Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Débuter avec les mantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rafilayardi
Administrateur
avatar


MessageSujet: Débuter avec les mantes   Mer 6 Aoû - 16:54:15

Bonjour

Ayant un peu de temps libre, je vais expliquer comment débuter avec les mantes !

Qu'est-ce qu'une mante ?
Les mantes sont des insectes prédateurs munis de deux pattes ravisseuses !

Quelle espèce pour débuter ?
Il y a différentes espèces pour débuter :
- Creobroter sp qui s'élève facilement dans un milieu mi-humide et qui est dans l'ordre de 5 cm une fois adulte. Elle est très jolie avec ses couleurs vertes,blanches/ beiges.

- Sphodromantis lineola qui est une espèce facile à maintenir avec le taux d'hygrométrie de la pièce en pulvérisant une a deux fois par semaine le terrarium. Certaines sont vertes et d autres sont plutôt beiges. Une mante de forme "classique" qui mesure environ 8 cm.

- Mantis religiosa qui se trouve facilement dans le Sud de la France mais privilégiez plutôt des nées en captivité. De forme classique elle peut être brune ou verte et mesurer entre 6 et 7 cm. Pour cette espèce, il faudra placer les oothèques*1 fécondées dans le frigo (bac a légumes du bas) durant au moins deux mois afin de les remettre à bonne température par la suite pour qu'ils éclosent.

*1 Oothèque : La mante forme un paquet d'oeufs en fait. Sous forme de mousse expansée qui va durcir, et les oeufs sont dedans.

Peut-on les garder ensemble ?
La réponse est non. Les mantes sont des prédateurs qui n'hésiteront pas à se manger l'une l'autre. Par ailleurs,il existe les empuses qui peuvent cohabiter ensemble. Exemple : Gongylodes gongylus, Empusa pennetta, Phyllocrania paradoxa.Pour cette dernière, chez certaines elles cohabitent et chez d autres non. Quand on veut tenter une cohabitation il faut veiller à ce que les individus soient bien nourris.
Pour des mantes de stade 1 venant de sortir de l'oothèque, il est possible de les garder ensemble jusqu au stade 2. Les plus fortes mangeront les plus faibles et ainsi nous obtiendront les mantes les plus fortes.
Au stade deux, le cannibalisme se fait ressentir de plus en plus et il est donc préférable de les séparées. Cette technique est utilisée pour une espece comme Sphodromantis lineola ou autre car on peut avoir 250 mantes a nourrir et ce n'est pas toujours évident d'ouvrir 250 pots pour abreuver et nourrir tous les jours (d'après mon expérience).
En conclusion, il est préférable de maintenir les mantes seules !

Que mangent-elles ?
Les mantes mangent, en captivité, tous les insectes qu'elles peuvent capturer. C'est-à-dire des grillons, des blattes, des mouches, etc. ...
Je précise "en captivité" car dans la nature, certaines grandes mantes sont capable d'attraper des souris ou encore des petits oiseaux.

Pour les jeunes, les drosophiles aptères (ou non) sont très bien.

Quel taux d'humidité ?
ici, il faut savoir l'espèce que l'on garde. Je ne peux y répondre précisément sans connaître l'espèce élevée. Cela peut être au taux d'hygro de la pièce au taux de 80 % pour certaines espèces tropicales.

Quelle température ?
Les mantes se gardent bien à 22°C pour la plupart des espèces mais une moyenne de 25°C est mieux. A 22°C, le développement est un peu plus long.

Dans quoi les garder ?
Pour les jeunes spécimens, on peut les garder dans des gobelets transparents fermé avec du sopalin (tenu lui même avec un élastique) et perforé des trous.
On peut aussi les mettre dans des pots à confiture ou autres bocaux. Faites des trous dans les couvercles métalliques ou alors découpez un trou et placez-y une moustiquaire.

Pour les adultes ou presque, on peut les placer dans des terrariums de 20*20*20, 20*15*15 ou encore des grands bocaux, des bouteilles de 1,5 litres, etc.
C'est selon votre gout de l'esthétisme et de vos choix,moyens, ...

Comment aménager ?
Pour les espèces ne demandant pas beaucoup d humidité on peut placer un morceau de sopalin qu'on humidifie selon le besoin.
Pour les espèces demandant un assez haut taux d humidité, on préfèrera l'utilisation de terreau humide ou encore la tourbe.

Pour la déco, les jeunes spécimens se contenteront d'une branche sur laquelle ils peuvent se balader et prendre appuis pour muer tandis que pour les adultes, on peut leur aménager un beau terra avec des branches, des plantes (naturelles ou artificielles), écorces, ...

Comment les accoupler ?
Il faut tout d'abord obtenir des mantes adultes. Attendre alors 15 jours environ pour qu'elles soient sexuellement matûres.
Ensuite :
- Gaver la femelle
- Donner à manger au mâle
- Placer le mâle avec la femelle (qui peut etre toujours en train de manger)
*Mettre le mâle sur son doigt et le présenter derrière la femelle. Cette technique marche assez bien pour Sphodromantis lineola et Creobroter.
*Placer le mâle juste derrière la femelle.
*Placer le mâle et la femelle dans deux cotés opposés du terrarium et laisser faire la nature.

Dimorphisme sexuel ?
Pour les reconnaitre, si je me souviens bien, le mâle possède 8 segments abdominaux et la femelle en a 6 ou 7.
Au niveau morphologique, le mâle est généralement plus petit, plus frêle et a ses ailes qui dépassent de l'abdomen. Tandis que la femelle, elle, est plus grande, plus grosse et l'extrémité des ailes s'arrête à l'extrémité de l'abdomen.

Voilà, je pense que c'est tout pour l'instant, si vous avez d autres questions ou infos à rajouter, n'hésitez pas je le ferai avec joie.
Ceci dit, ce sont des informations en général et qui sont basées sur mon expérience ! Des choses peuvent varier suivant l'espèce.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Pour plus de facilité, voici un schéma montrant comment disposer l'oothèque pour l'incubation ! Lorsque ce sont des espèces qui fixent bien l'oothèque a une branche, le décoller pourrait quand même endommager l'oothèque (ex : Phyllocrania p.) mais pour des espèces comme Mantis sp, Sphodromantis sp, etc il est aisé de le décoller ...



L'humidification se fait en fonction de l'espèce et donc du besoin d'humidité !

Essayez aussi de mettre l'oothèque suspendu à 10 cm de hauteur !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Débuter avec les mantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment bien débuter avec des tritons ?
» [commentaires] Débuter avec les cichlidés nains d'Amérique du sud
» **débuter avec son chiot**
» Bien débuter avec mon chiot...
» Débuter avec un talkie-Walkie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Fiches de maintenance :: Insectes & myriapode - centipède-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Reptiles