Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 L'ostéodystrophie (manque de calcium)

Aller en bas 
AuteurMessage
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi


L'ostéodystrophie (manque de calcium) Empty
MessageSujet: L'ostéodystrophie (manque de calcium)   L'ostéodystrophie (manque de calcium) Icon_minitimeMer 14 Mar - 11:09:32

Bonjour,

Qu'est-ce que c'est :

C'est une maladie qui touche le reptile rencontrant une carence en calcium et/ou vitamines. Elle est aussi appelée ostéofibrose.

On la remarque souvent avec ces symptômes :
* Augmentation de volume des membres
* Gonflement de la mâchoire
* Déformation osseuse : doigts / colonne vertébrale / tibia
* Croissance limitée
* Tremblements
=> problèmes de mue suite aux déformations.


Ces symptomes peuvent conduire à de simples fractures mais aussi à une déformation de la colonne vertébrale irréversible. La suite de vie de l'animal sera fortement réduite suite à l'épuisement, l'incapacité à se mouvoir ou se nourrir si le propriétaire n'agit pas rapidement pas une visite spontanée chez le vétérinaire.
On préconise toujours d'injecter avec une seringue (sans aiguille) dans la gueule de l'animal des vitamines avec du carbonate de calcium mais attention aux excès.


Pourquoi ?

Comme cité plus haut, c'est une carence. Un reptile carnivore ne rencontrera que très rarement une ostéodystrophie dans sa croissance étant donné qu'il ne manquera généralement de rien niveau calcium / vitamines avec la viande. Tandis qu'un reptile végétarien peut avoir un manque dû à des végétaux dits "trop pauvres" et de même avec un reptile insectivore au niveau des insectes qui n'auront pas ingéré des végétaux riches.

La nourriture n'est pas le seul facteur. En effet, un animal manquant de rayonnement UV n'arrivera pas à fixer les vitamines sur ses os. (Pour les animaux semi-diurnes et diurnes)
=> Les animaux nocturnes possèdent une chaîne d’absorption des vitamines plus robustes et ne sont pas donc pas concernés.

Qui ?
Les juvéniles en pleine croissance, les femelles gravides qui utilisent beaucoup plus de calcium qu'en temps normal pour la formation des oeufs. Mais un animal adulte peut aussi rencontrer cette maladie.


C'est pourquoi il faut veiller au bon maintien de nos animaux, de maintenir un bon taux de rapport Calcium / P ainsi que des vitamines et fournir tous les besoins nécessaires à leur croissance. N'oubliez pas que la visite vétérinaire est indispensable dans certains cas et malgré le prix d'une visite, il vaut mieux se demander si nous avons les moyens de payer tous les soins dont l'animal a besoin avant de l'acheter !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'ostéodystrophie (manque de calcium)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Craquement des articulations (genoux)
» Calcium
» manque d'appétit apres mise bas
» La Bretagne nous manque trop --->
» Manque de chaux NHL 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Reptiles :: Espace hôpital-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit