Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Forumilière ?

AuteurMessage
tetard37
Oeuf

MessageSujet: Forumilière ?   Lun 7 Mai - 23:22:33

Salut à tous, j'ai besoin de vos conseils, j'espère que vous pourrez m'éclairer :hem:

Alors voila j'aimerais me lancer dans l'élevage de fourmis si on peux dire ca comme ça. j'ai suivis un lien qui étais conseillé plus haut, je suis donc en train de faire la fourmiliere décrite ici => http://www.relaisdsciences.org/sqe/pdf/livret_02.pdf en remplaçant les dimensions par des verres de 40 x 30.

Le platre étant en train de sécher je me pose une question, quelle espèce de fourmis puis je mettre dedans par la suite ?

Etant donné que je ne m'y connais que très peu malgré la présence de plusieurs fourmilières autour de chez moi je ne saurais pas capable d'attraper une reine je pense, quelqu'un aurait t'il des conseils afin que je puisse en trouver plus simplement ?

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de lire et de répondre
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur

MessageSujet: Re: Forumilière ?   Mar 8 Mai - 11:13:57

hello,

Faut attendre les essaimages pour trouver une reine et attendre qu elle ponde, etc. ... Le plus simple sera Lasius niger mais tu devras attendre fin août / septembre

Un petit post sympa qui t aidera sans doute :
http://insectopia.forumactif.org/t35-debuter-avec-les-fourmis-et-construisez-des-fourmilieres
tetard37
Oeuf

MessageSujet: Re: Forumilière ?   Mar 8 Mai - 19:40:45

Merci beaucoup pour ca, je n'avais pas fait attention à tout lors du premier passage et n'avais donc pas toutes les infos, néanmoins une autre question me viens,

Pour l'eau, est il plus "intelligent" de mettre l'eau dans l'air de chasse qui sera en dehors de cette fourmilière (reliée un peu comme sur la photo) ou mettre du coton au fond, que j'humidifierai par le moyen d'une paille qui remonterai jusqu'en haut ?

Et sinon il y a quelqu'un dans le 37 qui pourrait m'apprendre à chasser ? What a Face
Yves
Juvénile découvrant le monde

MessageSujet: Re: Forumilière ?   Mar 8 Mai - 22:05:40

va donc sur www.lemyrmecophile.be site plus adapté pour parler de ce genre de choses ...
tetard37
Oeuf

MessageSujet: Re: Forumilière ?   Mar 8 Mai - 23:45:16

J'y jeterai un coup d'oeil et j'annonce en meme temps que après le premier coté fait et sec jai voulu retirer le contour en agglo et ca na pas fonctionné les bords exterieurs en platre ont laché quand jai voulu démoulé donc visiblement l'able pour ca c'est pas top, j'essaie autrement prochainement
tetard37
Oeuf

MessageSujet: Re: Forumilière ?   Mer 9 Mai - 20:53:51

Mais pour l'eau tu n'a pas repondu, Pour l'eau, est il plus "intelligent" de mettre l'eau dans l'air de chasse qui sera en dehors de cette fourmilière (reliée un peu comme sur la photo) ou mettre du coton au fond, que j'humidifierai par le moyen d'une paille qui remonterai jusqu'en haut ?
Rafilayardi
Administrateur

MessageSujet: Re: Forumilière ?   Jeu 10 Mai - 0:03:06

moi je fonctionnais avec le coton imbibé ... ou alors j avais en beton cellulaire ou je le faisais trempé dans l'eau temps en temps

Mais je ne sais pas si le coton est fiable au long terme (moisissures ? autres ? )
tetard37
Oeuf

MessageSujet: Re: Forumilière ?   Jeu 10 Mai - 9:02:52

Pas faux en y repensant j'ai deja fait le test avec des grillons et ca moisissais, donc dans ce cas je la mettrais dans l'air de chasse en fesant quelque chose de sympa pour pas qu'elles se noient non plus, je postera des photos par la suite, merci des infos :)
Rafilayardi
Administrateur

MessageSujet: Re: Forumilière ?   Jeu 10 Mai - 11:34:34

oui mais si tu mets dans l air de chasse il n y aura pas d humidité dans la fourmiliere ce qui fait que les fourmis ne pourront pas se developper et les larves non plus si c est une espece qui a besoin d humidité ... si les fourmis creusent dans le sol la plupart du temps (du moins pour nos especes) c est qu elles ont besoin d humidité dans le sol pour se developper sinon elles feraient surface
tetard37
Oeuf

MessageSujet: Re: Forumilière ?   Jeu 10 Mai - 21:32:29

Alors tu aurais une idee pourque je puisse l'humidifiée pas trop difficilement et que cela se propage bien partout ?

Autre question dans la journée j'ai vu une fourmie qui faisait deux fois la taille de ses congénères, sur le moment je n'ai pas réagi mais du coup est il possible que j'ai laissé une reine me passer sous le nez ?

Et enfin j'ajoute que je viens de terminer tout les coulages de platre de la fourmilière donc photos à venir si ca interesse Very Happy
Rafilayardi
Administrateur

MessageSujet: Re: Forumilière ?   Jeu 10 Mai - 22:05:35

c est difficile a dire sans savoir de quoi tu parles comme fourmis et cela arrive que tu aies des plus grosses que d autres

tu es de belgique ? france ? je ne me souviens plus ... En belgique on a les premiers essaimages vers juin / juillet / aout suivant les saisons ... et l'année !

Rafilayardi
Administrateur

MessageSujet: Re: Forumilière ?   Jeu 10 Mai - 22:06:22

et quand tu te ballades le soir en été que tu vois des grosses fourmis volantes ... et bien c est cela les princesses et si elles ont été fécondées elles s arracheront les ailes Wink et là reste plus qu à attendre qu elle ponde :)
tetard37
Oeuf

MessageSujet: Re: Forumilière ?   Jeu 10 Mai - 23:15:20

et bien j'ai les fourmis communes que l'on trouves dans les jardins, en dessous des souches, car j'ai vu ca dans mon jardin, j'ai vu que normalement les essaimages n'etais pas pour tout de suite or c'est bizard elle était vraiment entre 2 et 2 fois et demi plus grosse, et je suis de France, dans l'indre et loire pour être précis =)

et pour les foumis volantes j'en ai deja vu beaucoup et avant que je croyais que c'etais les mâles Embarassed
Rafilayardi
Administrateur

MessageSujet: Re: Forumilière ?   Ven 11 Mai - 11:16:09

oui tu as les mâles et les princesses ... Les mâles sont beaucoup plus fins, plus frêles ... Les princesses plus grosses ! Une fois accouplé, le mâle meurt et la princesse devient reine pour s'arracher les ailes et aller se terrer afin d'être au calme, se nourrir, et pondre tranquillement Wink

Dernière édition par Rafilayardi le Ven 11 Mai - 12:22:05, édité 1 fois
tetard37
Oeuf

MessageSujet: Re: Forumilière ?   Ven 11 Mai - 11:54:18

Je pense qu'il manque un truc à ton post à la fin après les deux points ^^

et du coup je ne vois toujours pas comment bien humidifier cette saleté de fourmiliere :h

Et donc le meilleur moyen de savoir si une reine pond, c'est le tube à essai non ?
Rafilayardi
Administrateur

MessageSujet: Re: Forumilière ?   Ven 11 Mai - 12:25:25

voilà ce que je voulais te mettre :

Voici une préparation d'essaimage :

Sinon, je pense que le plus simple est de faire une gouttière ou tu peux y verser de l'eau et le platre 'absorbera l'eau' avant d'être répandu dans la fourmilière ...

tetard37
Oeuf

MessageSujet: Re: Forumilière ?   Ven 11 Mai - 22:26:43

J'ai enfin terminé la fourmilière, regardez et dites moi sincèrement ce que vous en pensez, les deux premières sont avant ponçage et les deux dernières sont une fois définitivement terminée, j'ai fait du mieux que j'ai pu pour ma première fois.

Et Rafilayardi, j'ai pensé à un système pour l'eau, je m'explique ; Je pensait mettre une ou deux grosses pailles avec le fond de la paille bloqué, je les perces en divers endroits et lorsque je mettrai de l'eau cela permettrait d'humidifier une plus grande surface, qu'en penses tu ?

Et j'ai vu que l'on pouvait donner aux fourmis des insectes morts, les mouches en font elles parti ? ou les larves de mouches ?
Ghost Mantis
Oeuf

MessageSujet: Re: Forumilière ?   Sam 12 Mai - 10:34:27

Salut!
désolé , n'étant pas trop connaisseurs , je ne peux pas répondre a ta question sur l'humidité , mais en ce qui concerne la nourriture , sa depend de l'espece , vu que certaines sont granivores ( donc essentiellement des graines divers , mais certains insectes morts conviennent aussi ) comme les messor barbarus et les carnivores ( pas besoin de précisé ) qui acceptent insectes morts comme vivant (pheidole pallidula)
voulant aussi débuté dans l'elevage de ces insectes , petit lien :
http://www.fourmis.fr/

voila , a+!
tetard37
Oeuf

MessageSujet: Re: Forumilière ?   Sam 12 Mai - 11:26:06

J'ai cherché sur le net et a priori certain donneraient des grillons criquets et autres, j'attend juste confirmation de Rafilayardi, en sachant que ce sera pour des Lasius Niger.

ce sera donc une fourmilière verticale, ce sera donc bon pour des Lasius niger ? et je pensais mettre du terreau dedans, ce serais bon ?
Rafilayardi
Administrateur

MessageSujet: Re: Forumilière ?   Dim 13 Mai - 14:14:25

Elle m a l air bien grande, tu ne devras pas changer d ici peu haha

Sinon oui tu peux y mettre des insectes morts, tout ce que tu peux trouver en fin de compte

et pour ton essai d humidification, faire une rainure proprement avec une forreuse ou quoi, y a moyen de faire un truc sympa efficace Wink
tetard37
Oeuf

MessageSujet: Re: Forumilière ?   Dim 13 Mai - 15:12:55

Oui je me suis rendu compte que je l'avais faites meme un peu trop large puisque l'espaisseur est de 2,5 cm ahah -_-

Mais par contre je comprend pas ton système de rainure dont tu parle :snif:
Rafilayardi
Administrateur

MessageSujet: Re: Forumilière ?   Dim 13 Mai - 19:47:08

ça va être un peu compliqué a faire avec ton systeme au pire des cas tu la mets dans une bac qui est coulé de platre pour faire comme un pied a ta fourmiliere et eviter qu elle ne bascule ...

Ensuite tu fais des rainures dedans et ca ira pour humidifier je pense Wink
tetard37
Oeuf

MessageSujet: Re: Forumilière ?   Dim 13 Mai - 19:48:07

D'accord merci beaucoup je ferais le système :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Forumilière ?   

Forumilière ?
Page 1 sur 1