Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Morelia viridis

Aller en bas 
AuteurMessage
Rafilayardi
Administrateur
avatar


MessageSujet: Morelia viridis   Ven 26 Déc - 22:56:28

tiède tièd


Nom scientifique
: Morelia viridis (anc. Chondropython)

Nom commun
: Python vert arboricole






Description et biologie :

Morelia viridis est un serpent très connu dans le monde de la terrariophilie et est exclusivement arboricole. La tête est distincte de son corps avec une queue fine et mobile. Les yeux sont munis d'une pupille verticale.

Les jeunes possèdent souvent des couleurs flash comme rouge / jaune avant de devenir verts au stade adulte ou autre suivant l'origine.

Ici un juvénile passant du jaune au vert :


Au delà de sa beauté, il possède énormément de dents assez longues qui peuvent provoquer une morsure douloureuse.
Malgré sa taille qui peut atteindre environ 1.80m, le terrarium ne sera pas énorme étant donné qu'il est sédentaire et peut rester sur place énormément de temps tant que la nourriture ne vient pas à manquer.

Cette espèce est connue pour ses différentes couleurs qui sont à l'origine de la localité du serpent. Le nom des formes proviennent également du lieu d'origine de l'animal.

Les formes Aru, Biak (les plus grands), Yapen, Sorong, Wamena
et Cape York sont les formes les plus facilement reconnues même si elles ne sont pas les seules.



Répartition :

Nord de l’Australie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Irian Jaya et îles environnantes.

Biotope : Forêts tropicales humides jusqu’à 2 000m d’altitude.

Taille adulte :

1.2 à 2.0 m


Comportement :

Cela dépend de l'origine du serpent. Il peut être calme comme assez belliqueux. Il semblerait que le plus belliqueux soit la forme "biak".

En général ils sont calmes si on ne les titillent pas et que nous sommes calmes avec eux. Ce n'est pas un serpent que l'on prend pour manipuler ou encore "jouer" avec ... Il passera la plupart de son temps juché sur une branche et ne bougera que la nuit étant donné son tempérament nocturne.

Ce serpent a une espérance de vie d'environ 15 ans.

Il n'aime pas du tout les trop grands écarts de température. Évitez donc d'ouvrir votre terrarium si l'écart de température entre dedans et dehors est trop grand ...

Terrarium :

La taille du terrarium doit faire au minimum 60-60-60cm pour accueillir un Morelia viridis pour qu'il soit à l'aise. Je préconiserai un 80-80-80cm (bien que le terrarium devrait être plus haut que large) pour un couple ...

Ce terrarium devra contenir une bonne ventilation pour ne pas que l'humidité ne stagne dans le terrarium et ainsi faire naître un espace confiné où les bactéries et autres pourront se développer.

Pour les perchoirs de votre serpent, beaucoup utilisent des tubes en pvc de part et d'autres des parois du terrarium sur différents niveaux afin que le serpent puisse choisir de se mettre à un endroit plus chaud ou plus frais. Ainsi, vous pouvez disposer le point chaud en hauteur étant donné que le serpent est arboricole et qu'il ne doit pas descendre au sol afin de pouvoir se réchauffer.

Des vaporisations d'eau tiède feront plaisir à votre python arboricole et seront pratiques pour maintenir une bonne hygrométrie tout au long de la journée. N'oubliez pas d'hausser l'hygrométrie lorsque votre serpent est en période de mue.


Humidité :

70 à 95% d’hygrométrie pour les adultes

90% constants pour les juvéniles

Température :

Adulte :
- Jour : point chaud 30°C ; point froid 24°C
- Nuit : point chaud 23°C ; point froid 21°C

> le point chaud ne devra pas dépasser les 32°C

Juvénile :
- 29°C constants.



Eclairage :

Un éclairage pas trop fort. Il semblerait que les U.V. soient bénéfiques.


Nourriture :

Les proies devront être adaptées à la taille du serpent. C'est à dire de même taille que le plus grand segment du corps de votre Python Vert.
Les jeunes sont nourris une fois par semaine voire même une fois toutes les deux semaines tandis que les adultes sont nourris une fois toutes les deux à quatre semaine. En fait, il faut attendre que le serpent ait déffequé avant de lui proposer un autre menu.

Les proies seront des rongeurs souvent morts et décongelés avec une température corporelle de 30°C. En cas de refus de nourriture, vous pouvez disposer, parait-il, des plumes sur votre rongeur afin de tromper votre animal.

Reproduction :

Le Morelia viridis est un serpent difficile à reproduire, ce qui explique le prix de l'animal. La nourriture joue un énorme rôle dans la croissance et la reproduction des spécimens.

La méthode est de faire un baissement de température durant l'hiver afin d'obtenir de bons résultats. La gestation dure généralement entre 70 et 127 jours pour laisser placer à une ponte de 12 a 32 oeufs en fonction de l'âge; la taille et l'origine de la femelle ...

L'incubation suivra avec une période de 45 à 65 jours avec une température précise de 29.5°C et une bonne hygrométrie.





Merci à Vercruysse R pour les photos et la re-lecture Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Morelia viridis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phyllostachys viridis 'Sulfurea'
» Santolina viridis 'Alba'
» Amaranthus caudatus viridis
» [Gymnocheta viridis] Mouche à m...
» Leste viridis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Fiches de maintenance :: Reptiles - Serpents-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit