Insectopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 [MYGALE] - Différence de croissance selon sexe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PA151
Oeuf




[MYGALE] - Différence de croissance selon sexe Empty
MessageSujet: [MYGALE] - Différence de croissance selon sexe   [MYGALE] - Différence de croissance selon sexe Icon_minitimeMar 16 Aoû - 17:16:20

Bonjour,

Je vous fais part d'une "stratégie" ou encore "reflexion" personnelle. Mon but est de réussir un accouplement en commençant par des Brachypelma. Le problème est que lorsqu'on achete un "lot" de mygalons, pour avoir male et femelles, il y a une différence de croissance forte entre les sexes et l'on obtient des males adultes et des femelles encore jeunes.

Mon but est donc de prévoir un peu la croissance des betes pour obtenir des males tout neufs avec des femelles adultes.
Ce que je comte donc faire est d'attendre que mes betes sexées femelles fassent environ 3 ou 4 cm avant de prendre de nouveau 3 ou 4 mygalons pour obtenir un male. Niveau délais ça donnerai environ 3 ans d'écart, sachant que je ne chauffe pas et ne "pousse" pas trop mes betes non plus...

Qu'en pensez vous?

A vos avis,

PA
Revenir en haut Aller en bas
Eths
Oeuf
Eths



[MYGALE] - Différence de croissance selon sexe Empty
MessageSujet: Re: [MYGALE] - Différence de croissance selon sexe   [MYGALE] - Différence de croissance selon sexe Icon_minitimeMar 16 Aoû - 17:46:42

jtrouve que c'est une bonne idée au lieux d'attendre que les mâles vieillissent et sois moins fiable ^^ mais chez les mygales la femelle bouffe le mal comme les araigner de jardin ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Cidrolin
Oeuf
Cidrolin



[MYGALE] - Différence de croissance selon sexe Empty
MessageSujet: Re: [MYGALE] - Différence de croissance selon sexe   [MYGALE] - Différence de croissance selon sexe Icon_minitimeMar 16 Aoû - 19:08:02

Pourquoi ne pas simplement élever ta mygale, puis la "prêter" (ou en faire venir une autre) pour accouplement quand il/elle est mature ?
J'ai par exemple une femelle Smithi de 5ans et je peux la confier quelques jours à un autre éleveur pour une reproduction :)

Le problème avec les mygales, c'est que la plupart sont difficiles à sexer quand elle sont jeunes. Une autre solution consisterait à acheter le moment venu une mygale adulte du sexe opposé.
Revenir en haut Aller en bas
PA151
Oeuf




[MYGALE] - Différence de croissance selon sexe Empty
MessageSujet: Re: [MYGALE] - Différence de croissance selon sexe   [MYGALE] - Différence de croissance selon sexe Icon_minitimeMer 17 Aoû - 9:09:20

mon principal problème est que des males Brachypelma, ça dure pas longtemps du tout et ça fait parfois qu'une toile spermatique donc bon... l'avoir à la maison est un avantage enorme
Revenir en haut Aller en bas
Bullguard
Oeuf
Bullguard



[MYGALE] - Différence de croissance selon sexe Empty
MessageSujet: Re: [MYGALE] - Différence de croissance selon sexe   [MYGALE] - Différence de croissance selon sexe Icon_minitimeMer 31 Aoû - 21:21:49

Bonjour,

Bah... Il y a un moyen infaillible, la mue ou plus exactement l'exuvie...

Tu récupères l'exuvie, tu la place dans un bol d'eau bouillante. Elle va se ramollir (tu peux la maintenir sous la surface en t'aidant avec des baguettes - ATTENTION, les soies urticantes sont encore présentes et efficaces !). Une fois qu'elle est bien mouillée, tu la sors et tu la places sur une feuille blanche.

Tu regardes entre les premiers poumons (sac blancs au niveau de l'abdomen les plus proches du céphalothorax) et le céphalothorax. Si tu vois une spermathèque, c'est une femelle... Sinon, c'est un mâle...

Sinon ta technique est intéressante mais bon... Elle est peu fiable car ça serait partir du principe que chaque mygalon (d'un même sexe) évolue exactement de la même façon... Et puis pour commencer à voir une réelle différence, il faut attendre je pense au moins 2 ans voire peut-être plus...

Mais tiens nous au courant en tout cas, ça me semble intéressant à expérimenter !

Bull
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



[MYGALE] - Différence de croissance selon sexe Empty
MessageSujet: Re: [MYGALE] - Différence de croissance selon sexe   [MYGALE] - Différence de croissance selon sexe Icon_minitimeJeu 1 Sep - 10:43:43

ou alors tu achètes des plus grandes déjà sexées et tu maintiens tes femelles a une température plus basse que les mâles ... et elles grandiront moins vite, mais bon ... faut encore être sûr de son coup et prévoir à quelle fréquence tout ce petit monde va grandir ...

ou bien maintenir les mygalons , les faire grandir, et puis acheter des stades en dessous, et ensuite quand tes femelles sont adultes, tu les maintiens en bonne santé et là quand un male est prêt, hop on essaie la repro ... Car ton projet là va te prendre quand même quelques années, surtout avec des Brachy ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
[MYGALE] - Différence de croissance selon sexe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Duel Scorpion VS Mygale
» Ca c'est de la mygale !
» serpents et mygale
» Anatomie de la mygale
» Technique: Naturalisation d'une mygale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Arthropodes :: Arachnides - Mygales et scorpions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit