Insectopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Les vers de farine Tenebrio molitor

Aller en bas 
AuteurMessage
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Les vers de farine Tenebrio molitor Empty
MessageSujet: Les vers de farine Tenebrio molitor   Les vers de farine Tenebrio molitor Icon_minitimeMar 11 Nov - 23:04:16

Tenebrio molitor

Description :


Les vers de farines (Tenebrio molitor) sont bien connus. D'aspect orangés et durs, ils sont consommés par nos reptiles / amphibiens avec parcimonie.

Attention aux adultes, ce coléoptère contient bien trop de chitine pour être consommé en grosse quantité. Ceci pourrait provoquer des problèmes de digestion chez l'animal qui le consomme.


Taille :

Les adultes font environ 2cm. Les vers sont un peu plus grands ...


Comportement :


C'est un insecte qui ne grimpent pas sur les parois lissent et qui ne dégage pas une odeur dérangeante.


Terrarium :

J’utilise des boîtes en plastique assez hermétiques et perforées de petits trous pour provoquer une bonne aération et ne pas avoir un espace trop confiné.

Le substrat sera constitué idéalement de copeaux de bois (sciure), de pain, de son et de céréales afin de constituer un substrat nutritif.


Humidité:

Depuis des années je garde les vers de farine dans un environnement sec. Parfois une hausse d'humidité peut être apportée mais attention aux moisissures !


Température :

Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec une température comprise entre 25 et 30 °C.

Nourriture :

Je les nourris avec des flocons pour poissons, du navet, des carottes, du pain sec, etc. ... ils ne sont pas difficiles sur la nourriture. Veillez toujours à éplucher les fruits / légumes et de bien les rincer.

Reproduction et croissance :

La croissance est plus rapide si vous avez une bonne température.

Il faut compter 4 mois environ pour un cycle complet de l'oeuf à l'adulte.

Attention, veillez bien à enlever les nymphes que vous voyez. Le cannibalisme peut se manifester. Ne gardez que les larves de même stade ensemble. Séparez également les adultes.


Remarque(s) :

Je suis en train de faire un test : substrat de copeaux de chanvre et de terreau. Une petite hausse d'humidité est donc présente.

Pour ce qui est du ver Morio (Zophobas morio), j'ai pu lire que les larves doivent être séparée pour la métamorphose. Et donc qu'elles ne se métamorphosaient que difficile lorsqu'elles sont en groupe.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les vers de farine Tenebrio molitor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment garder mes vers de farine longtemps ?
» Vers à soie
» Vers à soie
» Vers chez moi dans le Doubs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Fiches de maintenance :: Proies-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit