Insectopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 physi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nicolas Rousseaux
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Nicolas Rousseaux



physi Empty
MessageSujet: physi   physi Icon_minitimeMar 17 Fév - 18:32:34

Salut

on vient de me téléphoner au sujet d un dragon d eau (je suppose qu il s agit de Physignatus cocincinus) malade. Il a les yeux fermés et il ne s alimente plus, ce qui me semble assez inquiétant. apprement, la propriétaire est partie en vacance et c est son pere qui doit s en occuper, mais il ne sait pas trop comment s y prednre. Il a donc fait venir un vétéririnaire, qui lui a conseillé de nettoyer les yeux de la bete avec un coton tige (ca me semble un peu bizarre, mais n ayant jamais eu affaire a ce genre de cas...).
De plus, mes connaissances sont tres limitées en agamidés, étant donné que je n éleve "que" des geckos et des invertébrés...
J aimerai donc un maximum de conseils pour pouvoir remettre le physi sur pieds, pourriez vous me dire ce que je dois demander exactement a cette personne (que ce soit les conditions, la taille du terra, peu m importe, dites moi les points importants s il vous plait!), et si possible des premiers conseils pour améliorer la situation (je lui ai di d essayer les teignes de ruches pour l alimentation, étant donné que de nombreux reptiles en sont dingues...).
Donc j attend vos conseils avec impatience, ainsi qu une liste des questions a poser afin que cette bebete se prote mieu!

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeMar 17 Fév - 18:59:27

Salut

c'est une blague ? Nettoyer un oeil au coton tige sans liquide physiologique ? O_O

et s'il ne s'alimente pas et qu'il a les yeux fermés, peut-être un signe de faiblesse, se déplace-t-il ou est-il amorphe ?

Quelles sont les conditions de maintenances ?

Température ? Hygrométrie ? Cycle ? UV ? Nourriture ?


Pour les teignes de ruches, elles sont très grasses et ne sont pas nutritives. Je pense que tu confonds avec les vers à soie Wink

A-t-il droit à des vitamines ? Lesquelles ?

Je pencherai à vue d'œil comme ça à une mauvaise ratio dans le phosphore, calcium, etc. ...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Nicolas Rousseaux



physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeSam 21 Fév - 14:33:19

Salut

j ai eu quelques autres informations:
Le terrarium est éclairé de 8h a 20h par une ampoule ainsi qu un néon (de marque exoterra, mais je ne sait pas s il dégage des uv...). Il n y a pas d autres sources de chauffage dans le terrarium.
Il fait environ 30 degrés dans le haut du terra, un peu plus en bas.
L'hygrométrié était a 56% lorsque j ai téléphoné, un appareil fonctionnant toutes les 3 heures ramene ce taut a 70%.
Son terrarium comporte 2 hamacs et deux branches.
La personne possède cet animal depuis 3 ans, il est dans cet état depuis 3 ou 4 semaines. Le corp de la bete est plus ou moin grand comme une main, elle est maigre, la couleur est devenue plus foncée. Tout aurrait commencé par une blessure a la bouche. Elle a pour le moment une bosse sous la gueule. Elle a encore du tonus, elle gigote lorsque la personne lui fait manger de l huoe de foie de morue (conseillé par le veto, ca me semble bizarre...).
Elle était parfois sortie du terrarium, elle cohabite avec un male. Elle a pondu en juillet, le male lui saute pour l instant tout le temps dessu.
Elle ouvre parfois les yeux qui ne coulent plus (l un des deux coulait, puis cela formait une croite)
Ce physi était nourrit avec des vers de farines et des grillons, il y avait 5 a 6 grillons laché tous les 2 ou 3 jours dans le terra, tous soupoudré de calcium.
Elle n a pas mué récement.
Le bac d eau mesure environ 30 cm, elle est tres souvent dedans.

Je lui ai actuellement conseillé de la nourrir avec des vers a soies (apperement, elle a déja essayé lorsque le physi était jeune, mais elle n y touchait pas) et des souriceaux.
Je lui ai également d augmenter les températures de 2 ou 3 degrés, ainsi que de la séparer du male vu le comportement de celui ci qui la stress probablement.
Elle m enverra normalement bientot des photos.
Je me rendrai chez la personne ce soir afin de me rendre mieu compte de l état général de ce dragon d eau, je vérifierai si elle est gravide et si je remarque quelque chose d autre qui serait anormal. Je regarderai également comment placer un tapis chauffant pour ce terrarium afin d obtenir un gradient thermique.

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
atheris45
Juvénile intégré
atheris45



physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeSam 21 Fév - 15:24:15

j avais récupéré un pogona qui avais aussi les yeux collé j avais sonné au veto qui m avais conseiller de nettoyer au thé vert
Revenir en haut Aller en bas
atheris45
Juvénile intégré
atheris45



physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeSam 21 Fév - 15:33:26

je m excuse, je me suis trompé!!!

thé camomille pas thé vert!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeSam 21 Fév - 15:34:59

l'anorexie peut être due à l'abcès buccale formé par la blessure. Un peu tard pour s'inquieter après autant de temps tout de même.
La blessure aurait dû être nettoyée à la bétadine ou encore Chlorhexidine.

Maintenant si c'est trop important, faudra faire des injections ...

Pour la conjonctivite; c'est souvent dû à un mauvais traitement de l'animal ...


Sinon pour l'alimentation ça me semble peu tout de même. J'ai eu un iguane quand j'avais 8-9 ans, et il a eu une machoire un peu déformée, ne se nourrissait plus ... Je l'ai récupéré car il n'était pas bien entretenu, et l'anorexie, la couleur terne ainsi que le manque d'appétit et même symptomes décrits ici étaient dûs à une mauvaise alimentation et une carence en calcium ./ phosphore si mes souvenirs sont bons. => avitaminose

Pour revenir à la conjonctivite, cela peut être dû aussi à une avitaminose ! L'animal ne bouge plus, à un manque d'appétit et à les paupières collées ... Les causes sont les carences en vitamines ou autres encore. En tout cas, dû à un mauvais traitement de l'animal. Il faut parfois avoir recours à des antibiotiques pour "retaper" l'animal ...


Mais personnellement, je n'avais pas chipoté, j'ai été directement chez un vétérinaire ... Ce que ta connaissance aurait dû faire il y a déjà 2 semaines ...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Nicolas Rousseaux



physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeSam 21 Fév - 15:49:45

photos:
physi GetAttachment
physi GetAttachment
physi GetAttachment
physi GetAttachment
physi GetAttachment
physi GetAttachment
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeSam 21 Fév - 15:59:34

EUh, on ne voit rien ?!

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Nicolas Rousseaux



physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeSam 21 Fév - 16:29:00

faut les copier coller dans la barre de recherche, ca a marché sur certains forums et pas d autres, bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeSam 21 Fév - 17:41:28

bah non ça m'ouvre window live messenger et me demande de me connecter !

Enregistre les sur ton pc et passe par http://www.picoodle.com et tu copies/colles le dernier lien proposé ça devrait aller :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Nicolas Rousseaux



physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeSam 21 Fév - 18:38:00

vu que ca déconnait, ca devrait marcher comme cela:
physi M_95515620_0
physi M_95515621_0
physi M_95515627_0
physi M_95515628_0
physi M_95515630_0
physi M_95515632_0

ps: les photos ont été prises aujourd hui, j en reprendrai tout a l heure.
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeSam 21 Fév - 19:40:13

ouais je pencherai fortement pour une avitaminose en fait ... cf mon post ci haut No

Citation :
Sinon pour l'alimentation ça me semble peu tout
de même. J'ai eu un iguane quand j'avais 8-9 ans, et il a eu une
machoire un peu déformée, ne se nourrissait plus ... Je l'ai récupéré
car il n'était pas bien entretenu, et l'anorexie, la couleur terne
ainsi que le manque d'appétit et même symptomes décrits ici étaient dûs
à une mauvaise alimentation et une carence en calcium ./ phosphore si
mes souvenirs sont bons. => avitaminose

Pour revenir à la
conjonctivite, cela peut être dû aussi à une avitaminose ! L'animal ne
bouge plus, à un manque d'appétit et à les paupières collées ... Les
causes sont les carences en vitamines ou autres encore. En tout cas, dû
à un mauvais traitement de l'animal. Il faut parfois avoir recours à
des antibiotiques pour "retaper" l'animal ...


Mais
personnellement, je n'avais pas chipoté, j'ai été directement chez un
vétérinaire ... Ce que ta connaissance aurait dû faire il y a déjà 2
semaines ...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Nicolas Rousseaux



physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeSam 21 Fév - 22:31:39

salut

voila, j ai été voir par moi meme et j ai repri des photos plus précise.
On remarque clairement une ablation rostrale, ainsi qu une infection de la machoire assé importante. Cela proviendrai apperement d une blessure. On remarque également sur certaines photos la présence d une boule sous l un des cotés de la machoire, je ne sait pas ce que c est... Peut etre la ou l infection a commencé?
A mon avi, tous les problemes viennent de la...
Le vétérinaire n était pas vraiment competant, il a retiré une peau sur l oeuil du physi avec un coton tige, evidement, il ne falklait pas, elle a désormais du mal a ouvrir cet oeuil (un peau qui devrait se retirer lors de l ouverture de l oeuil cache celui ci a moitié lorsqu il est ouvert)
Le terrarium néon procure un taux adapté d UV. La femelle sera mise a part pendant quelques jours/semaines, je leur ai conseillé de la laisser au calme.
oeuo fermé, ablation rostrale, infection bucale:
physi M_95544701_0
physi M_95544705_0
physi M_95544709_0
physi M_95544711_0
physi M_95544714_0
physi M_95544806_0
physi M_95544810_0
l intérieur de la bouche, afin de voir l ampleur de l infection (les gencives sont jaunoe par le pus):
physi M_95544813_0
physi M_95544817_0
l'oeuil amoché par le véto:
avec la peau le recouvrant entierement:
physi M_95544822_0
ouvert au maximum:
physi M_95544840_0
physi M_95544843_0

vue d ensemble du terra:
physi M_95544834_0

voila, elle va voir un véto plus qualifié lundi.
Avec quoi peut on désinfecter la plaie? J ai peur qu elle n avale de la bétadine si on en applique dessus...
D autres conseils?

Je précise qu elle a encore de la force et se débat lorsqu on tente de la soigner, mais est vraiment tres légere.

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeDim 22 Fév - 11:33:10

WOW Shocked flashant l'oeil quand même ... Cette membrane est la troisième paupière ou encore la membrane nictitante. En fait elle ne se rétracte pas quand l'animal a un souci de santé ... ce qui est bien évidemment visible ici :)


Donc je pense que le mieux à faire pour le moment c'est aller chez un autre vétérinaire, puis également soigner cette vilaine plaie infectée.

Pour le bout du museau qui est fortement abîmé, cela ne m'étonne pas en voyant le terrarium ... Le bas doit être recouvert d'un film noir étant donné que les Physignatus voient de l'autre côté du terrarium et vont se cogner à maintes reprises en pensant qu'ils vont pouvoir passer mais en fait ... non ! Donc première chose : recouvrir (même avec sac poubelle pour le moment s'il le faut) la partie basse du terrarium sur tout le pourtour

Normalement, vu comme ça et en voyant les photos je retire ce que j'ai dis pour l'avitaminose ... Ce serait peut être juste un kyste qui s'est fait avec la blessure. Cela va se transformer vite en stomatite chronique.

Alors pour la Stomatite, elle peut czauser la mort de l'animal en quelques jours ... je conseille donc : chlorhexidine dilué à 1/10 ou 1/20, à mon avis ici 1/10 suivant la taille et l'avancement de l'infection. 3 fois par jour sur l'infection et là ce n'est pas grave s'il l'a en bouche :)
Avec un coton-tige imbibé de la solution, aller de l'avant vers l'arrière en enlevant les tissus nécrosés s'il y en a ... et bien imbiber la plaie à son tour.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Nicolas Rousseaux



physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeDim 22 Fév - 12:42:39

ok, j envoi tous cela le soir chez les gens!
on m a aussi conseillé de l Hextril, a apliquer avec un petit pinceau ou un coton tige, qu en pense tu?
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeDim 22 Fév - 12:56:29

bah l'hextril c'est surtout pour les stomatite aphteuse ... je pense. et il faut bien le diluer sinon ca brûle toutes les papilles gustatives et autres. ensuite, ce n'est pas quelque chose qui démarre de l'intérieur de la gueule mais causé à l'extérieur donc bon, je ne sais pas trop pour l'hextril.

et vu l'état là, je ne pense pas que cela soit assez puissant. Maintenant pour avoir recours à l'homéopathie, peut être essayer des pastilles d'arnica ... c'est fait à base de plantes et donc sans danger , pas nocif ni rien ... ça sert à dégonfler les oodèmes et autres :) (se trouve en pharmacie sans ordonnance)
Revenir en haut Aller en bas
modulus
Oeuf
modulus



physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeLun 2 Mar - 18:31:46

Pauvre petite , elle est déjà mal en point. Raffi a raison, il s'agit bien d'une stomatite bien avancée d'où l'oeil fermé et la boule sous la gorge. A ce stade , il faut absolument nettoyer le pus à l'eau oxygénée et le retirer jusqu'à la peau saine (et tant pis si des dents viennent avec) désinfecter comme Raffi te l'a conseillé (je préfèrerais comme lui la chlorexidine), traiter avec un antibiotique en poudre(bordel j'ai oublié le nom, un pharmacien te le dira) et gaver la petite avec 2ml d'Alvytil sirop pour lui rendre des vitamines A (cicatrisation) et C (lutte contre l'infection) tous lesjours.
Dans cet état soit on passe à l'artillerie lourde où elle meurre de septicémie dans TRES peu de temps. Pour l'oeil, celà s'arrangera avec le reste mais la camomille appaise et hydrate (Kamillosan 5ml pour 100ml d'eau).
Bonne M.... à toi (et à elle).
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeLun 2 Mar - 19:14:09

merci de ces détails modulus et d'appuyer ce que j'ai avancer également.

En espérant avoir des nouvelles de la petite Physi , Nicolas :)
Revenir en haut Aller en bas
modulus
Oeuf
modulus



physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeLun 2 Mar - 20:16:40

Pas de quoi, avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeJeu 12 Mar - 9:14:21

quelles sont les nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
physi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» new terra physi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Reptiles :: Espace hôpital-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit