Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Apprivoiser mon iguane ?

AuteurMessage
zaidi
Oeuf

MessageSujet: Re: Apprivoiser mon iguane ?   Lun 29 Déc - 21:13:54

mon bb a 6 mois...je l ai acheter en animalerie avec un livre avec des conseils et pour le rendre sociable ils disent dans le livre de l atraper et de le garder en main...puis qu il arriverai un moment ou il n aura plus peur et voila son education sera faite!moi je trouve ca brutale et je me demande comment pourrai t il avoir confiance en moi si
a chaque fois que je mets la main dans son terra ,je le saisie et j ai peur qu a la longue il me morde...je cherche deseperement des personnes qui peuvent temoigner et m aider
Revenir en haut Aller en bas
mikael
Juvénile découvrant le monde

MessageSujet: Re: Apprivoiser mon iguane ?   Lun 29 Déc - 21:50:28

Bon moi je n'ai jamais eu d'iguane mais cette méthode me semble brutale aussi... Je dirais deja pour le sortir du terra ne pas lui laisser d'autre echappatoire que de passer sur tes mains et une fois dessus les relever délicatement. Puis pourquoi pas le poser sur toi et meme lui proposer à manger je pense que ça lui montrera que contact avec toi = bonne chose Surprised Puis par la suite lui donner de moins en moins a manger lorsqu'il est sur toi... Enfin ce n'est que mon avis, comme dit je n'ai jamais eu d'iguane mais je pense que je procèderais comme ça... Avis aux iguanophiles Wink
Rafilayardi
Administrateur

MessageSujet: Re: Apprivoiser mon iguane ?   Lun 29 Déc - 21:52:01

Déjà lui laisser quelques temps de trouver des repères ... dans son nouvel habitat :)

Mais apprivoiser un iguane acheté pour le moment est chose très difficile, les iguanes de maintenant ne sont plus ce qu'ils étaient ^^
mikael

MessageSujet: Re: Apprivoiser mon iguane ?   Lun 29 Déc - 21:54:53

Bah deux mois et demi c'est maintenant qu'il faut commencer le travail nan ? Surtout qu'il a 6 mois faudrait pas qu'il commence a fouetter...
Rafilayardi
Administrateur

MessageSujet: Re: Apprivoiser mon iguane ?   Lun 29 Déc - 21:57:30

ouais deux mois et demi mais faut voir le traitement , le stress ou quoi mais comme elle a l'air soucieuse ça doit aller ... tout dépend de ... TOUT Very Happy
mikael

MessageSujet: Re: Apprivoiser mon iguane ?   Lun 29 Déc - 21:59:41

Bien dit ! Wink

Et si on continuait en section appropriée...?
Rafilayardi
Administrateur

MessageSujet: Re: Apprivoiser mon iguane ?   Lun 29 Déc - 22:03:58

yes, pour ça que je lui ai proposé d'ouvrir un post adéquat :)
zaidi
Oeuf

MessageSujet: Re: Apprivoiser mon iguane ?   Mar 30 Déc - 21:20:56

mon iguane s apelle paquo c est bien un male...il vit dans un grand terrarium,que nous allons encore agrandir,j ai pris un mal pour les couleurs elles sont magnifique.si il fouette,ca oui, et depuis le debut que je l ai mais ca reste encore suppotable...il est bien nourrit, j ai bien tout respecter pour ce qu il concerne l entretien...le seul hic s est qu il ne viens pas vers moi,il a peur,alors pour le sociabilisé s est pas gagné,il ne veut pas sortir de son terra...j ai aucun moyens si non de l attraper rapidement.j ai lu que les iguanes male adorent les femmes il en tombe amoureux,je sais seulement que lorsque il sera en rut c est mon mari qui devra s en occupé et egalement quand je serai en periode de regle car ca les rend agressif....j ai essayer de laisse ma main dans son terra et de lui parler, je lui propose a manger. dans ma main...il ne s enfuit que lorsqe je veux le toucher....voila tout vos conseils sont les biens venus.merci
Rafilayardi
Administrateur

MessageSujet: Re: Apprivoiser mon iguane ?   Mer 31 Déc - 12:44:02

Quelle est la taille de son terrarium ?

Un mâle ... pas toujours conseillé quand on est une femme en effet ... hem :/

Il a pas un espace trop grand pour sa taille ? Quelle taille fait-il ?

L'attraper rapidement ce n'est pas non plus la solution ... il faut d abord voir qu a la longue d aller chipoter dans le terrarium il ne fasse rien ...

Personnellement j'avais un iguane mâle et il n y avait que moi qui pouvait l'approcher et personne d'autres ne pouvait approcher le terrarium ...

et il mange quand tu lui tends de la nourrriture ? est-il curieux ? vient il a toi ?
zaidi
Oeuf

MessageSujet: Re: Apprivoiser mon iguane ?   Mer 31 Déc - 23:20:23

non, il ne mange pas dans ma main...mais il ne s enfuit pas quand je lui propose quelque chose...son terra estgrand 1.80 de haut ,2 metres de long et un de largeur...il est reseptif a ma voix,mais il ne veut pas que je le touche et ne viens pas vers moi;
Rafilayardi
Administrateur

MessageSujet: Re: Apprivoiser mon iguane ?   Jeu 1 Jan - 12:54:52

et sa taille à lui ? parce que pour un bébé de 6 mois c'est un terrarium énorme donc ça peut favoriser du stress chez lui ...
zaidi
Oeuf

MessageSujet: Re: Apprivoiser mon iguane ?   Lun 5 Jan - 15:48:57

je sais pas sais quelle est sa taille...il est encore petit malgres qu il a grandit!! je trouvais qu un grand terrarium lui donnerai moins l impréssion d etre prisonnier et diminurai son stress, en plus il a une grande baignoire ou il peut boire ou s immerger totalement alors que dans son petit terrarium il ne pouvais rien faire!! il était trop a l etroi...une chose il est recepectif a ma voix lorsque j approche ma main jusqu a dix centimetre un peu moins...il ne bouge pas!! peut etre un bon debut?!!
Rudi
Oeuf

MessageSujet: Re: Apprivoiser mon iguane ?   Lun 5 Jan - 16:45:56

Salut à tous,

J ai eu de par le passé un Iguane mâle que j avais acheté tout petit, malgré une manipulation quotidienne il ne c est jamais sociabilisé.
Cela m a vallu énormément de coup de queue, de coups de griffes, et même une morsure en plein visage.

Quand il sont encore petit cela fait mal, mais cela est supportable; mais quand il font plus 1m50 queue comprise cela fait très mal.

Je connaît aussi une personne qui a eu plus de 8 points de suture au pouce suite à une morsure d uhn mâle adulte.

Tout cela pour dire que parfois avec toutes la bonne volontés du monde on arrive pas toujours à les sociabilisés.

@+Rudi
zaidi
Oeuf

MessageSujet: Re: Apprivoiser mon iguane ?   Lun 5 Jan - 19:02:47

rudi, ton message me semble réaliste, il est vrai que tout les animaux ont leur caracteres certain ne devienne jamais sociable... mais pour ma par je vais y aller doucement et puis si il n est vraiment pas sociable bien il vivra tranquillement sa vie d iguane, il est mgnifique d un vert... d ailleurs jaimerai vous mettre des photos mais je ne sais pas comment faire alors si quelqu un veut bien m expliquer merci
modulus
Oeuf

MessageSujet: Re: Apprivoiser mon iguane ?   Jeu 15 Jan - 15:08:01

Bonjour Zaidi, j'ai personnellement un mâle iguane de 3 ans et une femelle rouge de 9 mois que j'ai acheté il y à 6 semaines. Comme pour le mâle, je l'ai laissée s'habituer à son envirronement pendant 15 jours en n'ouvrant le terra que pour nettoyer et nourrir. Par la suite, je lui ai proposé sa nourriture préférée (mandarines) à la pince à ses heures habituelles de repas. Petit à petit, tentatives de morsures et fouettages ont disparus. Enfin, il faut bien un jour poigner dedans, après quelques secondes de stress (devient toute noire) elle est devenue calme.Depuis une semaine, elle se laisse prendre accepte la nourriture à la main et les caresses le long de la crète. De son côté, mon mâle avec qui j'avais agit pareil est un animal formidable qui adore se faire gratter et en redemande. Tu sais un animal de 1m60 , mieux vaut qu'il soit apprivoisé car ça peut faire des vilaines blessures. Ilest vrai que les mâles ADULTES peuvent être "amoureux" des femmes, mais pas à 6 mois. Alors à ta place , je ne tarderais pas à commencer l'apprivoisement de ton bébé.
Bonne chance à toi.
P.S: si tu arrives à le manipuler, attention à ne pas lui abîmer l'oeil pinal situé au sommet du crâne entre les 2 yeux.
Rafilayardi
Administrateur

MessageSujet: Re: Apprivoiser mon iguane ?   Jeu 15 Jan - 17:49:57

Il y a un livre super bien fait sur les iguanes mais je ne retrouve plus le titre, un truc comme "tout sur l'élevage de l'iguane" ou un truc du genre ;/
modulus
Oeuf

MessageSujet: Re: Apprivoiser mon iguane ?   Jeu 15 Jan - 18:04:02

J'ai un petit bouquin pas mal qui s'appelle: L'iguane aux éditions De Vecchi avec de belles photos, (malheureusement pas d'iguanes rouges) , conseils et tableaux pour l'alimentation et les compléments.
Rafilayardi
Administrateur

MessageSujet: Re: Apprivoiser mon iguane ?   Jeu 15 Jan - 21:29:58

OUi je pense que nous parlons du même :

modulus
Oeuf

MessageSujet: Re: Apprivoiser mon iguane ?   Jeu 15 Jan - 21:56:26

Oui,c'est bien ça.Pas mal du tout et 15euro chez Tom and Co.
iguanofan
Oeuf

MessageSujet: Re: Apprivoiser mon iguane ?   Dim 26 Sep - 14:06:08

Il faut savoir qu'apprivoiser son iguane veut avant tout dire l'habituer à soi et lui apprendre à ne plus mordre, etc. Mais ce n'est pas le harcelant dès qu'on l'a dans son terrarium qu'on va faire arriver la chose !
Je me demande quel est ce guide débile qu'on t'a filé en animalerie ?
Il y a toujours celui-ci, si tu cherches un bon bouquin sur le sujet : http://www.terrarium-iguane.com/guide-iguane/

L'important, c'est de faire les choses dans l'ordre :
1) le laisser s'habituer à son environnement (autrement dit : le laisser tranquille, pendant au moins 10-15 jours, le temps qu'il prenne ses marques)
2) l'habituer à ta présence (visuellement)
3) pénétrer dans son terrarium (passer la main, voir comment il réagit) puis établir les premiers contacts

Si tu respectes bien les temps et distances nécessaires à garder pour faire les choses en douceur, cela devrait très bien se passer ! :)
Marc0
Oeuf

MessageSujet: Iguane 🦎    Dim 12 Aoû - 6:15:00

Moi,j’ai du voir avec mon iguane orange, c’est que tant qu’il est pas alèse avec son habitat,il faut surtout pas commencer les procédures de la manipuler juste la sortir elle se sentira perdu ,elle vas chercher son terra ...juste commencer à mettre tes main dans le terra et le nourrir à la main c’est déjà beaucoup ça peux prendre des fois plusieurs mois...et jamais arrivé avec ta main au dessus de lui il vas penser que tu es une proie ....mais la patience est le meilleur truc.... mais quand tu pourra la nourrir à la main quand elle mange et elle a la bouche pleine ou quand elle mâche là tu profite de la caresser un peu ,elle aura la tête ailleurs se temps là juste le dos et pas plus que 2-3 minutes et là remettre dans son terra ..en tk je pourrais en dire beaucoup mais juste la patience et jamais utiliser de gants pour reconnaître ta senteur !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apprivoiser mon iguane ?   

Apprivoiser mon iguane ?
Page 1 sur 1