Insectopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Besoin d'aide pour français :p

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dokira
Juvénile adapté à la vie du forum
Dokira



Besoin d'aide pour français :p Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour français :p   Besoin d'aide pour français :p Icon_minitimeLun 8 Juin - 18:35:38

Voilà, à mon examen demain je devrai faire une argumentation. Je pense que la question sera: "Est-ce qu'une oeuvre d'art (au sens très large, donc film et livres compris) peut refléter des faits réels?".

Seulement je n'ai pas beaucoup d'idées d'arguments :mrgreen: . Vous pouvez m'aider à en trouver?
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Besoin d'aide pour français :p Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour français :p   Besoin d'aide pour français :p Icon_minitimeLun 8 Juin - 18:43:21

Insectopia Ecole de Devoirs ? Very Happy

- Tu peux parler du SteamPunk ... c est de l art et c est réel Very Happy mais dans uen vision futuriste !

- Après les peintures réflètent toujours qq chose de réel ou imaginaire ...

- les films t as les films basés sur des faits réels ...
Revenir en haut Aller en bas
Dokira
Juvénile adapté à la vie du forum
Dokira



Besoin d'aide pour français :p Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour français :p   Besoin d'aide pour français :p Icon_minitimeLun 8 Juin - 18:45:21

Oui mais ça se sont des exemples pas des arguments xD. Et puis la vision de l'histoire est subjective vu que les seuls qui étaient là pour nous la raconter, les témoins qui ont écrits les textes ne pouvaient pas totalement être objectifs puisque lié à cet évènement historique.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Nicolas Rousseaux



Besoin d'aide pour français :p Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour français :p   Besoin d'aide pour français :p Icon_minitimeLun 8 Juin - 18:57:31

tu peux parler du romantisme, courrant artistique qui dénonce les inégalités sociales (fait réel).
pour argument pour, tu peux dire
-cela rend l oeuvre plus crédible
-certaines personnes se sentiront concernées, donc attrait d un publique supplémentaire
-les "faits réels catastrophe", ca vend bien... meme si on se rend compte apres qu il sont faux.

pour le contre
-non, car cela risque d entraver, a terme, l imagination
-risque de manque d objectivité de l auteur car il prend partis, donc déformation de fait réel


bon ja i pondu ca sur 5 minutes, t en fait ce que tu veux, mais si t en reprend, faut evidement dévellopper Wink
Revenir en haut Aller en bas
Domenico
Administrateur
Domenico



Besoin d'aide pour français :p Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour français :p   Besoin d'aide pour français :p Icon_minitimeLun 8 Juin - 19:11:40

Tu peux parler de ce que tu veux, je suis avec toi en pensées :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Dokira
Juvénile adapté à la vie du forum
Dokira



Besoin d'aide pour français :p Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour français :p   Besoin d'aide pour français :p Icon_minitimeLun 8 Juin - 19:14:24

Voilà ce que j'ai fait pour l'instant:

Une œuvre d’art (au sens large) peut être reflété des faits réels (ou historiques)

Tout d’abord la vision d’un fait historique ne peut être totalement objective puisque les témoins sont souvent liés à l’évènement et ont donc une vision subjective de celui-ci. Il faut donc trouver des textes d’une personne contemporaine au fait historique qui n’y soit pas directement liée tout en étant témoins afin d’avoir la vision la plus objective de celui-ci.

Ensuite, dans un pays où règne un dictateur, le seul moyen de pouvoir s’exprimer librement reste souvent l’art (comprenant l’écriture) et à grands coups de métaphores. Par exemple, Matin Brun de Pavlov, qui est une nouvelle copiant les lois et les traitements absurdes infligés aux juifs et les transplantant dans une histoire où les juifs sont représentés par des chats et chiens de couleurs diverses et variés et où la race arienne est représentée par des animaux de couleur brune.

Troisièmement, une œuvre d’art (au sens très large) ne peut pas représenter en détail la réalité puisqu’en plus de la difficulté de trouver un témoin objectif, il y a également la mémoire humaine qui peut être facilement altérée (par un choc violent par exemple (physique ou mental) qui cacherait une partie de l’évènement historique dans un coin reculé de la mémoire). Par exemple, Valse avec Bachir qui est un croisement de plusieurs témoignages où le personnage principal chercher à retrouver la mémoire sur son implication dans les massacres de Sabra et Chatila.

Quatrièmement, en plus des deux arguments cités dans le paragraphe précédant, un homme peut aussi mentir volontairement sur un fait historique sous la contrainte, menace ou à cause de ses opinions politiques et de ses valeurs personnelles. Par exemple : négationnisme vis-à-vis du massacre de juifs ou des camps de concentration.

Cinquièmement, même si l’œuvre ne parle pas d’un fait réel, on peut retrouver les influences de son époque, sa culture… C’est donc un moyen de saisir la mentalité (ou l’une des mentalités) d’une époque. Ex : « Tintin au Congo » d’Hergé, où l’on voit remarquablement bien le côté paternaliste des Européens et l’idées des autochtones qu’ils avaient à l’époque où la BD a été écrite.Cinquièmement, même si l’œuvre ne parle pas d’un fait réel, on peut retrouver les influences de son époque, sa culture… C’est donc un moyen de saisir la mentalité (ou l’une des mentalités) d’une époque. Ex : « Tintin au Congo » d’Hergé, où l’on voit remarquablement bien le côté paternaliste des Européens et l’idées des autochtones qu’ils avaient à l’époque où la BD a été écrite.
Revenir en haut Aller en bas
Domenico
Administrateur
Domenico



Besoin d'aide pour français :p Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour français :p   Besoin d'aide pour français :p Icon_minitimeLun 8 Juin - 19:27:08

T'as une limite de page ou tu fais ce que tu veux comme texte et longueur ?
Revenir en haut Aller en bas
Dokira
Juvénile adapté à la vie du forum
Dokira



Besoin d'aide pour français :p Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour français :p   Besoin d'aide pour français :p Icon_minitimeLun 8 Juin - 19:53:09

Ce qu'on veut. J'ai un peu retravaillé la forme pour que ça soit moins lourd, rajouté une conclusion et une ouverture de débat:


Une œuvre d’art (au sens large) peut être reflété des faits réels (ou historiques)

Tout d’abord la vision d’un fait historique ne peut être totalement objective puisque les témoins sont souvent liés à l’évènement et ont donc une vision subjective de celui-ci. Il faut donc trouver des textes d’une personne contemporaine au fait historique qui n’y soit pas directement liée tout en étant témoins afin d’avoir la vision la plus objective de celui-ci.

Ensuite, dans un pays où règne un dictateur, le seul moyen de pouvoir s’exprimer librement reste souvent l’art (comprenant l’écriture) et à grands renforts de métaphores. Par exemple, Matin Brun de Pavlov, est une nouvelle qui transplante les lois et les traitements absurdes infligés aux juifs en une histoire dans laquelle ces derniers sont représentés par des animaux de couleurs diverses et variées ; la race arienne y est représentée par des animaux de couleur brune.

Troisièmement, une œuvre d’art (au sens très large) ne peut pas représenter en détail la réalité puisqu’en plus de la difficulté de trouver un témoin objectif, la mémoire humaine peut être facilement altérée, par exemple par un choc violent, qu’il soit physique ou mental. Ainsi, Valse avec Bachir est un croisement de plusieurs témoignages dans lequel le personnage principal chercher à retrouver le souvenir de son implication dans les massacres de Sabra et Chatila.

Quatrièmement, en plus des deux arguments cités dans le paragraphe précédant, un homme peut aussi mentir volontairement sur un fait historique sous la contrainte, menace ou à cause de ses opinions politiques et de ses valeurs personnelles. Par exemple : négationnisme vis-à-vis du massacre de juifs ou des camps de concentration.

Cinquièmement, même si l’œuvre ne parle pas d’un fait réel, on peut retrouver les influences de son époque, sa culture… C’est donc un moyen de saisir la mentalité (ou l’une des mentalités) d’une époque. Ex : « Tintin au Congo » d’Hergé, où l’on voit remarquablement bien le côté paternaliste des Européens et l’idées des autochtones qu’ils avaient à l’époque où la BD a été conçue.

En conclusion, une œuvre d’art reflète la vision de son auteur sur un fait mais ne peut pas reproduire fidèlement la réalité. Pour obtenir une vision objective sur ce fait que faut il alors faire ? Rassembler un maximum de témoignages ?
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Besoin d'aide pour français :p Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour français :p   Besoin d'aide pour français :p Icon_minitimeLun 8 Juin - 19:54:33

tu devrais peut etre trouver d autres connecteurs que troisiemement, quatriemement, cinquiemement ^^

Citation :

Ensuite, dans un pays où règne un dictateur, le seul moyen de pouvoir s’exprimer librement reste souvent l’art (comprenant l’écriture) et à grands coups de métaphores. Par exemple, Matin Brun de Pavlov, qui est une nouvelle copiant les lois et les traitements absurdes infligés aux juifs et les transplantant dans une histoire où les juifs sont représentés par des chats et chiens de couleurs diverses et variés et où la race arienne est représentée par des animaux de couleur brune.

C'est de quelle source ? Car c'est peut être de l interprétation et donc subjectif aussi ! ensuite, faut voir aussi car quand on nous demande d analyser un livre en voulant savoir ce qu a voulu dire l auteur e nfaisant appel a la psycho . Genre dans les poèmes de Pierre Coran, une prof a voulu interpreter le prenom d'un truc et avait fait faire un exercice poussé par ses élèves et ils en étaient venu a histoire de détachement de foetus qui cause un trouble et tout le truc du personnage ... et qu on le voyait a travers son prénom et en fait Pierre Coran a pris le nom bêtement genre ça lui vient comme idée en lisant un journal ou quoi Very Happy

je sais plus trop pourquoi j ai écris tout ça mais je fais partager ce qu'il me passe par la tête ... c'est pas plus mal :)
Revenir en haut Aller en bas
Domenico
Administrateur
Domenico



Besoin d'aide pour français :p Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour français :p   Besoin d'aide pour français :p Icon_minitimeLun 8 Juin - 19:56:37

Dokira ; sans de vilains jeux de mots mais avec Rafi t'es entre de bonnes mains pour ce genre de chose.

:bravo: :bravo:
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Besoin d'aide pour français :p Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour français :p   Besoin d'aide pour français :p Icon_minitimeLun 8 Juin - 19:59:48

en rassemblant des témoignages ce ne sera pas objectif non plus car les gens se basent sur leur vécu, sur ce qu ils pensent et donc seront tous subjectifs tu obtiendras donc un éventail de subjectivités et non d objectivité.

Et entre nous, faire preuve d objectivité totale, c est impossible en sachant qu'un individu se forme grâce à lui, a son environnement et les constituants de ce dernier
Revenir en haut Aller en bas
Dokira
Juvénile adapté à la vie du forum
Dokira



Besoin d'aide pour français :p Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour français :p   Besoin d'aide pour français :p Icon_minitimeLun 8 Juin - 20:01:42

ça c'est l'ouverture sur le débat, c'est pas à moi d'y répondre :mrgreen: . Mais Matin Brun on l'a travaillé ensemble au cours de français, c'est pour ça que je l'ai repris ^^.
Pour les connecteurs par contre je sais pas trop quoi mettre... :S


Merci valko Razz

Edit: voilà j'ai modifié les connecteurs (oui je sais "seulement" n'est pas un connecteur :p)

Une œuvre d’art (au sens large) peut être reflété des faits réels (ou historiques)

Tout d’abord la vision d’un fait historique ne peut être totalement objective puisque les témoins sont souvent liés à l’évènement et ont donc une vision subjective de celui-ci. Il faut donc trouver des textes d’une personne contemporaine au fait historique qui n’y soit pas directement liée tout en étant témoins afin d’avoir la vision la plus objective de celui-ci.

Ensuite, dans un pays où règne un dictateur, le seul moyen de pouvoir s’exprimer librement reste souvent l’art (comprenant l’écriture) et à grands renforts de métaphores. Par exemple, Matin Brun de Pavlov, est une nouvelle qui transplante les lois et les traitements absurdes infligés aux juifs en une histoire dans laquelle ces derniers sont représentés par des animaux de couleurs diverses et variées ; la race arienne y est représentée par des animaux de couleur brune.

Seulement, une œuvre d’art (au sens très large) ne peut pas représenter en détail la réalité puisqu’en plus de la difficulté de trouver un témoin objectif, la mémoire humaine peut être facilement altérée, par exemple par un choc violent, qu’il soit physique ou mental. Ainsi, Valse avec Bachir est un croisement de plusieurs témoignages dans lequel le personnage principal chercher à retrouver le souvenir de son implication dans les massacres de Sabra et Chatila.

De plus, un homme peut aussi mentir volontairement sur un fait historique sous la contrainte, menace ou à cause de ses opinions politiques et de ses valeurs personnelles. Par exemple : négationnisme vis-à-vis du massacre de juifs ou des camps de concentration.

Pour finir, même si l’œuvre ne parle pas d’un fait réel, on peut retrouver les influences de son époque, sa culture… C’est donc un moyen de saisir la mentalité (ou l’une des mentalités) d’une époque. Ex : « Tintin au Congo » d’Hergé, où l’on voit remarquablement bien le côté paternaliste des Européens et l’idées des autochtones qu’ils avaient à l’époque où la BD a été conçue.

En conclusion, une œuvre d’art reflète la vision de son auteur sur un fait mais ne peut pas reproduire fidèlement la réalité. Pour obtenir une vision objective sur ce fait que faut il alors faire ? Rassembler un maximum de témoignages ?
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Besoin d'aide pour français :p Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour français :p   Besoin d'aide pour français :p Icon_minitimeLun 8 Juin - 20:11:11

oui mais sachant que ta question est mal posée, moi je ne la poserai pas

tu dois rendre ça pour quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Dokira
Juvénile adapté à la vie du forum
Dokira



Besoin d'aide pour français :p Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour français :p   Besoin d'aide pour français :p Icon_minitimeLun 8 Juin - 20:14:05

Je dois tout retaper demain à l'examen. Elle est très bien posée ma question ><. De toute façon je suis obligée de poser une questions pour une ouverture de débat sinon je perds mes points. Au pire ok je vire la deuxième question.
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Besoin d'aide pour français :p Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour français :p   Besoin d'aide pour français :p Icon_minitimeLun 8 Juin - 20:28:13

bah moi je poserais alors "L'objectivité existe-t-elle réellement sans avoir une pointe de subjectivité qui viendrait la perturber ?"

"L'objectivité sans subjectivité ... Intox ou réalité ?" (je l aime bien celle là Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Dokira
Juvénile adapté à la vie du forum
Dokira



Besoin d'aide pour français :p Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour français :p   Besoin d'aide pour français :p Icon_minitimeLun 8 Juin - 20:29:20

xD. Je suis pas assez intelligente pour trouver ça Razz. ça va faire anguille sous roche (mais bon, je prend quand même :mrgreen: ).
Revenir en haut Aller en bas
Domenico
Administrateur
Domenico



Besoin d'aide pour français :p Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour français :p   Besoin d'aide pour français :p Icon_minitimeLun 8 Juin - 20:34:15

Dokira a écrit:
xD. Je suis pas assez intelligente pour trouver ça Razz. ça va faire anguille sous roche (mais bon, je prend quand même :mrgreen: ).
Ben tu t'en fou, il connais pas Rafi ton prof :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Dokira
Juvénile adapté à la vie du forum
Dokira



Besoin d'aide pour français :p Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour français :p   Besoin d'aide pour français :p Icon_minitimeLun 8 Juin - 20:35:20

Non mais mon prof connait mes capacités mentales :p
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Besoin d'aide pour français :p Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour français :p   Besoin d'aide pour français :p Icon_minitimeLun 8 Juin - 20:36:12

Une œuvre d’art (au sens large) peut être reflété des faits réels (ou historiques)

La vision d’un fait historique ne peut être totalement objective puisque les témoins sont souvent (pourquoi souvent ? ils le sont d'office) liés à l’évènement. Un témoignage sera donc subjectif étant donné qu'il prend en compte le vécu de la personne ainsi que son ressenti, son interprétation. Il faut donc trouver des textes d’une personne contemporaine au fait historique qui n’y soit pas directement liée tout en étant témoins afin d’avoir la vision la plus objective de celui-ci.

=> faudrait un exemple. Car bon l avis de la personne sera toutefois influencé par les médias, les proches, etc. ... tout de même Very Happy

Ensuite, dans un pays où règne un dictateur, le seul moyen de pouvoir s’exprimer librement reste souvent l’art (comprenant l’écriture) et à grands renforts de métaphores. Par exemple, Matin Brun de Pavlov, est une nouvelle qui transplante les lois et les traitements absurdes infligés aux juifs en une histoire dans laquelle ces derniers sont représentés par des animaux de couleurs diverses et variées ; la race arienne y est représentée par des animaux de couleur brune.

Par ailleurs, une œuvre d’art (au sens très large) ne peut pas représenter en détails la réalité puisqu’en plus de la difficulté de trouver un témoin objectif, la mémoire humaine peut être facilement altérée, par exemple par un choc violent, qu’il soit physique ou mental. Ainsi, Valse avec Bachir est un croisement de plusieurs témoignages dans lequel le personnage principal cherche_ à retrouver le souvenir de son implication dans les massacres de Sabra et Chatila.

De plus, un homme peut aussi mentir volontairement sur un fait historique sous la contrainte, menace ou à cause de ses opinions politiques et de ses valeurs personnelles. Par exemple : négationnisme vis-à-vis du massacre de juifs ou des camps de concentration. (c'est surtout les musulmans qui pensent ça je pense ... )

Pour finir, même si l’œuvre ne parle pas d’un fait réel, on peut retrouver les influences de son époque, sa culture… C’est donc un moyen de saisir la mentalité (ou l’une des mentalités) d’une époque. Ex : « Tintin au Congo » d’Hergé, où l’on voit remarquablement bien le côté paternaliste des Européens et l’idées des autochtones qu’ils avaient à l’époque où la BD a été conçue.

En conclusion, une œuvre d’art reflète la vision de son auteur sur un fait mais ne peut pas reproduire fidèlement la réalité.

L'objectivité sans subjectivité ... Intox ou réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Domenico
Administrateur
Domenico



Besoin d'aide pour français :p Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour français :p   Besoin d'aide pour français :p Icon_minitimeLun 8 Juin - 20:40:51

Dokira a écrit:
Non mais mon prof connait mes capacités mentales :p
Ben il n'en sera que plus agréablement surpris :bravo:
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Besoin d'aide pour français :p Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour français :p   Besoin d'aide pour français :p Icon_minitimeLun 8 Juin - 20:42:38

vais un peu lire mon cours pour l'examen oral de demain moi je repasserai plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dokira
Juvénile adapté à la vie du forum
Dokira



Besoin d'aide pour français :p Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour français :p   Besoin d'aide pour français :p Icon_minitimeLun 8 Juin - 20:44:31

Merci beaucoup :)
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Besoin d'aide pour français :p Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour français :p   Besoin d'aide pour français :p Icon_minitimeLun 8 Juin - 20:45:15

de rien miss

si tu as encore des questions ou quoi, demande et j'y répondrai mais plus tard :)
Revenir en haut Aller en bas
Dokira
Juvénile adapté à la vie du forum
Dokira



Besoin d'aide pour français :p Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour français :p   Besoin d'aide pour français :p Icon_minitimeLun 8 Juin - 20:46:18

Oui j'ai encore une question qui me turlupine: quand tu vas garder des gosses dans les maternelles, t'es coiffé comment? :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Domenico
Administrateur
Domenico



Besoin d'aide pour français :p Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour français :p   Besoin d'aide pour français :p Icon_minitimeLun 8 Juin - 20:53:42

Dokira a écrit:
Oui j'ai encore une question qui me turlupine: quand tu vas garder des gosses dans les maternelles, t'es coiffé comment? :mrgreen:
Là tu en pose une question... :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour français :p Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour français :p   Besoin d'aide pour français :p Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour français :p
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un veto pour nac sur Liège
» besoin de votre aide!
» Besoin d'aide pour ma brachipelma emilia
» Forum Français sur les Phelsuma
» Video buthus occitanus francais Message Posté le: Ven Juil 07, 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Détente :: Libre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit