Insectopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement…

Aller en bas 
+3
Nicolas Rousseaux
Rafilayardi
SUPERMEGALOSAURUS
7 participants
AuteurMessage
SUPERMEGALOSAURUS
Oeuf
SUPERMEGALOSAURUS



Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Empty
MessageSujet: Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement…   Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Icon_minitimeJeu 3 Déc - 18:43:15

Salut ! Very Happy

Bon, alors voilà mon problème : mon élevage de blattes ne démarre pas très fort, et je pense qu'avec quelques bons conseils ça devrait aller mieux !

Résumé : il y a environ un mois et demie, j'ai commencé un élevage de blattes Blaptica dubia, dans le but d'en faire l'alimentation de base de ma grenouille Ceratophrys cranwelli. Le rapport chitine/valeur nutritive semble meilleur qu'avec les grillons, ça ne pue pas, ça ne chante pas, c'est pas trop speed, ça ne saute pas et ça ne grimpe pas aux vitres, c'est bien gros et tellement pataud que même moi j'arrive à les attraper… Bref, l'insecte de rêve.

J'ai démarré en mélangeant une boîte achetée à l'AFT d'octobre (la dernière qui restait sur le stand d'Insect Express !) et une boîte achetée à la Ferme Tropicale, histoire d'avoir deux souches bien différentes. Puis j'ai mis une grosse quinzaine de femelles et cinq mâles dans un fauna acheté pour l'occasion. Les cachettes sont les classiques boîtes d'œufs, pas de substrat à part du sopalin, l'alimentation est constituée de paillettes pour poissons, d'un mélange maison croquettes pour chien/petits beurres/fruits secs passé au mixer, et de fruits/légumes frais changés tous les jours, ou presque. Enfin, le chauffage est assuré par un câble chauffant enroulé autour d'un bout de carton garni de papier alu, plaqué le long d'un des côté du fauna, et grâce auquel j'obtiens une température diurne d'environ 24-25° C.

Précision : je ne donne pas d'eau puisque les fruits/légumes sont remplacés quotidiennement.

La journée, le fauna est glissé entre le mur et le terra de la grenouille, ce qui lui assure une semi-obscurité permanente pour ne pas stresser les blattes à l'intérieur.

Photos :

Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… 469896blattes_1
Le fauna et ses locataires

Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… 371501blattes_2
L'alimentation quotidienne : fruits & légumes + paillettes à poissons saupoudrées un peu partout

Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… 427315blattes_3
Un bout de câble dépassant du terrarium sert à chauffer le fauna des blattes


Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… 508316blattes_4
Le fauna en place, dans l'ombre le long du terrarium


Or voilà : toujours aucune naissance. :hem:

J'ai bien quelques bébés qui grossissent correctement, mais je les avais récupérés dans l'une des boîtes. Un de mes cinq mâles est mort depuis, mais les autres sont toujours planqués ensemble et je n'ai pas encore vu le moindre signe d'activité reproductive.

Bref, ma question : est-ce que tout ceci est normal et qu'il faut encore faire preuve de patience (on dit qu'il faut bien six mois avant qu'un élevage de dubia commence à "donner"), ou bien est-ce qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans mon installation ?

Mille merci pour vos conseils ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Empty
MessageSujet: Re: Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement…   Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Icon_minitimeJeu 3 Déc - 18:55:27

Salut,

perso j'ai un bac avec une boite d adultes que j'avais mise dedans comme ça, je nourris 2-3 fois par semaine quand je n oublie pas haha, et j ai regardé récement et j'ai environ 150 jeunes je crois qui sont déjà de belles tailles ! Chauffage c est 22°C environ pas plus je pense :)

Donc oui il a fallu du temps pour les démarrer et la croissance est tout de même longue :)
Revenir en haut Aller en bas
SUPERMEGALOSAURUS
Oeuf
SUPERMEGALOSAURUS



Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Empty
MessageSujet: Re: Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement…   Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Icon_minitimeJeu 3 Déc - 19:06:50

OK, donc c'est normal que je n'ai encore aucun heureux événement au bout d'un petit mois et demi ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Nicolas Rousseaux



Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Empty
MessageSujet: Re: Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement…   Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Icon_minitimeJeu 3 Déc - 20:07:08

oui, il m a fallu longtemps avant d avoir des naissances moi...
élevage dans un fauna 30X20X20, sur copeaux de bois, non chauffé (20 degrés environ), boites d eoufs comme cachettes, pour la nourriture, fruits et granulés pour poissons...
une bonne dose de patience c est la seule chose qu il te faut ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Oeuf
Bacchus



Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Empty
MessageSujet: Re: Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement…   Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Icon_minitimeJeu 3 Déc - 20:20:51

Laisses leur le temps ^^

Si tu veux de la production intensive, il faut prendre de la shellora, mais qui reste petites ...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Nicolas Rousseaux



Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Empty
MessageSujet: Re: Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement…   Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Icon_minitimeJeu 3 Déc - 20:40:16

pour de la repro intense le mieu c est la Nauphoeta cinerea, les Blatta lateralis sont vachement chiantes a reproduire ^^
Revenir en haut Aller en bas
SUPERMEGALOSAURUS
Oeuf
SUPERMEGALOSAURUS



Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Empty
MessageSujet: Re: Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement…   Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Icon_minitimeJeu 3 Déc - 20:52:20

C'est quelle taille a à peu prês ? J'ai déjà eu des boîtes de redrunners (les tartara je crois, de leur vrai nom), c'était bien quand ma grenouille était petite, mais maintenant ce n'est plus assez consistant. Une Ceratophrys, ça a vraiment une bouche ÉNÔÔÔRME !… :mrgreen:

En même temps, comme je n'ai qu'un seul animal à nourrir, ce n'est peut-être pas plus mal que le rendement soit modéré… Avec 3 ou 4 blattes adultes par semaine, ma grenouille sera rassasiée (je lui donnerai aussi quelques grillons Bimaculatus et un souriceau par mois en complément, achetés en animalerie).
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Nicolas Rousseaux



Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Empty
MessageSujet: Re: Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement…   Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Icon_minitimeJeu 3 Déc - 21:26:54

les Rhyparobia chez moi ca reproduit bien sinon...
Revenir en haut Aller en bas
SUPERMEGALOSAURUS
Oeuf
SUPERMEGALOSAURUS



Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Empty
MessageSujet: Re: Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement…   Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Icon_minitimeJeu 3 Déc - 22:12:28

Au fait, trois petites questions techniques :

1 - combien de temps dure l'incubation de l'oothèque chez une Dubia, à partir de la fécondation ?

2 - à quelle âge est la maturité sexuelle ?

3 - et enfin, quelle est la longévité d'une Dubia ?


Merci !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Empty
MessageSujet: Re: Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement…   Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Icon_minitimeJeu 3 Déc - 22:30:32

elles "pondent" des jeunes directement si mes souvenirs sont bons :)

La mâturité sexuelle c est une bonne question ... Environ 2 semaines après le stade adulte j'imagine ...

La longévité c est entre 1 et 2 ans je pense, en comptant du stade 1 jusqu'à la mort :)
Revenir en haut Aller en bas
SUPERMEGALOSAURUS
Oeuf
SUPERMEGALOSAURUS



Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Empty
MessageSujet: Re: Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement…   Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Icon_minitimeJeu 3 Déc - 22:36:07

Oui oui, la femelle garde son oothèque planquée sous sa carapace durant toute l'incubation, et les petits "naissent" directement sous maman (j'ai vu une vidéo sur Youtube, on a l'impression qu'elle accouche, mais évidemment c'est une illusion Shocked ). par contre je ne sais pas combien de temps elle peut trimballer ses œufs avant qu'ils n'éclosent…

C'est adulte en combien de temps une Dubia ? Vue la vitesse à laquelle grossissent mes bébés, au moins 4 à 6 mois j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Empty
MessageSujet: Re: Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement…   Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Icon_minitimeJeu 3 Déc - 23:34:05

oui au moins :p
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Oeuf
Mike.M



Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Empty
MessageSujet: Re: Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement…   Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Icon_minitimeLun 1 Mar - 6:51:57

coucou !
ho oui sa met son temps !^^
moi mes bébé on 2-3 mois et font 1cm et demi pour les plus gros
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Empty
MessageSujet: Re: Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement…   Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Icon_minitimeLun 1 Mar - 14:00:41

pareil chez moi c est pas rapide comme croissance mais bon je les ai a temperature ambiante
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Nicolas Rousseaux



Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Empty
MessageSujet: Re: Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement…   Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Icon_minitimeLun 1 Mar - 18:04:20

il me semble que meme les Blaberus sp. grandissent plus vite, je m attendais au contraire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Empty
MessageSujet: Re: Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement…   Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Icon_minitimeLun 1 Mar - 19:24:36

oui les Blaberus sp grandissaient plus vite chez moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Oeuf
sylvain



Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Empty
MessageSujet: Re: Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement…   Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Icon_minitimeMar 24 Mai - 21:21:22

si tu veux des blattes qui pullule ta les cinerea nauphotea,pour bien démarrer avec des dubia faut au moins 50 adulte ou sub,dans un petit espace,moins elles seront nombreuse plus ca va être long a démarrer,15 ca va être juste pour que ca ce développe vraiment bien ! (experience perso ) .
Revenir en haut Aller en bas
SUPERMEGALOSAURUS
Oeuf
SUPERMEGALOSAURUS



Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Empty
MessageSujet: Re: Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement…   Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Icon_minitimeMar 24 Mai - 22:34:04

Hé bien détrompe-toi : si le démarrage a été lent, j'ai finalement eu des centaines et des centaines de naissances, bien trop pour ma seule et unique grenouille ! J'en ai tellement maintenant que j'en vends !!!

D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse : MP ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Oeuf
sylvain



Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Empty
MessageSujet: Re: Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement…   Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Icon_minitimeMer 25 Mai - 8:35:37

lol ta plus cas racheter des grenouilles Wink si tu veux limiter ton élevage tu peu avoir une température plus fraiche.
Revenir en haut Aller en bas
SUPERMEGALOSAURUS
Oeuf
SUPERMEGALOSAURUS



Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Empty
MessageSujet: Re: Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement…   Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Icon_minitimeMer 25 Mai - 13:13:24

Oui, pour limiter un peu la prolifération, je ne les chauffe plus, mais même comme ça, ça y va… Ça doit être des blattes DSK ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
personne
Juvénile intégré
personne



Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Empty
MessageSujet: Re: Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement…   Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Icon_minitimeMer 25 Mai - 18:10:37

ouh ça c'est très fin XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Empty
MessageSujet: Re: Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement…   Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement… Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage Blaptica dubia qui démarre mollement…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blaptica dubia
» Comment maintenir mes Blaptica dubia ?
» Recherche blattes dubia
» L’élevage des blattes
» Salle d'élevage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Arthropodes :: Autres insectes-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit