Insectopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Iguana iguana

Aller en bas 
AuteurMessage
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Iguana iguana Empty
MessageSujet: Iguana iguana   Iguana iguana Icon_minitimeMer 6 Aoû - 23:14:58

L'iguane vert, iguane commun

Ordre : Squamates (Squamata)
Sous-ordre : Sauriens (Sauria)
Infra-ordre : Iguane (Iguania)
Famille : Iguanidés (Iguanidae)
Sous-famille : Iguaninés (Iguaninae)
Genre : Iguana
Espèce : Iguana

L'espèce Iguana iguana comprend deux sous espèces
1. Iguana iguana iguana
2. Iguana iguana rhinolopha
Dans le genre Iguana, il y a aussi un iguane plus rare qui est Iguana delicatissima qui ne possède pas d'écaille subtympanique.

Description:
C'est un lézard arboricole et donc excellent grimpeur.
C'est le plus populaire des lézard des amateurs de reptiles! Il est assez facile à se procurer. Le prix varie avec la taille de l'animal mais quelque chose de surprenant est que le prix de très petits spécimens (moins de 15cm) et le prix de grands spécimens (plus de 150cm) est souvent moins élevé que celui des spécimens moyens (30-50cm). C'est tout simplement parce que les jeunes sont fragiles donc souvent difficile à garder longtemps et les plus gros sont trop encombrants, plus vieux, dangereux, ...
Etant petit, il est vert et devient plus terne (bruns souvent) quand il devient adulte. Il se strie aussi de larges bandes brunes impressionnantes. Ce lézard change de couleur selon son humeur aussi, si il est fâché il sera noir et si il a peur il deviendra très pâle. Certains sont d'un beau vert émeraude avec des reflets bleus mais d'autres sont plus vert terne teinté de noir, cela est sans doute dépendant de leur lieu d'origine.
J'ai eu un spécimen qui était vert pistache avec des bandes oranges, le fanon était orné de motif bruns, gris, bleus, noirs, oranges..... Le coin de sa mâchoires était bleu, des rayures sur son ventre était noires et bleues ainsi que certains jours, on pouvait apercevoir du rose.
Il possède quatre pattes puissantes et armées de griffes (qu'il faut couper régulièrement si il ne les use pas).

Répartition:
Lézard américain des régions sub-tropicales (Tropique du Cancer) et équatoriales qui vit dans les forêts près des rivières et des bassins d'eau!

Taille:
C'est ce qui cause l'inconvénient majeur, il peut atteindre deux mètres de long. Le corps ne représente qu'un tier de la longueur totale. Aucun terrarium ne pourra l'accueillir lorsqu'il aura 4ans, il vous faudra donc lui en fabriquer un ou encore lui consacrer un coin de votre maison. Il peut vivre environ 15 ans et peut atteindre 20 ans dans de très bonnes conditions

Comportement:
Simple à apprivoiser mais peut blesser sérieusement un humain grâce à ses coups de queue puissants, ses griffes et sa force dans la mâchoires. Il peut rester immergé dans de l'eau pendant 30 minutes pour échapper à un prédateur. Il apprécie le contact d'un corps chaud,c'est pour cela que lorsque vous prendrez votre iguane, il aura tendance a se mettre sur votre épaule car vous dégagez une chaleur et que c'est le point le plus haut qu'il peut atteindre. Il peut vivre avec d'autre iguane tant que ceux ci ont la même taille et qu'ils sont tous un espace assez suffisant mais éviter de mettre deux mâles adultes en contact. Attention, l'iguane peut être jaloux. Ce lézard peut être vraiment considéré comme animal de compagnie mais attention, ne le sortez pas or de la maison, il pourrait tomber malade a cause d'un simple courant d'air froid. Il peut notamment réagir à son petit nom.

Terrarium:
Il lui faudra un terrarium semi-humide tropical. Il faut aussi un bassin d'eau, des branches assez solides pour qu'il puisse grimper ainsi que des cachettes. Le terrarium doit être adapté à l'animal! Quand il sera adulte, il vous faudra lui confectionner un terrarium ou lui réserver une pièce chauffée. Il faut une source de chaleur au point le plus haut qu'il atteindra!

Humidité:
80 à 90%

Température:
28 à 35°C le jour et de 22 à 27°C la nuit. Il faut qu'il soit éclairé 12 heures par jour par des U.V.

nourriture:
Vous devez nourrir vos iguanes avec de la nourriture fraîche TOUS les jours (TRÈS important).
Il mange donc des légumes, fleurs et fruits.

Je donnais à mes jeunes un apport en protéines de temps en temps : vers de farine, grillons, jaunes d'œuf. Certains diront que les iguanes ne doivent absolument pas avoir de nourriture animale ... mais personnellement je voyais bien qu'ils aimaient cela et en voulaient. Ils n'étaient pas nourris exclusivement avec des insectes, c'était occasionnellement.

Une ration de base quotidienne doit contenir
*3 ou 4 végétaux feuillus
*un autre végétal
*Au moins un fruit de saison
*granulés spécialement pour iguanes. (Zoo med)

Ne pas donner d'aliments traités ou en boîtes pour les humains.

Reproduction et croissance:
Tout d'abord il faut savoir différencier un mâle d'une femelle
Le mâle possède des pores fémoraux plus développés (pores en dessous des cuisses) à partir d'un an! Ainsi que sa crête de la nuque, dorsale et l'écaille subtympanique sont plus développés que chez les femelles.
La reproduction en captivité n'est que rarement réalisées vu que c'est un lézard très courant. Dans la nature, la femelle pond environ 25 oeufs après 3 mois de gestation dans un trou qu'elle aura creusé dans un terrain de type sablonneux.
Ceux-ci vont éclore alors après 65 à 115 jours si les conditions sont favorables mais en captivité, il ne faut pas trop rêver si vous êtes amateur.

Remarque:
C'est l'un des lézard le plus intelligent et certainement l'un des plus attachants.

N'ACHETEZ UN IGUANE QUE SI VOUS ÊTES PRÊT A EN ASSUMER LES RESPONSABILITÉS

Espèce semblable:
Iguana iguana rhinolopha qui possède deux petites cornes sur son museau!

Je rajouterai que pour vos bêtes, évitez le gravier et écorce comme substrat. Pourquoi me direz vous? Parce que les fruits qui sont de nature humides peuvent tomber de la gamelle et aller sur le gravier, ceux ci vont coller aux fruits et l iguane va les ingérer! Ceci ne seront évidement pas digérés et l iguane pourra en mourir. Pour les écorces, elles contiennent beaucoup de poussières qui ne sont pas très bonnes pour les poumons de nos protégés. Merci de respecter cela! Ce que je vous conseille alors c est le tapis gazon, un tapis qui fait de l herbe synthétique donc, c est propre et pas cher dans n'importe quel magasin de tapis. J'en avais plusieurs et ainsi, quand un était trop sale, je l'enlevais pour le mettre dans la machine à lessiver et le remplaçait par un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Iguana iguana Empty
MessageSujet: Re: Iguana iguana   Iguana iguana Icon_minitimeMar 29 Juin - 18:52:57

Voici un deuxième article sur l'Iguane dans la nature :



1. Caractéristiques :


Classé en Annexe II de la CITES
(Convention on International Trade in Endangered Species[1])

L'espèce Iguana iguana comprend deux sous espèces :

1. Iguana iguana iguana
2. Iguana iguana rhinolopha



Dans le genre Iguana, il y a aussi un iguane plus rare qui est Iguana delicatissima qui ne possède pas d'écaille subtympanique.

C'est un lézard arboricole et donc excellent grimpeur grâce à ses puissantes pattes munies de griffes. Il peut atteindre environ 1,80m de long avec un poids variant de 5 à 10kg. Le corps ne représente qu'un tier de la longueur totale. Il peut vivre en moyenne une quinzaine d’année. Son corps est parcouru d’une crête épineuse. Comme tous les iguanidés, l’iguane commun possède au centre du palais l’organe de Jackobson lui-même relié au cerveau. Cet organe lui sert pour le goût et l’olfaction.


La croissance est rapide. En effet, un jeune iguane d’à peine trois ans peut déjà atteindre 1m.

Etant petit, il est vert et devient plus terne (bruns souvent) quand il devient adulte. Il se strie aussi de larges bandes brunes impressionnantes. Ce lézard change de couleur selon son humeur aussi, si il est fâché il sera noir et si il a peur il deviendra très pâle. Certains sont d'un beau vert émeraude avec des reflets bleus mais d'autres sont plus vert terne teinté de noir, cela est sans doute dépendant de leur lieu d'origine.

Il possède une queue puissante qu’il n’hésite pas à utiliser avec précision pour se défendre.


Le mâle possède des pores fémoraux plus développés (pores en dessous des cuisses) à partir d'un an! Ainsi que sa crête de la nuque, dorsale et l'écaille subtympanique sont plus développés que chez les femelles. C’est un lézard ovipare dont les accouplements ont lieu au mois de décembre afin de laisser place à la ponte en février. L’éclosion survient en avril-mai lors de la saison des pluies.

Dans la nature, la femelle pond environ 25-30 œufs (selon son âge) après 3 mois de gestation dans un trou qu'elle aura creusé dans un terrain de type sablonneux. Ceux-ci vont éclore alors après 65 à 115 jours si les conditions sont favorables


2. Biotope :

C’est un lézard américain des régions sub-tropicales (Tropique du Cancer) et équatoriales qui vit dans les forêts près des rivières et des bassins d'eau!

3. Régime alimentaire :

Si les jeunes iguanes communs sont surtout insectivores, les adultes ont la faculté de se nourrir également de végétaux.


4. Régime de vie :


L’iguane est un lézard qui passera son temps juché sur une branche mais qui peut descendre au sol si aucun danger n’est présent afin de trouver de la nourriture. Comme tous les lézards, il aime prendre des bains de soleil qu’il capte grâce à « son troisième œil » : l’oeil pinéal.

Il vit dans les forêts humides et se tient volontiers au bord des cours d’eau, dans lesquels il se réfugie lorsqu’il se sent menacé. En effet, l’iguane est un excellent nageur grâce à sa puissante queue.

5. Relations :


Auparavant, ils étaient beaucoup chassés pour leur chair et leur queue qui constituaient, paraît-il, un mets délectable. Mais grâce à la protection mise en place, ils peuvent procréer.

Il fut implanté aux Antilles et est donc entré en concurrence avec l’Iguane terrestre indigène du genre Cyclura. Malgré la petite taille des Cyclura (environ 1m20), ce dernier l’a « chassé » des petites Antilles méridionales et des îles Vierges (sans doute avec l’aide de l’homme).


L’iguane présent dans la nature peut faire preuve d’une éventuelle agressivité s’il se sent acculé mais ne représente pas un danger pour l’homme. Ces données sont évidemment relatives selon le spécimen.

Avec les autres animaux, il peut être chassé par de gros ou petits mammifères qui sont souvent hésitants et découragés face aux morsures et aux coups de queue agissant comme un fouet.



[1] Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction
Revenir en haut Aller en bas
 
Iguana iguana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» https://insectopia.forumactif.org/reptiles-lezards-f9/iguana-iguana-t43.htm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Fiches de maintenance :: Reptiles - Lézards-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit