Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

Les souris

AuteurMessage
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi

Les souris Empty
MessageSujet: Les souris   Les souris Icon_minitimeMer 6 Aoû - 23:20:34

La souris

Les souris 090805050846596553

Au début

Il faut bien réfléchir avant de se lancer dans l'élevage de souris. Il ne faut pas oublier qu'elles auront une odeur plus ou moins perceptible selon la personne, qu'elles feront du bruit la nuit, qu'elles peuvent s'échapper.

La cage devrait être avec des barreaux pas trop espacé en métal. Proscrivez les cages en plastiques, chez moi, elles ont rongés les barreaux et sont sorties de leur cage. A présent, elles sont maintenues dans un terrarium en verra avec des aérations en grilles et se portent bien.
Vous pouvez aussi faire dans de grands fauna box mais attention à l'hygiène. Les cages d'élevage de laboratoires sont pratiques aussi.

Essayez d'acheter toutes vos souris en même temps car les nouveaux venus sont soit les bienvenus soit font l'objet de batailles.

Besoin

La température devra être de minimum 20°C et une luminosité pendant 12h par jour.

Il faudra leur mettre un abreuvoir. Je vous conseille les biberons à billes qui sont pratiques et l'eau est mois vite souillée. Il faudra également prévoir une cachette, un nid, pour vos souris ! Personnellement, j'ai un couple qui niche dans un tronc en liège après avoir installé des mouchoirs pour en fair leur nid douillet. Vous pouvez mettre une boite en carton, en plastique ou choisir une maisonnette en vente dans les animaleries.

Utilisez des copeaux de bois comme substrat et de la nourriture pour souris / hamster convient parfaitement. N'hésitez pas à leur donner des légumes comme des carottes pour ronger et morceaux de bois. Personnellement, je les maintiens sur des copeaux de chanvre en terrarium de 50 / 30 / 30 pour un couple ou un trio.

L'entretient de la cage se fait une fois par semaine au minimum.

Reproduction

Il faut veiller a ce que l'eau soit bien fraiche. Que le substrat soit tamiser pour éviter que les jeunes aient du mal à respirer. Prévoir une roue d'exercice pour que la mère soit en forme (personnellement je n'en ai jamais vu dans les grands élevages de souris donc je ne sais pas si c est vraiment nécessaire. Par contre, on peut sans doute y mettre des cordes pour qu elles grimpent et s'amusent et garde en meme temps la forme.
Lorsque la future mère va avoir ses petits, il lui faut un endroit calme et sombre pour bien dormir, prévoyez donc une cachette pour la mère.

Mettez lui également des mouchoirs à disposition pour qu'elle arrange son nid à sa façon.

Les souris 090805050846596553

Une femelle est prête à avoir des jeunes dès 6 semaines. Une gestation va durer 3 semaines et les portées seront de 3 à 15 jeunes qui vont naitre aveugles et nus bien évidemment. Ils sont alors appelé : rosé
Les souris Souriceaux

source : http://www.geckoonline.net/alimentation/souriceaux.jpg

A 15 jours ils auront les yeux ouverts et auront des poils : blanchons

Après un mois, elles sont sevrées et sont appelées : sauteuses

Les souris 090805050806646260
Revenir en haut Aller en bas

Les souris
Page 1 sur 1