Insectopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 eryx colubrinus (sand boa) informez moi...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Minnie
Oeuf
Minnie



eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Empty
MessageSujet: eryx colubrinus (sand boa) informez moi...   eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Icon_minitimeDim 5 Oct - 16:25:55

Bonjour,

Mon cousin qui a des serpents, a une femelle qui va avoir des bebes de cette espece.
Je lui en ai demandé un.
Je suis passionnée de reptiles depuis quelques temps, mais là où je m y connais le mieux, ce sont les tortues aquatiques ( j en ai trois especes differentes).
point de vue serpent, j ai quelques renseignements, piochés sur le net...

J aimerai que vous me fassiez part de votre experience avec les sand boa... que vous me disiez tout ce qu il faut que je sache ect....
en bref, j aimerai un cours complet...

tous les avis sont bons,j aime comparer les idees et ensuite me faire mon propre opinion...
j aimerai etre bien informee avant que le bebe soit chez moi, s il arrive ( je l espere)




alors questions betes:
------------------------

un constricteur, a t il du venin ?

que faire en cas de morsure? eau chaude sur la tete?



donnez moi aussi les conseils de securite pour la manipulation.


merci


je crois qu en vous lisant, les questions viendront au fur et a mesure. study
Revenir en haut Aller en bas
Domenico
Administrateur
Domenico



eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Empty
MessageSujet: Re: eryx colubrinus (sand boa) informez moi...   eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Icon_minitimeDim 5 Oct - 19:41:58

Salut ;

Tu ne risque pas grand chose avec les boas des sables mis à part de ne pas les voir.
Sinon moi j'aime beaucoup ces serpents, tu en as des phases magnifiques.

Pas de venin bien évidement pour ce serpent.

Les boas des sables vivent la nuit et dorment le jour et ils sont peu actifs. Ils passent le plus clair de leur temps enfouis dans le sable, mais on peut quand même les voir se promener hors de leur substrat la nuit.

Les mâles sont plus petits que les femelles. Les mâles boas des sables du Kenya mesurent entre 37 cm et 55 cm et les femelles de cette même espèce mesurent entre 60 cm et 90 cm.

La lampe chauffante n'est pas toujours nécessaire, mais peut être utile pour faire la photopériode ainsi que pour augmenter la température de l'air dans le terrarium (surtout si le terrarium se situe dans une pièce plutôt froide).

Point chaud : 32°C à 36°C

Point froid : 20°C à 24°C

De nuit : 20°C à 24°C

Hygrométrie : Faible (30-40%)
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Oeuf
Minnie



eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Empty
MessageSujet: Re: eryx colubrinus (sand boa) informez moi...   eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Icon_minitimeDim 5 Oct - 21:40:30

qu est ce que la photoperiode?
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Empty
MessageSujet: Re: eryx colubrinus (sand boa) informez moi...   eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Icon_minitimeLun 6 Oct - 1:58:37

Tout a été dit dans la majorité.

la photopériode est la durée du jour et de la nuit pour l'animal.

En été on préconise 12H de jour et 12h de nuit ... et en hiver on va progressivement vers 8-10h de clarté pour le jour et le reste pour la nuit s'il n'y a pas de période de repos suivant le reptile :)
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Oeuf
Minnie



eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Empty
MessageSujet: Re: eryx colubrinus (sand boa) informez moi...   eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Icon_minitimeLun 6 Oct - 7:54:23

Rafilayardi a écrit:
Tout a été dit dans la majorité.

la photopériode est la durée du jour et de la nuit pour l'animal.

En été on préconise 12H de jour et 12h de nuit ... et en hiver on va progressivement vers 8-10h de clarté pour le jour et le reste pour la nuit s'il n'y a pas de période de repos suivant le reptile :)

merci, cest bien a ca que je pensais, et je voulais etre sure de bien comprendre...

comment gerez vous les zones chaudes et zones froides , et le point chaud sil en faut un?

avez vous des photos de vos terra de sand boa?
Revenir en haut Aller en bas
atheris45
Juvénile intégré
atheris45



eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Empty
MessageSujet: Re: eryx colubrinus (sand boa) informez moi...   eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Icon_minitimeLun 6 Oct - 9:16:55

en cas de morsur d un constrictor la seul chose a faire malheureusement c'est de crier un bon coup ( assé douloureux...)
non sans rire, si tu te fait mordre par un constrictor ( de petite taille) il suffit la plus part du temps de se calmer, restpirer calmement ( et oui ^^) et etandre ton bras sur une table ou sur le sol , le constrictor lachera prise petit a petit ( marche très bien avec les bci et tout ce qui est couleuvre ( lampro, elaphe,...))
un terra sand boa y a pas beaucoup de deco, tu a du sable, du sable et encor du sable ... c'est a peut prèts tout... a non, le bac a eau aussi
pour gerer les zonne chaudes et froide, c'est pareil pour tout les serpent ( ou presque), tu met dans une partie du terra ton systeme de chaufage ( lampes et/ou tapis chauffant) et de l autre tu en met un mais moin puissant...
si tu as d autre question n hesite pas
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Oeuf
Minnie



eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Empty
MessageSujet: Re: eryx colubrinus (sand boa) informez moi...   eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Icon_minitimeLun 6 Oct - 9:57:37

merci beaucoup...
je vais reflechir et voir si j ai d autre questions........


faut il des branchage pour l aider a muer?
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Empty
MessageSujet: Re: eryx colubrinus (sand boa) informez moi...   eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Icon_minitimeLun 6 Oct - 10:55:31

En effet, pour ce qui est de la zone chaude et le point frais (non froide ^^), il faut en général avoir un cable chauffant (réglé si possible avec un thermostat) d'un coté du terrarium pour avoir le point chaud, et peut être, suivant a taille du terra que le point frais se fera tout seul ... ou alors il faudra un cable chauffant moins puissant également.

Un néon peut être installé pour la luminosité et non pour la chaleur ...

Pour ce qui est des branchages, ils seront là pour le fun et la déco mais pas pour l Eryx qui, je pense, ne s'amuse pas à grimper sur les branches. Il est surtout terricol et "sous terrain"

Par contre, n oublie pas la cachette également qui peut être apprécié et faire office de décoration également, malgré qu'il sache se cacher dans le sable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Domenico
Administrateur
Domenico



eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Empty
MessageSujet: Re: eryx colubrinus (sand boa) informez moi...   eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Icon_minitimeLun 6 Oct - 20:22:04

Rafilayardi a écrit:
Pour ce qui est des branchages, ils seront là pour le fun et la déco mais pas pour l Eryx qui, je pense, ne s'amuse pas à grimper sur les branches. Il est surtout terricol et "sous terrain"

Par contre, n oublie pas la cachette également qui peut être apprécié et faire office de décoration également, malgré qu'il sache se cacher dans le sable Wink
Tout a fais exacte pour les branchages et cachettes, j'avais oublié de préciser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Oeuf
Minnie



eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Empty
MessageSujet: Re: eryx colubrinus (sand boa) informez moi...   eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Icon_minitimeMar 7 Oct - 7:52:34

donc, pour lemoment, ilme manque un cable chauffant et pour la cachette, j avaispense a un morceau d ecorce en forme de petit tunel scratch ca irait?
Revenir en haut Aller en bas
Domenico
Administrateur
Domenico



eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Empty
MessageSujet: Re: eryx colubrinus (sand boa) informez moi...   eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Icon_minitimeMar 7 Oct - 21:57:09

Minnie a écrit:
donc, pour lemoment, ilme manque un cable chauffant et pour la cachette, j avaispense a un morceau d ecorce en forme de petit tunel scratch ca irait?
Oui cela irais mais même une demi écorce de liège irais car ils sont fouisseur et aime avoir une sorte de protection sur eux (voir texte ci-dessous).

Citation :
Pour les spécimens adultes ou sub-adultes, ayant comme substrat une matière meuble, les cachettes à proprement parlé ne sont pas nécessaires ; leur moeurs fouisseuse ou semi-fouisseuse (dépendant de l'espèce concernée) leur permettant de se cacher directement dans le substrat. J'ai remarqué que ces serpents appréciaient tout particulièrement de se placer sous un objet lourd ; vous pouvez donc disposer une plaque (même transparente, a priori ils n'ont pas conscience de la transparence au-dessus d'eux) au coin chaud et une au coin froid. Ceci ayant pour avantage que vous pouvez "observer" votre serpent même au repos.

Tiens par la même occasion va jeter un œil sur ce site, tu y verras des magnifiques spécimens et apprendras pleins de belles choses sur eux.

Les gongylophis
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Oeuf
Minnie



eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Empty
MessageSujet: Re: eryx colubrinus (sand boa) informez moi...   eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Icon_minitimeMar 7 Oct - 22:25:27

merci
Revenir en haut Aller en bas
Domenico
Administrateur
Domenico



eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Empty
MessageSujet: Re: eryx colubrinus (sand boa) informez moi...   eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Icon_minitimeMar 7 Oct - 22:43:37

Minnie a écrit:
merci
Mais de rien, avec grand plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Oeuf
Minnie



eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Empty
MessageSujet: Re: eryx colubrinus (sand boa) informez moi...   eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Icon_minitimeMar 7 Oct - 22:45:08

ce forum est genial, je m y sens bien...
et surtout il y a des la disponibilite pour les petites minettes ignorantes comme moi geek
Revenir en haut Aller en bas
Domenico
Administrateur
Domenico



eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Empty
MessageSujet: Re: eryx colubrinus (sand boa) informez moi...   eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Icon_minitimeMar 7 Oct - 22:48:30

Minnie a écrit:
ce forum est genial, je m y sens bien...
et surtout il y a des la disponibilite pour les petites minettes ignorantes comme moi geek
Les petites "minettes".......m'enfin :/p/:
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Oeuf
Minnie



eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Empty
MessageSujet: Re: eryx colubrinus (sand boa) informez moi...   eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Icon_minitimeMar 7 Oct - 22:57:02

oui cest mon expression pour dire une femme quoi lol
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Empty
MessageSujet: Re: eryx colubrinus (sand boa) informez moi...   eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Icon_minitimeMer 8 Oct - 0:36:39

*retiens Valko en laisse*

Fallait pas prononcer le mot "minette" devant Valko :lol:

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Domenico
Administrateur
Domenico



eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Empty
MessageSujet: Re: eryx colubrinus (sand boa) informez moi...   eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Icon_minitimeMer 8 Oct - 0:55:31

Rafilayardi a écrit:
*retiens Valko en laisse*

Fallait pas prononcer le mot "minette" devant Valko :lol:

lol!
Non mais t'as fini toi, je vais passer pour quoi moi ici Embarassed Wink
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Oeuf
Minnie



eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Empty
MessageSujet: Re: eryx colubrinus (sand boa) informez moi...   eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Icon_minitimeMer 8 Oct - 7:56:33

olalalaa
les hommes tous pareilssssssssss
mdr Razz

toujours l esprit dans le slip mdr clown
Revenir en haut Aller en bas
personne
Juvénile intégré
personne



eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Empty
MessageSujet: Re: eryx colubrinus (sand boa) informez moi...   eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Icon_minitimeMer 10 Fév - 15:00:44

j'ai vu que pendant les periodes de mues, il faut mettre le recipiant d'eau au point chaud et sinon au point froid et il faut donner les souris sur du sopalin pour eviter les oclusions intestinales avec le sable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Empty
MessageSujet: Re: eryx colubrinus (sand boa) informez moi...   eryx   colubrinus (sand boa)  informez moi... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
eryx colubrinus (sand boa) informez moi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eryx colubrinus loveridgei
» Mon couple d'eryx colubrinus loveridgei
» Vends femelle eryx colubrinus loveridgei
» un eryx ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Reptiles :: Serpents - Ophidiens-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit