Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La goutte chez les reptiles

Aller en bas 
AuteurMessage
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi


La goutte chez les reptiles Empty
MessageSujet: La goutte chez les reptiles   La goutte chez les reptiles Icon_minitimeMar 13 Mar - 12:41:48

Bonjour à tous,

J'ai eu idée de faire ce sujet et de me renseigner sur celui-ci car une connaissance a acheté un reptile sur une bourse et en revenant, visite obligatoire chez le véto et là : découverte de la goutte !

Regardez la patte postérieure gauche comparée à celle de droite :

La goutte chez les reptiles 2012-011

La goutte est en faite un grossissement d'une articulation chez le reptile et tout comme chez les humains, c'est un amas de cristaux d'acide urique ! L'acide urique étant d'ailleurs la phase finale des dégradations des bases azotées appelées aussi purines. Les acides uriques qui sont présentes en trop grandes quantités vont alors se déposer dans les tissus mous de l'animal et souvent aux articulations bien que certaines formes de "goutte" se trouvent dans les organes internes.


Pourquoi ?

C'est une trop grosse quantité de protéines présente dans le corps de l'animal. On le rencontra sans doute chez les Iguanes qui deviennent végétariens à l'âge adulte et dont certains éleveurs vont continuer de nourrir avec des boîtes de pâtées pour chats ... Ou encore chez le Pogona qui est maintenu avec de la viande ou des produits étant trop riches en protéines.


Que faire ?
Votre animal possède une articulation endommagée ? Vous ne savez pas quoi faire ? Il faudra alors aller chez le vétérinaire pour dissocier trois causes :
1. La goutte
2. L'ostéodystrophie qui est un manque de calcium / phosphore ou un mauvais rapport dans la nourriture et qui comporte aussi des malformations des doigts, de la gueule, maigreur mais parfois une articulations gonflées comme la goutte.
3. Fracture

=> Attention de ne pas s'improviser vétérinaire. Si vous optez pour l'ostéodystrophie et que vous augmentez vous même le rapport Ca/P et que votre lézard rencontre "la goutte" vous risquez de faire pire que mieux. Une insuffisance rénale peut survenir et la mort de votre animal aussi ...

La goutte peut également engendrer une déshydratation si votre animal n'est pas pris en charge dans les plus brefs délais.

Il faudra nourrir votre lézard correctement sans excès. S'il est végétarien, nourrissez le de protéines végétales !
On connait le traitement médicamenteux chez l'homme mais non dans le domaine herpétologique. Ce qui laisse à penser que ce n'est pas sans effets secondaires vu que l'on ne sait pas trop les doses à prescrire. (Médicament prescrit : Allopurinol)
Parfois, une petite intervention chirurgicale est nécessaire pour enlever tous ces cristaux d'acide urique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La goutte chez les reptiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» impatiens goutte de sang ou Marie-Louise [Terminé]
» Le nourrissage chez la dionée
» Bougainvillier sur tige chez Loblaws
» le goute a goutte
» Pendaison de crémaillère chez Julie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Reptiles :: Espace hôpital-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit