plus courants ;-) )

http://www.scotcat.com/images/ancistrus.jpg
Zatch

algues Empty
MessageSujet: Re: algues   algues Icon_minitimeDim 25 Juil - 18:58:06

j'en ai déjà eu un et ça ne réglait pas vraiment le problème....les tubes sont récent
je n'ai plus mis d'engrais depuis longtemps et le substrat c'est un mélange de gravier et de sable

je pense que c'est du aux taux de nitrates dans l'eau parceque la dernière fois j'avais testé l'eau de l'aqua et celle du robinet et celle du robinet contenait énormément de nitrates, mon problème doit être le taux de nitrates élevés associés à la chaleur car ce n'est que depuis qu'il fait si chaud que j'ai ce soucis
Zatch

algues Empty
MessageSujet: Re: algues   algues Icon_minitimeDim 25 Juil - 18:58:55

et mon aqua n'est pas excessivement éclairé c'est de l'ordre de 5-6 heures
Domenico
Administrateur
Domenico

algues Empty
MessageSujet: Re: algues   algues Icon_minitimeDim 25 Juil - 20:05:01

Zatch a écrit:
et mon aqua n'est pas excessivement éclairé c'est de l'ordre de 5-6 heures
Il n'est pas exposé à la lumière naturel (près d'une fenêtre) ?

personne
Juvénile intégré
personne

algues Empty
MessageSujet: Re: algues   algues Icon_minitimeDim 25 Juil - 20:47:16

le seul truc c'est nettoyer ton aqua au mieux de ses algues et de remettre plus de plante
et la flotte du rob', c'est pas le top, défois elle est chloré, ou d'autre fois ya de la javele et des metaux lourd bref
c'est pas l'top. tu peu acheter un osmoseur (si t'as les moyen pasque oui, c'est pas donné :60 en moyenne :mrgreen: )
ou, dans les animaleries, ils t'en donne ou t'en vende je sais plus de temps en temps c'est pas mal la flotte osmosée
ça me fais penser que les japonica(crevettes mangeuses d'alques) remplissent bien leur rôle mais elles sont chère =(

et pour valko: il a bougé son aqua de place mais non il n'est plus a la lumière dirècte Wink
olilie
Juvénile intégré
olilie

algues Empty
MessageSujet: Re: algues   algues Icon_minitimeDim 25 Juil - 20:56:55

de la javel dans l'eau du robinet ???? houla ça s'embale ici ...
sans te vexer personne tu devrais un peu revoir qlq bases pcq tu as dis pas mal d'annerie
(rien de méchant hein le prend pas mal stp)

pour la réponce

1er éclairage d'un aqua c'est entre 10 et 12 h
2em changement d'eau tu fais quel quantité tout les combien de temps ?
3em les paramètre de ton eau sont a controlé fréquement et surtout en cas de souccis
4em si tes algues sont bleu et ont uneforte odeur de marée tu as 80% de chance d'avoir dans ton bac des cyano bactérie aussi appelé a tors algues bleu et du coup totu les solution contre les algues seront inutiles puisqu'il sagit de micro bactérie qui arrivent sans qu'on ne connaisse trop la raison et qu'il faut traité différement
5em la boule d'algues surement cladophora
6em les plantes vont effectivement consomé des nitrate et de ce fait réduire la quantité qui est aussi nécéssaire aux algues mais en attendant si on ne résoud pas le souccis on aura quand même les algues qui vont poussé dessu ...
7em si tu as eu énormément d'escargot tu nourrissais surement un peu trop les poisson
tu donne quel quantité quel type tout les combien de temps ?

fin voila y a encore plein de choses mais répond dja a ça et limite si tu as une photo des algues ça pourrais aider pour la solution
personne
Juvénile intégré
personne

algues Empty
MessageSujet: Re: algues   algues Icon_minitimeDim 25 Juil - 21:24:40

nanan dans le sud de la france ya bien un gout de javel dans l'eau du robinet
mais j'avoue quand même que je dis beaucoup d'annerie^^
olilie
Juvénile intégré
olilie

algues Empty
MessageSujet: Re: algues   algues Icon_minitimeDim 25 Juil - 21:28:53

personne a écrit:
nanan dans le sud de la france ya bien un gout de javel dans l'eau du robinet
mais j'avoue quand même que je dis beaucoup d'annerie^^

l'eau de javel est toxic mon ptit lou si ton eau contenais de la javel elle serais impropre a la consomation :-)
personne
Juvénile intégré
personne

algues Empty
MessageSujet: Re: algues   algues Icon_minitimeLun 26 Juil - 1:09:35

ouaip mais y s'en mette un peu Wink
c'est comme la petite goutte que tu met dans ton vase pour éliminer les bactéries, ça les tues, mais pas les fleurs

après s'tu le dis j'te crois =)
Zatch

algues Empty
MessageSujet: Re: algues   algues Icon_minitimeLun 26 Juil - 11:08:41

olilie a écrit:
de la javel dans l'eau du robinet ???? houla ça s'embale ici ...
sans te vexer personne tu devrais un peu revoir qlq bases pcq tu as dis pas mal d'annerie
(rien de méchant hein le prend pas mal stp)

pour la réponce

1er éclairage d'un aqua c'est entre 10 et 12 h
2em changement d'eau tu fais quel quantité tout les combien de temps ?
3em les paramètre de ton eau sont a controlé fréquement et surtout en cas de souccis
4em si tes algues sont bleu et ont uneforte odeur de marée tu as 80% de chance d'avoir dans ton bac des cyano bactérie aussi appelé a tors algues bleu et du coup totu les solution contre les algues seront inutiles puisqu'il sagit de micro bactérie qui arrivent sans qu'on ne connaisse trop la raison et qu'il faut traité différement
5em la boule d'algues surement cladophora
6em les plantes vont effectivement consomé des nitrate et de ce fait réduire la quantité qui est aussi nécéssaire aux algues mais en attendant si on ne résoud pas le souccis on aura quand même les algues qui vont poussé dessu ...
7em si tu as eu énormément d'escargot tu nourrissais surement un peu trop les poisson
tu donne quel quantité quel type tout les combien de temps ?

fin voila y a encore plein de choses mais répond dja a ça et limite si tu as une photo des algues ça pourrais aider pour la solution

10-12 heure ????? au vue des problèmes un type m'avait dit de diminuer le temps d'illumination vu que l'aqua est dans une pièce lumineuse

alors je viens d'aller chez un aquariophile, on a testé l'eau, j'ai un pH de 6-7 et d'après le test ce sont les nitrates qui sont trop nombreuse dans l'eau.....non ce ne sont pas des cyanos bactéries, dans un bouquin il parle des algues que j'ai comme étant des algues bleues, mais ils ont plus une couleur verte qu'autre chose....

je vide l'aqua au 2/3 tout les mois et 1/3 une fois par semaine quand il le faut

mon filtre est un filtre compartimenté

mon soucis serait plus l'eau du robinet....est-ce que je peux utiliser de l'eau de pluie ou pas ?

personne
Juvénile intégré
personne

algues Empty
MessageSujet: Re: algues   algues Icon_minitimeLun 26 Juil - 11:33:48

il me semble que c'est déja mieux pour l'eau de pluie mais ça risque d'etre chaud sauf si il pleu beaucou alors là normalement pas de blème le bémole c'est que l'eau peut etre remplie de plein de truc evite les tuyeauterie en zinc ou en plomb pour la récuperer a cause des metaux lourds et pour finir mélange la avec un peu de flotte du rob (passe l à l'osmoseur si t'en a l'occasion, c'est toujours mieux)

si t'habite la mer, l'eau ne se sera pas remplie de pollution dans l'aire parcontre si t'es un peu plus dans les terre..
Zatch

algues Empty
MessageSujet: Re: algues   algues Icon_minitimeLun 26 Juil - 13:35:29

la chaleur aussi joue sur mon développement d'algue car j'en ai bcp plus que ds celui où se trouve les poissons rouges de ma mère

je m'inquietais un peu car je compte prendre des axos et je n'ai pas envie d'avoir ce genre de problème...
personne
Juvénile intégré
personne

algues Empty
MessageSujet: Re: algues   algues Icon_minitimeLun 26 Juil - 14:07:18

ouaip' c'est vraique c'est chian ça je pense que les plentes règleront une partie du problème après pour réguler la chaleur j'ai pas trop d'idées, je sais que l'été dernier et plusieur fois, je mettais des petits glaçon pour rafraichir l'eau de mes crevette (j'habite dans le sud quand même ^^) ça faisait baisser la temp de 4 ou 5 degres mais c'etait que temporaire (quelque heures) et c'etait un très petit bac (en dessous de 10 litres)
olilie
Juvénile intégré
olilie

algues Empty
MessageSujet: Re: algues   algues Icon_minitimeLun 26 Juil - 17:00:13

1° éclairage la lumière du jour est la pire de lumière elle aide a la prolifération des algues un bon éclairage par contre va stopper le spectre d'uv qui est mauvais
on dessendra maximum à 8h de lumière quand on veut utiliser cette méthode pour diminuer les algues
2° faudrais les valeur ne NO² et NO³ du teste
3° les algues bleu SONT des cyano bactérie ... si tu méttais une photo stp ?
4° pour tes chagement d'eau .... c'est mauvais c'est +-10% par semaines
5° filtre compartimenté ok mais il contient quoi ?
quel type de masses filtrante ? ceramiques ? mousses ? bioball ?
5° eau de pluie faudrais la tester avant et être sûre de sa non toxicité ...
en ville par exemple c'est mort ... près d'autoroute ou d'usine ou autre pareil
perso je le déconseille plsu que fortement
6°pour la chaleur jamais de glaçons mais des brouteille gelée FERMÉ il ne faut pas que l'eau froide soit mélanger a l'eau de l'aqua sinon choc termique

7° si en fin de compte tu veux mettre des axos faudra virer les poissons alors la solution la plus simple c'est de recommencer les bac
vider l'eau jetter gravier et plantes
néttoyer déco dans de l'eau avec 1% de javel et bien rincer
changer les masses filtrante
et remplire avec 75% eau du robinet 25% d'eau osmosée dispo en magasin

et svp stoppe les idées reçue les nitrate ne viennent pas de l'eau du robinet
il n'y en a qu'un infime quantité
si il y en a dans ton bac c'est qu'il y a un souccis !
personne
Juvénile intégré
personne

algues Empty
MessageSujet: Re: algues   algues Icon_minitimeLun 26 Juil - 19:11:28

olilie a écrit:

et svp stoppe les idées reçue les nitrate ne viennent pas de l'eau du robinet
il n'y en a qu'un infime quantité
si il y en a dans ton bac c'est qu'il y a un souccis !

euh ouais ^^ stu veux mais on l'a pas dit scratch ou alors rapelle moi l'endroit parce que je me suis trompé
ils sont du en partit à un dérèglement de l'aqua mais dérèglement ou pas yen aura toujours un peu dans la flotte
et on peu le" combattre" en mettant plus de plante
bref je vais arreter d'en remettre une couche sinon je peux aller loin ^^"
olilie
Juvénile intégré
olilie

algues Empty
MessageSujet: Re: algues   algues Icon_minitimeLun 26 Juil - 19:36:13

pour qu'ils participent au dévellopement des algues il faut qu'ils soient en forte consentration et donc que le bac soit désiquilibré
et au dela de la question des algues il est bien de rapeller qu'une fois que le taux de nitrate est suppérieur à 15 mg/litre, il devient dangereux pour les poissons...
et il y a de forte chance qu'on retrouve des nitrite mortel a petite dose pour les pichons ;-)

Zatch ça serais bien d'avoir TOUT les résultat de ton teste d'eau
nitrate, nitrite, PH, KH (TAC), GH (TH)

Zatch

algues Empty
MessageSujet: Re: algues   algues Icon_minitimeMar 27 Juil - 11:56:25

moi être très tête en l'air et j'ai paumé le test^^

je pense que je vais tout refaire ce sera plus simple, je compte acheter un nouveau et plus grand donc je ne vais pas remettre de l'argent dans cette aquarium, j'en ai déjà mis beaucoup et ça m'a suffit je vais augmenter le temps d'éclairage pr voire ce que ça donne...
et pour les changements d'eau je ne savais pas parceque dans mon bouquin il disait ça et un vendeur qui vend exclusivement des poissons m'avait dis la même chose^^et pour les axos ils seront ds un autre bac nouveau lui aussi

je me débarrasserai sans doute de l'aqua, il est tellement vétuste et je l'ai tellemenr rafistolé qu'il ne vaut plus un clou^^ tout bon à servir de poubellarium^^
personne
Juvénile intégré
personne

algues Empty
MessageSujet: Re: algues   algues Icon_minitimeMar 27 Juil - 12:41:32

nanan, si j'etait toi, je garderais ce bac, met le dans ton jardin (si tu as un jardin, sinon sur le balcon, mais c'est pas super cool nivea estétique^^) tu le remplie de flotte et tu verras qu'au bout d'un moment,
des larves vont s'installer tu fais ça début printemps et fen plein été tu aura plein de larves de moustique..
et d'autre, pour le nourrissage c'est top quelques unes de ces larves pour chaque poissons et chaque repas mmmh uin régale XD
Zatch

algues Empty
MessageSujet: Re: algues   algues Icon_minitimeMer 28 Juil - 18:36:21

ouais pourquoi pas xD
Contenu sponsorisé

algues Empty
MessageSujet: Re: algues   algues Icon_minitime

algues