Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

apprivoiser son iguane vert

AuteurMessage
samy
Oeuf

MessageSujet: apprivoiser son iguane vert   Mer 12 Oct - 19:54:17

Bonjour,
mon iguane vert, Muschu, a 2 mois, je l'ai récupéré, quand il avait un mois, car un des mes amis ne pouvait plus s'en occuper. Je vous dit tout de suite que la décision a été prise avec une bonne réflexion.

Seulement, après avoir respecter certain protocole pour qu'il s'habitue a son habitat, son alimentation,... il reste asser agressif, il faut que je trouve une solution vite, car sa va surement s'enpiré avec l'age, quant au blessur qu'il pourra m'affliger adulte, elle pourrait être douloureuse.

j'ai lu que vu que c'est un animal de sang froid, qu'il n'a pas d'émotion, mais il reste quand un lézard intelligent capable d'avoir une relation forte avec son propriétaire. Donc je ne suis pas décourager

Mais s'il vous plait, il me faut de l'aide, je reste inquiet.
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur

MessageSujet: Re: apprivoiser son iguane vert   Jeu 13 Oct - 0:17:36

Il y a 15 - 20 ans d'ici c'était encore possible car les iguanes étaient relativement calmes a l achat ...

Maintenant, j'ai essayé il y a quelques années avec plusieurs encore, et les resultats n etaient pas concluant ... Faut dire que la demande en terrario a été plus importante et tout le monde voulait un iguane sans se soucier des besoins. La demande a fait qu'il y a eu beaucoup d'importation en masse et les iguanes malmenés dans des conditions déplorables et donc stress ... et l'animal est agressif par la suite

Mais essaie de ne pas avoir un terrarium trop grand pour lui, de l'habituer a ta présence ...

Les miens ne mangeaient par exemple quand c etait que moi qui faisait leur plat de nourriture et si c etait une tiers personne, ils refusaient de manger
Le plus gros ne laissait entrer que moi dans le terrarium et personne d'autre ...

Vrai qu'une fois apprivoisé, une "relation" peut vraiment s installer avec l'animal ...
samy
Oeuf

MessageSujet: Re: apprivoiser son iguane vert   Jeu 13 Oct - 17:41:57

Oui ben je peut comprendre, j'ai fait parti de ce genre de personne, mais maintenant que je l'ai je fait du mieux que possible pour m'en occuper.

Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.

J'ai lus sur un autre forum, qu'il falait le prendre dans sa main, le garder dans sa main jusqu'a ce qu'il soit calme pendant 10 minute au moins, je trouve cette solution brutale, surtout qu'il est difficilement attrapable.

La simple action de lui donner a manger le perturbe, je dépose sa nourriture au centre du terrarium, et j'ai le droit à des coup de queue, voir des tentatives de morsure, des tour dans la cage en courant, et meme se caché dans son bassin ou derriere sa branche.

Peut être d'autre facteur joue, il est dans ma chambre, j'y suis tout le temps, je ne voit pas comment l'habituer plus a moi, je l'appelle pour voir s'il réagit, jette des regard sur lui, il sent que je suis là, en majeur parti.

Donc voila je séche un peu.
Rafilayardi
Administrateur

MessageSujet: Re: apprivoiser son iguane vert   Ven 14 Oct - 0:35:35

en même temps laisse lui le temps de s habituer, ca ne fait qu un mois donc ne perd pas espoir si vite Wink
samy
Oeuf

MessageSujet: Re: apprivoiser son iguane vert   Dim 16 Oct - 19:28:56

Je ne perd pas espoir. Oui c'est vrai,et puis je n'était pas le premier propriétaire.

Ce qui me plairais beaucoup c'est de savoir comment tu te débrouillais quand tu avais le tien, ou si tu l'a encore. j'ai crue comprendre que tu as eu du mal avec certain que tu as, ou que tu as pus avoir.

Détailler ce serai sympas. je pense que tu est beaucoup prit par ce forum, fait le quand tu as le temps.

Quand au fait, qu'il soit vif et agressif quand je le sort du terrarium pour le nettoyer, on m'a conseillé d'utiliser des gants, je ne sait pas si c'est une bonne idée, au niveau protection si, mais lui ne sentira plus mes odeurs.

D'ailleurs est ce qu'il peut sentir que quand je met la main dans son territoire j'ai parfois peur de ces réactions ? comme les chiens par exemple le sentiraient.

Rafilayardi
Administrateur

MessageSujet: Re: apprivoiser son iguane vert   Lun 17 Oct - 18:57:40

En fait, pour etre le plus clair possible :

1. Mon premier était Théo, je l'ai eu tout bébé, acheté en animalerie ... et c'était en 1995 ... Ils étaient déjà tous calme a l'animalerie et ne courraient pas dans tous les sens lorsqu'on s'approchait du terrarium. C'est déjà un plus comparé à maintenant.
Je le nourrissais, je nettoyais le terrarium et changeait le bac d'eau. Le terrarium faisait environ 60 40 40, je m'en souviens bien. On nous avait d'ailleurs dit de le garder sur du sable ... et oui !

2. Le second, Guani, faisait lui 46cm quand je l'ai eu en 1996 ... Et ils ont été tous les deux dans un terrarium plus grand, aménagé avec des fausses plantes.
Le fond du terrarium était d'ailleurs en mousse expansée peinte et non vernie ... Comme de quoi les techniques de maintenant n'étaient pas encore employées avant Wink

Guani était plus peureux mais avec le temps, il s'est habitué à moi. Il sentait sans doute mon odeur, car c'était le seul qui ne voulait pas se nourrir si je n'avais pas fait le plat de nourriture. C'était le seul qui ne voulait pas non plus se laisser toucher par une personne autre que moi.

Théo est mort suite à un accident regrettable. Sam est alors arrivé, beaucoup plus petit que Guani.

A un moment il a fallu un terra plus grand, on a opté pour un de 2m de hauteur sur 1m50 de largeur et 1m de profondeur. Ils ont grandis tous les deux, un troisieme est venu s installer plus petit car le proprio l'avait acheté pour le fun et cela faisait 3mois qu'il n'avait plus de lampe du tout et la nourriture c'était les qq vers de farine qu on lui dédaignait lui jeter dans le terrarium. Manque de calcium : visite veto et tout le tralala, j'ai eu un médicament a donner mélangé a une panade. L'iguane ne se nourrissait pas de lui même il fallait le nourrir 4 fois par jour a la cuillère et j'ai réussi a le récupérer.

C'est a force d'aller dans le terrarium, essayer de le toucher sur les flancs (et non vers le haut comme un prédateur) etc que les iguanes sont devenus familiers. Le fait aussi d'avoir un terra plus haut que soi est avantageux vu qu'on est plus bas ou a la meme hauteur que lui et donc il est moins craintif.

Il a fallu du temps mais chez moi le courant est passé relativement bien

Ici, en 2008 peut-être j'ai acheté un autre iguane et malheureusement, impossible de l'apprivoiser et il n'était meme pas approchable après 6 mois ... Il courait dans tous les sens du terrarium quand on s'en approchait juste ... sans même ouvrir ce dernier.
samy
Oeuf

MessageSujet: Re: apprivoiser son iguane vert   Lun 17 Oct - 19:10:35

Merci beaucoup.

Muschu est pire que ton dernier.
Alors si j'ai bien compris le sable est déconseiller dans le terra, je crois que je vais acheter un bon m² de gazon synthétyque comme tu l'a deja proscrit a une personne, fin je l'ai lu quelque part, sa me semble etre pratique et moin dangerreux pour lui que des cailloux.

Et que pour le reste sa se fera au court du temps, je lui consacre beacoup de temps le matin et le soir, car le reste du temp je suis en cour sa lui donne de la tranquilité. il voit que moi et ma mere le reste de ma famille l'approche peu.

J'ai quelque amis qui vienne parfois a la maison va falloir que je l'ai engueule plus, parce qu'il tape sur le carreaux, ouvre le terra pour le voir, mais quand j'y pense sa peut le stressé, sinon je travail pour rien, il aura tout le temp peur.

Par contre tu as un orde de grandeur du nombre de cm qu'il peut prendre en un moi ? parce que depuis que je l'ai il a prit un cm voir 2, il grossit un peu, mais le vers solitaire m'inquiete car sa touche beaucoup d'iguane apparament.

Rafilayardi
Administrateur

MessageSujet: Re: apprivoiser son iguane vert   Lun 17 Oct - 21:48:48

pour le substrat en général on dit de mettre reptibark ou un truc du genre, mais le gazon synthetique c est bien car tu en fais 2-3 et une fois sale, hop dehors au tuyaux d arrosage ou alors a la machine a lessiver Very Happy

oui ouvrir le terra, taper sur les careaux ca ne va pas le mettre en confiance en effet :/

en général pour le ver solitaire, il ne doit pas l avoir car ils sont sujet a traitement et passage chez véto une fois quittant l'élevage que ce soit farming ou non.

Sinon, je me souviens de Guani 46cm en 1996 et 1m40 en 1998 je pense ...
samy
Oeuf

MessageSujet: Re: apprivoiser son iguane vert   Mar 18 Oct - 18:03:47

En 2 ans il a prit 1m ? wouaa Impressionnant

Pour le gazon synthétique c'était mon projet en effet. je pense aller chez bricomarché bientot pour m'en procuré.

"Farming", le fait qu'il soit élevé en ferme (avec souvent de bonne condition) je me trompe ? je ne pense pas que ce soit le cas.

Mon ami du quel j'ai récuperé l'iguane s'est moins informé que moi, il l'a prit pour le "fun" =/ ( no comment, il reste mon ami). Il l'a eu 15 euros sur internet il m'a dit. Je ne pense pas qu'il ai eu droit a ce genre de traitement.

Je comprend maintenant son agressivité, si j'en prend un autre par la suite je ne ferai pas la meme erreur. Il faudrai que je trouve sans tarder un véto nac pour un bon bilan. Mais vue son ardeur a me repousser il a l'aire en bonne santé et pas trop maigre. Ce qui m'enpechera pas de le surveiller pour le vers solitaire.

samy
Oeuf

MessageSujet: Re: apprivoiser son iguane vert   Mar 18 Oct - 18:32:01

J'ai trouver d'ample solution et explication à mon probleme, je resterai fidele a ce forum et a reptile-zoo en cas ou.

je tien juste a partager un lien trés détailler pour "apprivoiser" l'iguane que j'ai trouver : http://www.iguanevert.fr/manipulation-et-apprivoisement.html

Et si d'autre personne veule un iguane je tiens à les prevenir ce n'est pas de tout repos, documenter vous, c'est très important.

Ce n'est pas un objet, ni un SIMPLE animal.

Sur ce meme site j'ai trouver beaucoup d'info, pour ceux capable de soutenir "le poid sur les épaules" que représente un iguane, sachez que l'animalerie n'est pas l'unique solution (en tout cas n'acheter jamais un iguane vert sur internet qui peu avoir subit maltraitance et peu etre objet d'uin braconnage)

Voir V du site (même tout les page de tout le site car très interressante) : http://www.iguanevert.fr/acquisition-dun-iguane.html

Qui renvoit à cette page pour adoption : http://covoiturageanimalier.superforum.fr/t1469-assosiation-recup-iguane-vert

Je tiens a préciser que si vous êtes comme moi, un débutant, que le mieux reste un spécimen juvénile, choisiser le bien et réflechisser bien bien avant de faire quoi que ce soit, cette pauvre bête reste un être vivant !

Merci a tous
Merci de votre compréhension.
Rafilayardi
Administrateur

MessageSujet: Re: apprivoiser son iguane vert   Mar 18 Oct - 22:58:48

Bonne chance dans ton apprivoisement ^^
samy
Oeuf

MessageSujet: Re: apprivoiser son iguane vert   Mer 19 Oct - 15:00:22

Merci