Insectopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Opisthacantus rugiceps

Aller en bas 
AuteurMessage
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Opisthacantus rugiceps Empty
MessageSujet: Opisthacantus rugiceps   Opisthacantus rugiceps Icon_minitimeMer 6 Aoû - 16:31:59

[align=center]Opisthacantus rugiceps[/align]

Description
Ce scorpion possède des pinces assez massives comparées à son corps. Sa couleur est comme celle d'un Hadogenes paucidens, un peu verdâtre et les pattes sont plutôt brunes.
Il me fait un peu penser à un Euscorpius géant.

Répartition
Afrique > Tanzanie

Taille
Environ 10 cm

Comportement
Espèce calme qui ne montre pas de signe d'agressivité. Si on l'ennuie de trop, il peut essayer de pincer mais pas de piquer. En tout cas, c'est ce que j'ai pu observer sur mes spécimens. N'oubliez pas qu'un spécimen n'est pas l'autre !
Cette espèce est sociable.

Terrarium
20*20*20 suffit pour un spécimen. Prévoir une écorce ou autre pour faire office de cachette.

Humidité
Un substrat ni trop humide ni trop sec, une humidité d'environ 60 à 70%

Température
Comprise entre 25 et 29°C le jour.
Entre 20 et 22°C la nuit.

Nourriture
Blattes, grillons


Reproduction et croissance
J'avais une femelle gravide dont je n'ai pas vu l'accouplement. Je l'ai eue alors qu'elle était bien portante au mois d'octobre/novembre 2005 et elle était maintenue dans un terra avec trop d'humidité je pense. Elle refusait de manger et ce jusqu'au mois d'avril 2006, tout ca sans maigrir. Au mois d'avril elle donna naissance à 25 petits pullus. Ce n'est qu'après environ une semaine qu'ils ont mués pour la première fois et après quinze jours ils sont descendus du dos de leur mère mais en restant regroupés entre-eux.


Remarque(s)
C'est un scorpion à conseiller, il ne pose pas de difficultés particulières.

De plus, j'ai pu lire que c'est un scorpion semi-arboricole et qu'ils communiqueraient entre-eux en tappant sur les écorces. Malheureusement je n'ai pas encore pu observer ce phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
 
Opisthacantus rugiceps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opisthacantus rugiceps Posté le: Mer Jan 17, 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Fiches de maintenance :: Arachnides / solifuge / uropyge-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit