Insectopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Phrynosoma platyrhinos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Domenico
Administrateur
Domenico



Phrynosoma platyrhinos Empty
MessageSujet: Phrynosoma platyrhinos   Phrynosoma platyrhinos Icon_minitimeMar 22 Juin - 18:58:54

Hello ;

Je suis allé cherhcer des grillons chez mon revendeur habituel et il avais cela, c'est trop marrant...un petit dinosaure mais bon pas évident à élever car il se nourrit de fourmis.

Le phrynosoma plathyrinos peut être maintenu sans problème en terrariophilie, mais il faut effectivement le nourrir avec des fourmis. L'ajout d'acide formique n'est pas recommandé il peut être même à l'origine du décès de l'animal si mal dosé. C'est en réalité une lipase qui permet à l'animal de digérer ses proies.

N'empêche c'est marrant à voir.

Phrynosoma platyrhinos

Phrynosoma platyrhinos Ppcalidiaruminyofscu

Phrynosoma platyrhinos Ppcalidiarumjuvkc307hand
Revenir en haut Aller en bas
cerfon
Juvénile intégré
cerfon



Phrynosoma platyrhinos Empty
MessageSujet: Re: Phrynosoma platyrhinos   Phrynosoma platyrhinos Icon_minitimeMar 22 Juin - 19:28:29

et tu ne t'ai pas laissé tenter ? :p

combien ça coute cette petite chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Domenico
Administrateur
Domenico



Phrynosoma platyrhinos Empty
MessageSujet: Re: Phrynosoma platyrhinos   Phrynosoma platyrhinos Icon_minitimeMar 22 Juin - 20:02:30

cerfon a écrit:
et tu ne t'ai pas laissé tenter ? :p
J'ai failli mais l'élevage de fourmis me tente pas trop.

cerfon a écrit:
combien ça coute cette petite chose ?
110 euros
Revenir en haut Aller en bas
olilie
Juvénile intégré
olilie



Phrynosoma platyrhinos Empty
MessageSujet: Re: Phrynosoma platyrhinos   Phrynosoma platyrhinos Icon_minitimeMar 22 Juin - 20:12:22

super animal ça m'a beaucoup tenter ... mais le régime alimentaire me bloque un peu ...
Revenir en haut Aller en bas
olilie
Juvénile intégré
olilie



Phrynosoma platyrhinos Empty
MessageSujet: Re: Phrynosoma platyrhinos   Phrynosoma platyrhinos Icon_minitimeMar 22 Juin - 21:22:45

Bon valko tu craque ou je craque ???? fait vite Razz

http://jannonce.be/phrynosoma_platyrhinos_zd1618723.html?radRubriekId=112&radStatus=0
Revenir en haut Aller en bas
Domenico
Administrateur
Domenico



Phrynosoma platyrhinos Empty
MessageSujet: Re: Phrynosoma platyrhinos   Phrynosoma platyrhinos Icon_minitimeMar 22 Juin - 21:44:43

olilie a écrit:
Bon valko tu craque ou je craque ???? fait vite Razz
Non tu peux craquer car moi l'élevage de fourmis très peu pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
olilie
Juvénile intégré
olilie



Phrynosoma platyrhinos Empty
MessageSujet: Re: Phrynosoma platyrhinos   Phrynosoma platyrhinos Icon_minitimeMar 22 Juin - 21:46:36

possibilité de les élevé au grillon avec ajout d'acide formique en bonne dose
mais ça a l'air éffectivement chaud
ça serais intéréssant de savoir comment lui les maintien
Revenir en haut Aller en bas
Domenico
Administrateur
Domenico



Phrynosoma platyrhinos Empty
MessageSujet: Re: Phrynosoma platyrhinos   Phrynosoma platyrhinos Icon_minitimeMar 22 Juin - 22:15:46

J'ai trouvé ceci au hasard du net :

Citation :
il y a plein de point à ne pas négliger pour une telle espèce, je vais vous en citer:

le but majeur de maintenir cette espèce sera la repro avec préservation des descendances afin d'avoir le bon équilibre et de tjs informer les futurs éleveurs... ne pas vendre ça comme un pain au chocolat comme dans les bourses les étrangers font (sans infos ou trés peu car difficulté de communiquer dans une autre langue)
de cette idée, avant d'acquérir certains specimens, il faudra donc être le plus documenté possible, avoir l'acide formique (ou acide méthanoïque) en bonne quantité, ne jamais tomber en rad, tjs prévoir. De plus choisir des specimens non maigres, même s'il y en a que 2 et que vous attendez depuis 10 mois, laisser tomber car c'est la cata presque inévitable.
pour plusieurs individus, le mieux serai des les maintenir soit séparés soit dans de trés grands terras avec beaucoup de cachette.
car ils stressent beaucoup malgrés leur curiosité devant les paroies comme les pogonas, le peu de mouvement ou approche peuvent les stresser et leur réaction est sans appel: course à l'autre bout droit dans le mur :) ou cachette.
de plus, prévoir le substrat adapté, rocailleux, sableux car le soucis n'est pas que la nourriture il y a aussi la T°
pourquoi? car comme dit précédement beaucoup même la totalité des spécimens en vente sont sauvages.
de là, dans leur milieu les T° avoisinent plus de 40° selon la saison, hors, les phryso. ne sortent qu'au matin en cette période et restent enfouis la journée. j'ai pu le constater chez moi auparavant.

aprés pour la nourriture, il faut trés peu en donner mais suffisament. celà ajoute une difficulté car mis à part le fait de soupoudrer d'acide formique soit en faible quantité quotidiennement ou 2 fois par semaine. car en fait, certains phryso mangent trés peu. pourquoi? appareil digestif trés petit d'où la nécessité de ne pas donner de trop grosses proies ni de trés petites car celles ci sont trés peu acceptées. je dirai la taille maxi pour eux est l'ordre d'une fourmis volante chez nous.
on dit parfois qu'ils s'adaptent mieux aux bimaculatus (grillons noirs) qu'aux autres. je n'ai pas vu de réelles différences.

autre soucis, hé oui encore un: l'hydratation! certains individus refusent de boire dans un bac d'eau plat (plat car sinon noyade assurée) qu'il faut de ce fait remplir trés souvent. il faut trés souvent les vaporiser sur leur tête car ils n'ouvrent pas la bouche, surtout en votre présence, ce qui les stressent encore plus. je constatais qu'ils bougeaient à peine leur gorge pour boire en recevant l'eau par les narines (oui oui les narines, conseil donné par un éleveur américain). donc il y a la possibilité des buses pour brumiser le terra, il y a les pulvérisateurs manuels à longue tige. la meilleure solution est de coupler bassin d'eau, brumi ou même un coin sable-humide. si on opte avec une installe brumi: que dans un coin, faut pas oublier que ce n'est pas tropicale comme espèce.
ensuite je ne me souviens plus exactement mais il y avait aussi un rapport avec un apport de sel selon les cas, car pour digérer... faudrait que je recherche je ne me souviens plus de trop.

dernier point qui peut poser soucis: la reproduction qui est le but majeur à mon avis. le problème se situe dans le fait d'avoir des individus en forme au bon moment d'une part, mais surtout sur le fait d'hiberner. tout comme la majorité des lézards désertiques, une période de repos favorise la reproduction. hors le fait de faire une période de repos nécessite d'avoir un individus en trés grande forme. problème, si l'individus maigri trop pendant ce repos, il faut le réveiller à tout prix le renourrir... c'est le soucis parfois même un individus sortant de ce repos sans avoir trop maigri ne se réalimente pas... et donc on va vers une nouvelle catastrophe... donc il faut juste baisser le cycle lumière et la t° aussi suffit à réduire son activité, mais si un individus ne mangent plus il faudra réaugmenter de suite. on peut aussi ne pas faire de repos, mais il faudra quand même légèrement baisser la t° car le phryso utilisent beaucoup de ressouce pour son petit corps pour gérer celle ci, il est toujours préférable de lui apporter une saison moins lourde.

voilà un peu le topo, le phrynosoma platyrhinos est donc peu recommandable quand on est pas prêt à gérer tout ses paramètres, si on a peu de temps, si on a trop d'espèce à gérer et qu'on est moins attentif avec eux.
avec les phrysos, il est rare qu'il n'y ait pas de perte malheureusement, d'où le fait de ne pas prendre ça à la lègère surtout pour des animaux importés! donc à méditer. De toute façon un jour ils seront fortement protégés au train où vont les choses. (surtout pour certaines espèces de phryso)

edit: pour le stress, il est même parfois recommander de mettre des vitres avec protection visuelle vers l'extérieur (papier journal, autocolant...) ou de ne pas mettre le terradans un lieu de passage fréquent ou à vue avec d'autres terras.
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Phrynosoma platyrhinos Empty
MessageSujet: Re: Phrynosoma platyrhinos   Phrynosoma platyrhinos Icon_minitimeMar 22 Juin - 23:33:05

bah voilà on peut les nourrir de grillons !

c est bien ça :p
Revenir en haut Aller en bas
Domenico
Administrateur
Domenico



Phrynosoma platyrhinos Empty
MessageSujet: Re: Phrynosoma platyrhinos   Phrynosoma platyrhinos Icon_minitimeMar 22 Juin - 23:43:11

Rafilayardi a écrit:
bah voilà on peut les nourrir de grillons !c est bien ça :p
Oué mais pas que de cela... :non:
Revenir en haut Aller en bas
vvsteve
Juvénile adapté à la vie du forum
vvsteve



Phrynosoma platyrhinos Empty
MessageSujet: Re: Phrynosoma platyrhinos   Phrynosoma platyrhinos Icon_minitimeMer 23 Juin - 10:01:13

Wouaw belle espece, mais quelle maintenance de fou....... Je prefere pas penser a celle la moi
Revenir en haut Aller en bas
Domenico
Administrateur
Domenico



Phrynosoma platyrhinos Empty
MessageSujet: Re: Phrynosoma platyrhinos   Phrynosoma platyrhinos Icon_minitimeMer 23 Juin - 17:59:29

vvsteve a écrit:
Wouaw belle espece, mais quelle maintenance de fou....... Je prefere pas penser a celle la moi
Moi non plus malheureusement mais pour l'avoir encore regarder la tantôt elle est terrible ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phrynosoma platyrhinos Empty
MessageSujet: Re: Phrynosoma platyrhinos   Phrynosoma platyrhinos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phrynosoma platyrhinos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Reptiles :: Lézards - Sauriens-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit