Insectopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Terrarium à plantes carnivores + photo du terra

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ben(zin)
Oeuf




Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Empty
MessageSujet: Terrarium à plantes carnivores + photo du terra   Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Icon_minitimeSam 20 Mar - 11:20:15

Bonjour,

Je cultive depuis maintenant 2ans des plantes carnivores de milieux topicaux.

Mon instalation est composé d'un hexoterra de 60X60X45, de tubes néon (2X55W), d'un circuit d'eau ruisselant sur le fond du terra, et d'un mur végétal.

Les plantes que je cultive sont des Nepenthes, des Drosera, des Pinguicula... Poussent aussi, des ficus pumila, des fougère et des Broméliacées.

Les températures sont entre 20 et 25°C en journée (suivant la saison, avec parfois des pics à 30 en été), l'hygrométrie est en moyenne de 70% - 80%, avec des gros pics lorsque je brumise (2 fois par jour). J'utilise de l'eau de pluie et non pas l'eau du robinet.

Le substrat est principalement de la tourbe (5- 6cm) sur un géotextile avec en dessous des billes d'argiles (5cm). Le sol est recouvert de mousse.


Je me suis toujours demandé si je ne pouvais pas installer des Dendrobates dans ce terra.
Que me conseillez vous?

Merci

Quelques photos du terra. Elles datent du moi de mai 09, donc ça a pas mal poussé !

Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Dsc05010
Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Dsc05011


Dernière édition par Ben(zin) le Sam 20 Mar - 18:27:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à plantes carnivores + photo du terra   Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Icon_minitimeSam 20 Mar - 14:55:41

Hello

Sujet très discuté dans l'ensemble ... Car
- Ce serait possible si tes urnes et pièges ne sont pas gros et que tu optes pour des Leucomelas, ou encore des tinctorius, auratus ou autres grosses espèces.
- La température pour les dendrobates doit être d au moins 25 °C pour une développement optimal
- Ton substrat est correct

Maintenant si on se penche sur tes espèces de plantes :
- Nepenthes, si les urnes ne sont pas grosses que la grenouille ne sait pas aller dedans, c est ok ! mais attention quand elles vont être plus grosses
- Drosera : le problème ce sont les petites gouttes collantes qui vont de un attirer les proies et donc attirer également les grenouilles qui risque d'avoir la langue collée et deuxièmement, de voir ta grenouille collée ... en passant dessus
- Pinguicula : je pense que là, pas de souci en théorie !

Maintenant, des cephalotus ca irait, vu l'entrée, des dionae, faudrait oublier. Des sarracenia c'est possible ...

Moi je l'ai fait et par précaution, dans les urnes, je "bouchais" l'entrée avec de la sphaigne :)
Revenir en haut Aller en bas
Ben(zin)
Oeuf




Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à plantes carnivores + photo du terra   Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Icon_minitimeSam 20 Mar - 15:02:38

Merci de ta réponse.

Pour les urnes de Nepenthes, je pense que ce n'est pas un problème, elles ne mesurent pas plus de 7mm d'ouverture.

Pour les Drosera, comme il s'agit de petits spécimens, je ne pense pas que les Dendrobattes puissent se coller dessus ; mes Drosera ne sécrètent pas assez de glue. Par contre c'est peut être un problème pour les insectes collés qui pourraient être mangés par les grenouilles (avec ingestion de glue...). Mais je peux déplacer les Drosera pour quelles ne soient pas accessibles.

Le seul problème serait la température. Je peux peut être glissé un cable chauffant dans le substrat.

Et l'hygro, c'est ok?

Je pense m'orienter (si le projet aboutit) vers des espèces d'élevage simple. Je vais parcourir le forum pour trouver des réponses à mes questions.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à plantes carnivores + photo du terra   Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Icon_minitimeSam 20 Mar - 15:51:44

Ok,

il y a un post fait pour les débuts dans le domaine des dendrobates Wink

Sinon, température, oui dans le sol il y a moyen que tu mettes un cable Wink

Pour ce qui est des drosera dans un endroit inacessible, ne les sous estime pas les petites grenouilles, elles savent très bien grimper, et partout =D
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à plantes carnivores + photo du terra   Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Icon_minitimeSam 20 Mar - 15:52:29

Revenir en haut Aller en bas
Ben(zin)
Oeuf




Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à plantes carnivores + photo du terra   Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Icon_minitimeSam 20 Mar - 17:32:55

Merci, pour toutes ces réponses,

Je trouve qu'on est trés bien accueillit sur ce forum alors merci !

Si les connaisseurs en la matière peuvent m'indiquer quelle(s) espèce(s) je pourrai installer, et quel nombre d'individus....

Je continu mes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à plantes carnivores + photo du terra   Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Icon_minitimeDim 21 Mar - 15:31:31

Tu parles du nombre et espèce en Dendrobates ?

Pour débuter et qui sont bien résistantes en grosses espèces (évidemment) je te conseille :

- Dendrobates auratus (là tu as un panel de couleur intéressant : bronze, verte, bleu, ... et puis a ligne, a pois, ... des avec du noir ou alors du brun)

voici un petit aperçu :

Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Dendrobates_auratus_2

Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Blue_auratus

Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Green_auratus

Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Auratus

Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Dendrobatesauratus1

Puis Dendrobates leucomelas :

Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Dedrobatesleucomelas2

Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Dendrobatesleucomelas1

Phyllobates vittatus :

Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Vittatus

Dendrobates azureus (un peu plus cher et plus difficile à trouver) :


Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Dendrobates_azureus_1

Dendrobates tinctorius (là tu as différentes localités et donc différents coloris et motifs sur le corps )

- Citronella
Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Dendrobates_tinctorius_citronella_1


enfin tu as un morphguide là : http://www.tropical-experience.nl/index.php?option=com_content&view=article&id=62&Itemid=49


Voilà voilà :)

pour le nombre je dirais 3, voire 4 maximum
Revenir en haut Aller en bas
Ben(zin)
Oeuf




Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à plantes carnivores + photo du terra   Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Icon_minitimeLun 29 Mar - 20:53:58

Le projet avance bien, j'ai rajouté pas mal de plantes pour éventuellement accueillir une dendrobate. Maintenant il fautque je règle le problème de la température, je suis un poil trop frais !
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à plantes carnivores + photo du terra   Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Icon_minitimeMar 30 Mar - 15:55:44

Combien as tu ?

et quelle espèce comptes tu mettre ?
Revenir en haut Aller en bas
Ben(zin)
Oeuf




Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à plantes carnivores + photo du terra   Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Icon_minitimeMer 31 Mar - 8:56:07

Si je me lance, je pense me tourner vers des D. auratus.

Pour l'instant dans mon terra il y a 23-25 en journée, plus frais la nuit. Je suis encore en dessous des température adéquates.
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à plantes carnivores + photo du terra   Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Icon_minitimeMer 31 Mar - 13:05:12

ok

25 de moyenne conviendrait et pour la nuit 21-22

tant que tu ne descends pas en dessous de 20°C la nuit c'est nickel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Empty
MessageSujet: Re: Terrarium à plantes carnivores + photo du terra   Terrarium à plantes carnivores + photo du terra Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium à plantes carnivores + photo du terra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plantes carnivores,
» Vends divers terrarium et terrarium exo terra
» [Vends] Terrarium et plantes artificielles
» Photo de mon terrarium phasme
» Plantes et Rhaco..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Amphibiens :: Dendrobates-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit