Insectopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les poissons d'argent / Thermobia

Aller en bas 
AuteurMessage
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Les poissons d'argent / Thermobia Empty
MessageSujet: Les poissons d'argent / Thermobia   Les poissons d'argent / Thermobia Icon_minitimeJeu 25 Sep - 23:19:43

Thermobia sp


Les poissons d'argent / Thermobia Thermobia_domestica300

http://www.tolweb.org/tree/ToLimages/Thermobia_domestica300.jpg

Description :

Les Thermobia sont appelés aussi « poisson d’argent » dans nos maisons. On peut en trouver dans des lieux légèrement humides et chauds comme les caves ou les garages …

Ils ont un corps plutôt aplati et recouvert de genre de plaques argentées. Ils possèdent deux longues antennes et 3 poils à la fin de l’abdomen qui se nomment des cerques.

Les Thermobia sont des insectes assez rapide et aimant la chaleur.

Répartition:

Europe et autres, dans les habitations ....

Taille :

Les adultes dépassent rarement 1cm.

Comportement :

Rien à signaler.

Ils sont rapides mais ne semblent pas savoir grimper sur les parois ... Je les trouve assez esthétiques et sympa à élever.

Terrarium :

J’utilise des boîtes en plastique assez hermétiques et perforées de petits trous pour provoquer une bonne aération et ne pas avoir un espace trop confiné.

La boîte sera disposée avec des rouleaux de papier toilettes en carton et des morceaux de boites à œufs pour fournir bon nombre de cachettes aux insectes. Pour les adultes, je place un morceau d’ouate pour qu’ils aillent y pondre.

Humidité:

Apparemment, l’humidité de la pièce suffit amplement. Personnellement j’ai de bon résultat. S’il fait vraiment trop sec nous pouvons y mettre un récipient d’eau recouvert de gaz pour éviter les noyades.

Température :

La température doit être élevée. La température de mon élevage se situe entre 25 et 30 C° voire même un peu plus pour la journée. Je re-descends à 22°C la nuit.
J’obtiens des résultats assez satisfaisants. J’ai pu lire que la température pouvait atteindre environ 40°C sans souci. (mais là, veillez à bien avoir un pot d’eau à disposition pour humidifier l’air ambiant de votre lieu d’élevage)

Nourriture :

Je nourris mes Thermobia avec des flocons pour poissons que je réduis en poudre et des paillettes pour grillons.

J’ai pu lire qu’ils mangeaient également des légumes mais je n’ai pas essayé. Ainsi que de la nourriture pour chat séchée …

Reproduction et croissance :

La croissance est assez lente et les adultes peuvent vivre des années à ce qu’il parait.

Pour ma part, je sépare l’ouate qui contient les œufs des adultes afin d’avoir des boîtes différentes selon le stade de l’insecte.

Autant les adultes sont avec des reflets argentés que les juvéniles à peine nés sont blancs et ne mesurent qu’environ 2mm.


Remarque(s) :

Soyez prudent et ne les laissez pas s’échapper chez vous sous peine d’en être envahi un jour dans la maison.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les poissons d'argent / Thermobia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quizz Insecte [Thermobia domestica par Nicolas R.]
» Des poissons
» bourse aux plantes et poissons CHARLEVILLES MEZIERES
» Bourse aux reptiles et poissons de Vichy 07 juin 2009 [Fr] [Finie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Fiches de maintenance :: Proies-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit