Insectopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pogona vitticeps

Aller en bas 
AuteurMessage
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Pogona vitticeps Empty
MessageSujet: Pogona vitticeps   Pogona vitticeps Icon_minitimeLun 29 Juin - 22:04:41

Pogona vitticeps

Agame barbu

Pogona vitticeps DSC01268


Description:
Faisant partie des Agamidés, c’est un lézard qui peut être de différentes couleurs selon les phases acquises. Il peut être gris, avoir du rouge, du jaune, de l’orange, ou encore être beige, …

Mâle classique :
Pogona vitticeps Pogonavitticeps2ans

Mâle Yellow :
Pogona vitticeps Pogonavitticeps2ansjaune

Son corps n’est pas lisse et il présente des écailles épineuses sur les flancs, sur la tête mais aussi dans la « barbe ». Son nom vient du fait qu’il peut ériger sa barbe épineuses en cas de conflit, de communication, de mécontentement …

Répartition:
Milieux désertiques d’Australie

Taille :
Ils font environ 50 centimètres à l’âge adulte.

Longévité :
Les mâles vivraient apparemment plus longtemps que les femelles. Une femelle peut voir sa vie réduite si elle pond énormément de fois sur sa vie également.

En général, un Pogona a une espérance de vie d’environ 10 ans mais il peut vivre moins (5 ans) ou plus (15 ans) suivant les apports en nourriture ainsi que les conditions de maintenance.

Comportement :
Il n’est pas agressif et est souvent recommandé pour débuter. Si la taille vous rebute, dirigez vous alors sur un Pogona Henrylawsoni qui mesure environ 30 cm à l’âge adulte.
Même si le Pogo se laisse manipuler, n’oubliez pas que ce n’est pas un chien, qu’il ne doit pas être manipulé trop souvent, qu’il ne peut pas sortir non plus de la maison, … Pensez que si votre pièce est a 20°C, que votre Pogo est sous la lampe à 40°C, il y aura un choc thermique de 20°C … ce qui n’est pas bénéfique pour lui et qui, à la longue, peut provoquer des infections respiratoires, etc. …

Terrarium :
De style désertique, le terrarium doit être en rapport avec la taille de l’animal. Inutile de lui mettre un terrarium définitif qui peut être un grand facteur de stress pour l’animal.
Le terrarium pour un spécimen adulte doit être en règle générale de 1m de long, 50 de profondeur, 50 de hauteur. Certains y logent un trio dans le terrarium de cette taille, d’autres vont vouloir encore plus grand pour un seul spécimen. C’est un peu « chacun fait comme il le sent » tout en respectant les besoins des lézards et de ne pas non plus le maintenir dans un terrarium de 50 X 30 X 30 pour un spécimen adulte.

Le terrarium devra comporter du sable calcique pour éviter les occlusions intestinales et ce, sur une bonne couche pour éviter que les Pogona ne se brisent les ongles à forcer de gratter.
J’ai lu que certains utilisent de la paille comme substrat mais je ne pense pas que ce soit recommandé. Personnellement, j’utilise des copeaux de chanvre pour tous mes reptiles sans jamais avoir eu de souci …

Pogona vitticeps DSC01093


Des branches seront nécessaires, un abreuvoir (si possible de taille assez grande pour qu’ils puissent aller dedans, un spot chauffant afin d’avoir une partie plus chaude dans le terrarium, … Et surtout, n’oubliez pas les U.V. qui doivent être des U.V. 10.0. C’est très important pour le Pogona et je remarque que beaucoup de particuliers maintiennent leur Pogo avec un spot chauffant mais pas d’UV.

Certains préconisent des cachettes, d’autres non car les Pogona ne sont pas des animaux qui aiment se cacher …



Évitez de placer des plantes comme des cactus provenant d’un désert ou autre, votre nouveau compagnon pourrait les trouver à son goût, les goûter et ainsi se blesser. Pour ce qui est des végétaux en plastique, j’ai l’un de mes Pogona qui veut absolument les manger donc je n’en mets pas non plus mais certains éleveurs ont de bons résultats avec ce genre de plantes. Si vous placez des plantes naturelles et non épineuses, veillez à ce qu’elles ne soient pas traitées, toxiques.


Humidité :
Une hygrométrie basse … entre 30 et 40 %

Température :
Le jour :
* Zone chaude avec un point à 40°C environ
* Zone fraîche d’environ 28°C
La nuit : couper le chauffage pour avoir environ 22°C.


Nourriture :

Les juvéniles vont se nourrir principalement d’insectes (les vers de farine sont à donner comme friandises et non comme aliment principal) : privilégié les grillons, les blattes, les vers à soie, … Attention avec les insectes attrapés dans la nature, nous ne savons pas où ils ont traînés avant et s’ils ont été ou non en contact avec un pesticide ou autre substance toxique. Une petite part de végétaux peut être également donnée. Veillez également à leur donner des végétaux riches en eau car certains ne vont pas boire instinctivement dès le départ.

Une fois que les Pogo grandissent, la part de végétaux va grandir tandis que la part d’insectes va diminuer. Adulte, il se nourrira principalement de végétaux avec parfois des insectes.

Pogona vitticeps DSC01091

Personnellement, je donne également un souriceau de taille proportionnée aux Pogona environ une fois par moi ou tous les deux mois.

Comme végétaux, il faut éviter les agrumes, les tomates et trop de salade. Par contre le chou chinois est à conseiller. Ainsi que des pâquerettes, chicorées, pétales de roses, … (à laver avant bien sûr et veiller à ce qu’elles ne soient pas exposées aux pesticides)

Fréquence des repas :
- Pour les juvéniles en pleine croissance, je recommande de la nourriture tous les jours tout en veillant à l’apport en eau. (Avec une plus grande part d’insectes dans la ration)
- Pour les adultes, un repas par jour ou tous les deux jours peut être envisageable. (Avec une plus grande part de matière végétale)


Reproduction et croissance :
/
Pour les sexer, il faut regarder la base de la queue sur la face en contact avec le sol, près du cloaque. Le mâle possède deux petites bosses qui sont les hémipénis tandis que la femelle possède une base de la queue plane. D'autre part, nous pouvons repérer les pores fémoraux du mâle qui sont souvent plus proéminents que la femelle qui peut parfois en avoir aussi (mais pas toujours) :

Pogona vitticeps DSC09798

Certains font un "repos hivernal" pour ces reptiles afin qu’ils puissent se reposer et ainsi se reproduire. D’autres partent du principe que les animaux sont obligés d’hiverner dans leur biotope et y sont donc contraint alors qu’en terrarium, on leur offre la faculté de ne pas le faire. Les reproductions arrivent également.
Pour la reproduction, le mâle et la femelle peuvent être laissé ensemble mais le mâle peut épuiser la femelle à force de vouloir se reproduire. Certains maintiennent leurs Pogo en couple, d’autres les séparent par précaution. Attention, il ne faut pas maintenir deux mâles ensembles, par contre un mâle et plusieurs femelles peut être un moyen pour que le mâle n’épuise pas la même femelle tout le temps.

Essayez d'avoir également un terrarium suffisamment grand pour garder la femelle seule une fois fécondée afin qu'elle ne stresse pas et qu'elle puisse pondre en paix.

Après l'accouplement dont le temps est relatif selon l'individu, la femelle pond après une moyenne de 20 jours après l'accouplement ses oeufs qui sont au nombre de 5 à 30 suivant son âge.
Les œufs sont donc à mettre dans un incubateur pour reptiles sans les retourner. En effet, le vitellus doit être vers le haut, c'est la "tache rouge" que l'on peut observer avec l'œuf mis sous la lampe. Si vous les retournez, vos œufs ne seront pas viables car l'embryon ne se développera pas correctement.

Pogona vitticeps 090801034528909849



Si vous êtes un peu observateur, vous verrez qu'ils sortent avec le vitellus vers le haut. Avant de les prendre tous, veillez à ce que votre femelle ait fini de pondre.

Une fois dans l'incubateur, les oeufs sont maintenus de 28 à 32 °C ainsi qu'une hygrométrie qui sature quasi l'air. (90%) Les jeunes sortiront dès lors entre 60 et 70 jours de moyenne ...

Une fois sorti, surveillez les jeunes qui pourraient tomber dans l'eau lorsque vous avez opté pour un incubateur maison ... avec des cuves.


Pogona vitticeps IMG_0008

Pogona vitticeps IMG_0017

Les jeunes attraperont leurs couleurs lorsqu'ils sécheront à l'air libre et ne mangeront que le deuxième ou troisième jour après la naissance.

Pogona vitticeps IMG_0021

Revenir en haut Aller en bas
 
Pogona vitticeps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pogona vitticeps !
» Naissance Pogona vitticeps
» Mes deux pogona Vitticeps
» Pogona vitticeps HYPO [Vendu]
» Pogona vitticeps Leatherback het. hypo possible het. translucent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Fiches de maintenance :: Reptiles - Lézards-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit