Insectopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les maladies des scorpions

Aller en bas 
AuteurMessage
Domenico
Administrateur
Domenico



Les maladies des scorpions Empty
MessageSujet: Les maladies des scorpions   Les maladies des scorpions Icon_minitimeDim 29 Aoû - 0:32:21

Les maladies des scorpions

Les mycoses :

Les mycoses sont des champignons qui profitent d'un taux un peu top élevé d'humidité pour se développer sur les scorpions essentiellement désertiques. On retrouve souvent ces mycoses sur les Hadrurus, les Androctonus sous forme de taches brunâtre ou noirâtres, plus ou moins petites. Elles ne font que s'agrandir au fil du temps, et se propagent rapidement jusqu'à ce que le scorpion meurt. Ces taches sont facilement visibles sur les scorpions jaunes, mais beaucoup moins vite décelable sur des scorpions dont la couleur est proche du noir. Ce sont souvent les parties en contact avec le sol qui sont touchées en premier, à savoir, les peignes, les sternites, les pattes, les anneaux du metasoma (queue), et moins souvent les pédipalpes, le céphalothorax, les tergites.

Ces mycoses peuvent être traitées avec des produits vendus en pharmacie et utilisés pour l'homme, mais dans des dosages beaucoup plus faible. On peut aussi se procurer, toujours en pharmacie, du parahydroxybenzoate de methyle, dilué dans de l'alcool, que l'on applique localement avec un coton tige. Le remède le plus simple est de donner une bonne aération aux terrariums et de diminuer les vaporisations.

Les maladies des scorpions Mycoses

Les attaques bactériennes :

Ces attaques se présentent sous la forme de taches, plus ou moins régulière, et de couleurs différentes allant du blanc au noir. Ces taches deviennent des trous qui percent la carapace des scorpions et prolifère ensuite dans l'organisme de celui-ci. La mort survient toujours après de long mois d'attente. Elles touchent surtout les scorpions vivant en milieu humide, les spécimens les plus souvent atteint sont les Pandinus. Elles sont le résultat d'une prolifération de bactérie le plus souvent due à une mauvaise hygiène des bacs. Nous avons en effet constaté que les éleveurs donnant des souris (vivantes ou décongelées) à leurs scorpions étaient atteints de ce mal, et que les autres ne constataient jamais ce problème. Les souris sont très rarement finies, aussi le temps que prend le scorpion pour manger cette souris profite aux bactéries pour se multiplier dessus. De plus les scorpions emmènent le plus souvent la proie dans le terrier et ne la termine pas, ce qui augmente encore la prolifération des bactéries.

Pour le moment, nous n'avons, hélas, aucun remède à donner. La plupart du temps lorsque les attaques sont découvertes il est déjà beaucoup trop tard. Le mieux est d'éviter de donner des petits mammifères aux spécimens vivant en milieu humide, sinon il faut retirer le plus vite possible les restes de repas avant qu'il ne pourrissent.

Les problèmes de mue :

Des problèmes de mues, qui sont pour le moins très fréquent, peuvent aussi occasionner de fatales conséquences. Il arrive que pour diverses raisons, le scorpion ne soit pas entièrement sorti de l'exuvie. L'ancienne peau, reste donc collée sur la nouvelle. Cela arrive aussi au niveau des pédipalpes, des pattes, mais aussi du metasoma. Le cas qui nous intéresse est le suivant. L'ancien tégument reste collé sur l'anus du scorpions, l'anus se trouve entre le telson et le cinquième segment du metasoma. Votre scorpion vivra un certain temps, il mangera comme d'habitude, mais il ne pourra jamais déféquer. Il gonflera jusqu'a ce que ses intestins se perforent et que ses excréments emplissent son abdomen. Bien entendu il ne lui restera plus très longtemps a vivre.

Une patte, un pédipalpe emprisonné dans l'ancienne exuvie devra pour la plupart du temps être coupé. La gêne occasionnée par cet appendice mort pourrait empêcher le scorpion de se nourrir correctement. Il est aussi possible que la partie morte pourrisse et occasionne des maladies pouvant être fatales. Le sectionnement devra se faire avec un outil (ciseaux) très tranchant. Il faudra aussi veiller à ce que la perte d'hémolymphe (sang) ne soit pas trop importante. Ne vous inquiétez pas pour votre scorpion, une patte, un pédipalpe en moins ne l'empêchera pas de vivre. De plus si votre scorpion n'est pas encore adulte, il pourra régénérer en partie ou totalement l'article perdu.

Les maladies des scorpions Androctonus%20australis%20mue

Ci-dessus, un Androctonus australis mort pendant la mue, sans raison apparente. Les blocages à ce niveau sont, pour les scorpions, toujours fatals. Il est impossible d'aider le spécimen à sortir de l'exuvie sans risquer de lui arracher certaines parties comme les pédipalpes, les pattes ou le metasoma.

* Source http://messcorpions.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Les maladies des scorpions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Python de birmanie pour des maladies cardiaques ?
» Un python pour traiter les maladies cardiaques
» Mes scorpions.
» Les scorpions de tanzanie Posté le: Lun Mai 29, 2006
» Tout vos scorpions Posté le: Mar Mai 30, 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Arthropodes :: Arachnides - Mygales et scorpions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit