Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Python regius

Aller en bas 
AuteurMessage
Rafilayardi
Administrateur
avatar


MessageSujet: Python regius   Jeu 7 Aoû - 13:15:56

Python royal / Python regius

Le python royal est également appelé Ball-Python.



Description :

Ce python est un petit serpent faisant partie de la famille des boïdés. En effet, d’une taille d’ 1m20 pour les femelles et d’environ 90cm pour les mâles.

La phase la plus rencontrée (classic) possède des formes de couleurs beiges à bruns sur un fond marron.

Ce serpent fait partie des serpents constricteurs et ne possède donc pas de venin. (Dentition : aglyphe)





Répartition :

Afrique où il chasse la nuit et reste caché la journée.


Taille:

1m20 pour les femelles.
90cm pour les mâles.


Comportement:

Ce serpent est un serpent généralement docile. Lorsqu’il devient agressif d’un coup sans raison, c’est généralement parfois dû à de mauvaises conditions de maintenances et/ou des parasites présents.

Au début de votre acquisition de Python regius, il se peut que celui-ci souffle. Ne vous inquiétez pas, c’est juste qu’il a peur de vous et qu’il lui faut un temps d’adaptation à son nouvel environnement.

Les Python regius ont une réputation de mauvais mangeur. En effet, il se peut que certains animaux refusent de manger pendant des mois en étant dans de bonnes conditions de maintenance. Il se peut également que votre Python refuse des souris d’une certaine couleur et n’accepte par exemple que des souris blanches …

Si votre serpent ne maigrit pas lorsqu’il jeûne, ne vous inquiétez pas. Si par contre vous remarquez une perte de poids, il est temps d’aller voir un vétérinaire et/ou de vous renseigner auprès de spécialistes.

Tout cela est relatif, certains vous diront que leurs Python sont voraces tandis que d’autres auront de mauvais mangeurs. Pour ma part, je maintiens un couple dont la femelle saute directement sur la nourriture tandis que le mâle mange uniquement si tout est éteint et que la nourriture est déposée à l’intérieur du terrarium.

Terrarium :

Ne placez pas vos Pythons dans des terrariums trop grand qui pourraient engendre un stress important chez ceux-ci.
Il faudra viser un terrarium de 40 au cube ou de 50 au cube pour un juvénile et un terrarium d’1m / 1m20 de longueur – 70 cm de profondeur – 70 cm de hauteur. N’oubliez pas que des aérations sont nécessaires afin d’effectuer un bon renouvellement de l’air.

Le terrarium devra comporter un bac d’eau, une cachette au point frais et une cachette au point chaud.


Humidité :

L’humidité sera assurée par un bac d’eau et une vaporisation de temps en temps sur les écorces et/ou l’animal pour faciliter la mue.


Température :

Le jour :
De 30 à 32°C au point chaud
De 25 à 28°C au point frais.

La nuit : 25 °C


Nourriture :

La nourriture sera essentiellement constituée de souris qui seront de taille égale à la plus grosse partie du corps de votre Python.

Favorisez l’emploi de la souris congelée. En effet, des souris / rats vivants peuvent blesser votre serpent pour se défendre.

Le rongeur décongelé devra être à bonne température, c'est-à-dire chaude comme si elle était vivante. Personnellement, je décongèle les rongeurs en les plaçant dans un sachet et les plongeant dans de l’eau chaude.

La fréquence des repas sera d’une fois par semaine (voire une fois toutes les deux semaines si la proie est conséquente) pour les adultes et d’une fois tous les 4-5 jours pour les juvéniles.


Reproduction :

/ Non réalisé pour le moment.


Remarque :

Il existe désormais beaucoup de phases chez les Python regius. Pour ne pas m’étendre sur le sujet, je vous conseille ce blog :
http://ballpythons.skyrock.com/

Ainsi que ce forum :


http://absolut-regius.forumdediscussions.net/index.htm


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Python regius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Fiches de maintenance :: Reptiles - Serpents-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit