Insectopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007

Aller en bas 
AuteurMessage
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Empty
MessageSujet: Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007   Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 15:42:30

Bonjour



j ai depuis qq semaines des Salamandres a ventre rouge achetée en animalerie commune



Le probleme c est que j ignore le nom scientifique ...



Elles font 10 cm mais une fois adulte elles font un bon 20 cm une fois
adultes ... Elles sont terrestres et aquatiques, elles sont noires
voire brunes tres foncées sur tout le corps et le ventre rouge ...


J'essayerai de faire des photos d ici peu ...



Mais si vous avez une idée ... ce serait sympa de m'aider Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Icon_exclaim
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Empty
MessageSujet: Re: Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007   Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 15:42:47

Citation :


Description [modifier]

La salamandre terrestre ou commune (également appelée salamandre tachetée ou salamandre de feu) est un amphibien urodèle très coloré. La plupart des individus sont noirs tachetés de jaune mais on en trouve également tachetés d'orange ou noir avec le ventre tachetée de rouge.

Elle peut atteindre 20 cm de long.

Sa longévité atteint 25 ans (50 selon certaines sources ?).

C'est un animal nocturne, restant caché dans la journée dans des cavités humides, des troncs d'arbres pourris... Elle peut se montrer la journée lorsque le temps est humide.

Répartition [modifier]

On la trouve en Europe de l'ouest, du centre et du sud, dans une vaste zone qui va du Portugal à la Thrace et en Grèce, du nord de la Belgique, du nord de l'Allemagne au sud de la Pologne, du sud-est de l'Ukraine et à l'est de la Bulgarie.

Nourriture [modifier]

Vers de terre, myriapodes, araignées, limaces, insectes.

Reproduction [modifier]

Espèce ovovivipare. Les adultes sont aptes à se reproduire dès l'âge de quatre ans. Le développement embryonnaire (à l'intérieur des oeufs se trouvant toujours dans le corps de la femelle) dure plusieurs mois. A terme, les larves sont expulsées dans l'eau où elles poursuivent leur développement mais sont déjà pourvues de branchies externes et de leur quatre membres. Ce n'est que peu de temps avant leur sortie de l'eau qu'apparaitront les taches colorées typiques de cette espèce. Il faut noter que les adultes ne savent pas nager.

Statut [modifier]

Elle est protégée dans la plupart des pays d'Europe via la Convention de Berne. Des pays, n'ayant pas adhéré à la Convention de Berne, la protègent également (comme l'Ukraine à partir de 2000). Elle est protégée en France au même titre que tous les amphibiens. C'est une espèce menacée au sens où son habitat naturel se réduit. Elle a peu de prédateurs naturels, notamment grâce au venin qu'elle sécrête et qui décourage ses agresseurs.

Divers [modifier]

Longtemps cet animal a été considéré comme engendré par le feu. Est-ce cela qui a été à l'origine du terme "salamandre" désignant certains appareils de chauffage ? En tout cas, il est probable que, dormant la plupart du temps dans des bois morts, il arrivait dans la cheminée "emballé" dans ceux-ci. Il ressortait alors de sa cachette devant des propriétaires médusés au moment où la température devenait trop importante. Et justifiait ainsi que c'était le feu, lui même, qui l'avait créé. Cette croyance fut telle que certains Rois de France, tel François Ier, firent de la salamandre l'emblème royal (voir la salamandre sculptée en bas-relief au-dessus de la porte d'honneur du château d'Amboise).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Salamandra_salamandra


salamandra salamandra


Je viens de trouve ceci... Je ne sais pas trop ci c'est cella... mais cella corespont a ce que tu nous dis
( 20 cm, teresstre, noir a ventre tachete rouge)



Voila..
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Empty
MessageSujet: Re: Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007   Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 15:43:15

Rafilayardi


salut Mr Manu



Non ce n est pas celle là ... et ils ne peuvent pas vendre un animal protégé en animalerie Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Empty
MessageSujet: Re: Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007   Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 15:43:30

venom88



je penserais a une cynops orientalis mais je ne suis pas sur qu'elle atteigne les 20 cm adulte seulement Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Empty
MessageSujet: Re: Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007   Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 15:43:44

Rafilayardi


Hello



ah ca pourrait bien l etre en effet, mais il m a dit qu elles feront 20cm Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Icon_confused



une est morte gonflee ds l eau ; je l ai vue aujourd hui ...



pas super les betes des animaleries Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Icon_neutral
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Empty
MessageSujet: Re: Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007   Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 15:44:14

Valko



Celle achetées ensemble près de chez toi Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Icon_question Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Empty
MessageSujet: Re: Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007   Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 15:44:47

Rafilayardi


oui et a l animalerie ils n en avaient plus non plus



pourtant ils en avaient une vingtaine facile, ca se vend pas en deux semaines une vingtaine de salamandre Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Icon_neutral
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Empty
MessageSujet: Re: Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007   Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 15:45:07

Valko



Pffffff quel bande de c.....



Suis triste pour toi, vais frapper le père-noël de t'avoir apporté cela Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Empty
MessageSujet: Re: Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007   Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 15:45:37

Venom 88


personnelement j'ai eu beaucoup de soucis avec
des animaux achetés en animalerie je commence sincèrement à douter de
leur sérieux ainsi que de leur compétences Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Icon_confused

A ce propos j'ai une petite anecdote il y a peu de temps je suis allé
dans une animalerie pour jeter un petit coup d'oeil et à ma grande
surprise j'aperçois un lampros juvénil mort dans sa boite et infesté
d'asticot Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Icon_eek ce qui est très significatif du sérieux de certains établissement biensur il ne faut pas généraliser non plus Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Empty
MessageSujet: Re: Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007   Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 15:45:49

Valko



Oui c'est certain si je prends exemple à
Bruxelles j'ai 4 magasins connus , 2 très très bien, 1 moyen et 1 pas
génial donc c'est vrai que tous sont pas aux top mais tous ne sont pas
mauvais non plus Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Empty
MessageSujet: Re: Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007   Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salamandre a ventre rouge ? Posté le: Mer Jan 03, 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes tortues Posté le: Mar Mai 01, 2007
» Un requin parthénogénétique Posté le: Lun Mai 28, 2007
» Nephila Posté le: Dim Fév 04, 2007
» Orvet Posté le: Lun Avr 09, 2007
» reptiland Posté le: Lun Avr 23, 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Amphibiens :: Urodèles-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit