Insectopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Uromastyx acanthinura nigriventris

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Uromastyx acanthinura nigriventris Empty
MessageSujet: Uromastyx acanthinura nigriventris   Uromastyx acanthinura nigriventris Icon_minitimeMar 3 Mai - 11:21:20

Uromastyx acanthinura nigriventris

Uromastyx acanthinura nigriventris 840663Uromastyx

Description :
L'Uromastyx est bien connu du terrariophile amateur. Il est appelé fouette-queue et peut être, suivant l'espèce et la sous-espèce, de couleurs différentes comme brun, vert, bleu, orange, rouge, ... L'U. acanthinura nigriventris possède des couleurs plutôt vertes avec un ventre orangé.
Il possède une queue large garnies d'écailles en forme d'épines, un corps lisse et une tête rappelant celle d'un dinosaure.
Attention que sa machoîre est puissante et ses dents très pointues. Ce lézard diurne et de même moeurs et alimentation qu'un Pogona, je conseille d'éviter les plantes artificielles qui pourraient servir de mauvais repas pour vos animaux.

Répartition :
Algerie, Maroc.

Taille :
Environ 40 cm. (L'uromastyx ocellata est plus petit, dans l'ordre des 30cm)

Terrarium :
Le terrarium rappelera un peu le terrarium d'un Pogona. Il n'est pas rare que certains arrivent à faire cohabiter les espèces bien que cela soit déconseillé.
L'Uromastyx aimera un terrarium plus long que haut. Vous pouvez y loger votre Uromastyx dans un terrarium minimum de 80*40*50cm.
J'aménage le terrarium avec du vita-sand (sable calcique) ainsi que du sable ex-cavator afin d'y exploiter un peu de hauteur et ainsi y créer des galeries ou les individus se logent sans soucis. En exploitant la hauteur, les Uromastyx peuvent jouer également sur le besoin d'avoir plus ou moins de chaleurs. Du côté le plus frais, vous pouvez y installer un amas de pierres plates.
Un abreuvoir sera mis également à disposition.
Comme substrat, certains éleveurs utilisent du chanvre, des copeaux de bois finement coupés spécialement pour les reptiles, ... mais le rendu esthétique n'est pas du tout le même.
Une souche peut également être placé avec d'exploiter la hauteur. Pour éviter le stress des juvéniles, je préconiserai de mettre un film plastique noir sur les trois faces du terrarium.
Au fil du temps, vos individus viendront près de vous sans avoir peur lorsque vous ferez les soins quotidiens dans le terrarium.

Humidité :
40-50% environ voire moins.

Température :
35 à 40°C au point chaud et 25-28°C au point frais. La nuit : 20°C suffisent.
+ lampe UV 10.0 de préférence sur le long terme.

Le meilleur moyen de chauffer vos individus est pour moi la Solar-Raptor auto-ballastée.

Nourriture :
Grillons, divers insectes avec un apport en fleurs, légumes, ...
N'oubliez pas également l'apport de calcium, vitamines.
Revenir en haut Aller en bas
Domenico
Administrateur
Domenico



Uromastyx acanthinura nigriventris Empty
MessageSujet: Re: Uromastyx acanthinura nigriventris   Uromastyx acanthinura nigriventris Icon_minitimeVen 6 Mai - 21:34:35

Non je ne vais pas craquer, non non...ou pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Uromastyx acanthinura nigriventris Empty
MessageSujet: Re: Uromastyx acanthinura nigriventris   Uromastyx acanthinura nigriventris Icon_minitimeMar 17 Mai - 9:57:33

ils sont dociles maintenant en plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uromastyx acanthinura nigriventris Empty
MessageSujet: Re: Uromastyx acanthinura nigriventris   Uromastyx acanthinura nigriventris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Uromastyx acanthinura nigriventris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uromastyx Nigriventris
» Mon nigriventris
» Uromastyx Story
» Uromastyx hardwickii
» Mes bebes uromastyx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Fiches de maintenance :: Reptiles - Lézards-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Animaux | Reptiles