Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Empuse : Phyllocrania paradoxa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rafilayardi
Administrateur

MessageSujet: Empuse : Phyllocrania paradoxa   Mer 6 Aoû - 16:47:23

Description

Cette empuse est garnie d'excroissances sur la tête et sur les pattes. Elle peut être de couleur brune claire à brun marron avec des variantes chez des spécimens un peu plus verdâtres.

Son nom en anglais est "Ghost Mantis".

Le male, une fois adulte, est plus plus mince et possède de plus longues ailes que la femelle. La différence des sexes se fait donc très facilement.

Répartition
Afrique

Taille
Environ 5 cm

Comportement
C'est une espèce qui s'arrête de bouger si on la perturbe et n'hésitera pas à se laisser tomber sur le dos et ne pas bouger si on essaie de l'attraper.

Terrarium
Je les maintiens dans des gobelets transparents jusqu au stade sub sub adulte et ensuite dans des terra de 15*15*15 ou bien une moitié de bouteille de 1,5 litres.
Certains disent qu'elles peuvent cohabiter si elles ont un assez grand espace, n'ayant pas une cinquantaine d'individus je n'ai pas tenté la cohabitation de peur de perdre trop de spécimens.

Humidité
Je n'humidifie pas. L'humidité de la pièce est suffisante, environ 60 %

Température
Comprise entre 20 et 25°C le jour.
Entre 20 et 22°C la nuit.

Nourriture
Beaucoup disent qu'elles doivent avoir des proies volantes sinon elles ne se nourrissent pas. Chez moi, elles acceptent très bien les blattes.

Reproduction et croissance
J'attends deux semaines pour que la femelle soit prête et un peu plus d une semaine pour les mâles !
Je donne un grillon ou une teigne de ruche a la femelle, quand elle a fini je la place dans un terrarium d environ 20*15*15 et je place ensuite le male. Dans ce terrarium, j ai mis du substrat avec des plantes artificielles style liere et des ecorces. Je veille a ce que le male ait des cachettes au cas où ... Et ensuite, je laisse faire la nature.

La femelle a pondu l'ootheque apres 4 jours suivant l accouplement.

Remarque(s)
J'ai remarqué qu'il faut donner des proies de taille adaptée car lorsqu'elle est trop grosse, l'empuse va tout de même la manger et elle peut avoir ensuite des difficultés de déplacement. J'ai eu un spécimen qui tombait toujours sur le dos et ne savait plus se relever correctement.

Revenir en haut Aller en bas

Empuse : Phyllocrania paradoxa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1