Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Trapdoor : Maintenance

Aller en bas 
AuteurMessage
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi


Trapdoor : Maintenance Empty
MessageSujet: Trapdoor : Maintenance   Trapdoor : Maintenance Icon_minitimeMer 6 Aoû - 16:24:53

Trapdoor.

La trapdoor a la particularité de faire un tunnel sous terrain obstrué par un clapet !
Ces entrées sont pratiquement indetectable sauf si la "porte" est ouverte. Ce nom (trapdoor) recouvre plusieurs familles d'araignée : Idiopidae, Actinopodidae, Ctenizidae, Migidae et [u]Cyrtaucheniidae.

Habitat :

Celles du genre Misgolas sont trouvées en Australie orientale dans des régions côtières et dans les montagnes du Pays de Gales (Sud) et Victoria.
Misgolas rapax est brune et commune dans les allentours de Sydney! Celles du genre d'Aganippe sont trouvées en Australie méridionale (ouest) où se trouve aussi la Trapdoor Adelaïde, A. subtristis.

La Trapdoor brune (Misgolas rapax ?)creuse et ne possède pas de couvercle à l'entrée de son tunnel.

Les proies sont les grillons, les mites, les coléopères et les sauterelles.
Leurs prédateurs sont les oiseaux, les bandicoots, les scolopendres, les scorpions, les guêpes et mouches parasites ...

Identification :

Les Trapdoor font généralement de 1.5 a 3 cm de corps ! Elles ont des filières assez courtes. Les mâles ont habituellement deux petites "dents" au milieu de leur première pattes (à mi chemin de la "jambe"). Les femelles sont plus grandes et sont plus difficiles à identifier. Ces araignées sont assez timides bien que les mâles peuvent s'évader vers le haut (et non se cacher dans le sol) s'ils se sentent menacés.

Les Trapdoor brunes sont recouvertes de poils plus pâles sur le corps (aspect poussièreux). Il y a souvent des barres plus pâles à travers l'abdomen! Les mâles ont leur palpes bien developpées en "gands de boxe".
Les yeux sont bruns et mis sur deux rangées !

Les Trapdoor Sigilatte sont munies de 4-6 taches chauves (sigillae) sur le dessus de l'abdomen. Leur yeux sont rangés sur trois rangées bien distinctes.

Il y a des araignées qui sont encore confondues avec les Trapdoor : Les araignées à entonnoir et les "Mouse Spider"
A savoir, il y a plusieurs familles de Trapdoor, l'identification des espèces est difficile sans clef détaillée !

Moeurs :

Les mâles errent pour trouver une femelle lorsqu'ils sont matûres. Ils essaient de s'évader rapidement après accouplement pour aller s'accoupler avec une autre femelle, dans d'autres cas, ils sont mangés.

La femelle pond plusieurs mois après seulement. Elle va protéger ensuite ses oeufs ! Lors de la naissance, les jeunes vont rester avec la mère plusieurs mois avant de se disperser ... Ils feront alors leur propres "tunnel" miniature. Chaque fois que la Trapdoor mue, elle élargit sont tunnel et agrandit son "clapet". Lors de trappes intactes, on peut apercevoir des anneaux ajoutés ...

Les Trapdoor peuvent vivre de 5 à 20 ans. Il leur faut plusieurs années pour être apte a la reproduction! Les femelles restent dans leur tunnel une bonne fois pour toute ou alors en font un autre à proximité ... Les mâles par contre vont quitter leur tunnel dès qu'ils sont mûrs pour la reproduction!

Dangerosité :

Les Trapdoor ne sont pas dangereuses ... La morsure entraîne de grosses douleurs et un gonflement ... Mais il peut y avoir une réaction innatendue, donc prudence est de rigueur ! /!\ Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Trapdoor : Maintenance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Fiches de maintenance :: Arachnides / solifuge / uropyge-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit