Insectopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Dendrobates : origine de la toxicité a l'état naturel ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
trinômeTB1
Oeuf
trinômeTB1



Dendrobates : origine de la toxicité a l'état naturel ? Empty
MessageSujet: Dendrobates : origine de la toxicité a l'état naturel ?   Dendrobates : origine de la toxicité a l'état naturel ? Icon_minitimeVen 12 Fév - 21:34:50

Bonjour,

Nous sommes un groupe de 3 élèves en classe préparatoire et nous avons choisi l'étude de la toxicité des grenouilles tropicales pour notre sujet de TIPE (Travail d'Initiative Personnel Encadré). Hélas, il est difficile de trouver des informations précises sur ces espèces, c'est pourquoi nous faisons appel à vous, amateurs ou professionnels, toutes vos connaissances sur le sujet seront les bienvenues.
D'après nos premières recherches la toxicité proviendrait des insectes dont elles se nourrissent. Première question :
- Quels sont ces insectes exactement ? A l'état naturel et en élevage, il y a t-il une différence dans les insectes donnés ?
J'ai cru comprendre que parmi ces insectes il y avait des fourmis champignonnistes tropicales (Atta).
Nous supposons ensuite une transformation biochimique de la toxine ingérée avant la sécrétion à la surface de la peau :
- Auriez vous plus d'informations a ce sujet ? Comment, où, etc...
La dernière partie de notre développement concerne la sécrétion en elle même à la surface :
- Par quoi est-elle contrôlé ? Il y a t-il une production plus importante en cas de danger, ou en fonction de l'habitat, de la saison, du sexe ?

Voilà déjà quelques questions, nous en aurons surement beaucoup d'autres. Toutes vos réponses sont les bienvenues. Si vous tirez vos connaissances d'un ouvrage, d'un site ou de votre expérience personnelle, merci de préciser vos sources.

PS : Si vous connaissez des sites internet biens fait et précis sur ce sujet, merci de nous les communiquer. Ou bien des lieu à Paris ou dans le Val-d'Oise qui pourrai nous apprendre des choses sur la toxicité des dendrobates et phillobates.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Dendrobates : origine de la toxicité a l'état naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Dendrobates : origine de la toxicité a l'état naturel ?   Dendrobates : origine de la toxicité a l'état naturel ? Icon_minitimeSam 13 Fév - 12:05:42

bonjour,

n oubliez pas de vous présenter dans la section adéquate Wink

pour des informations, il y a quelques articles sur les Dendrobates déjà sur le forum,

Sinon :

http://www.dinosoria.com/grenouille_toxique.htm

http://www.asanltr.com/ASANews-99/995frogs.htm

http://scholar.google.com/scholar?q=Dart+Poison+Frogs&hl=fr&lr=&btnG=Rechercher&lr=

ps : je m attarderai sur vos questions dès que j aurais du temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
trinômeTB1
Oeuf
trinômeTB1



Dendrobates : origine de la toxicité a l'état naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Dendrobates : origine de la toxicité a l'état naturel ?   Dendrobates : origine de la toxicité a l'état naturel ? Icon_minitimeSam 13 Fév - 20:19:27

Bonsoir,

Merci pour le lien asanltr.com nous ne le connaissions pas et après rapide lecture je pense qu'il nous sera bien utile.

Je vais rechercher au sein du forum, mais ce sont des réponses très précises que nous cherchons, sur le plan scientifique. Malheureusement les recherches Google sur ce sujet amènent a des site d'amateur où il est questions de techniques relatives à l'élevage, et même si celà paraît intéressant, sa ne rentre pas dans le cadre de notre sujet. C'est pourquoi nous pensons trouver une aide précieuse sur les forum.
Merci d'avance pour votre aide.

PS : je vais remédier au problème de la présentation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dendrobates : origine de la toxicité a l'état naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Dendrobates : origine de la toxicité a l'état naturel ?   Dendrobates : origine de la toxicité a l'état naturel ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dendrobates : origine de la toxicité a l'état naturel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet dendrobates
» Dendrobates divers
» cachettes dendrobates
» Mon terrarium a Dendrobates
» Dangerosité des dendrobates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Amphibiens :: Dendrobates-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit