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 Rhacodactylus ciliatus : Maintien et patern / phases

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Rafilayardi
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Rafilayardi



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MessageSujet: Rhacodactylus ciliatus : Maintien et patern / phases   Rhacodactylus ciliatus : Maintien et patern / phases Icon_minitimeMar 3 Jan - 21:23:44

Rhacodactylus cilitatus

Description:
Le Rhacodactylus ciliatus est un gecko nocturne à l’allule assez comique et curieuse. On le reconnaît facilement par rapport aux autres geckos de part sa crête tout le long du corps et de ses cils qui bordent ses deux yeux.
Ses pattes possèdent des griffes ainsi que des lamelles adhésives.Petite particularité : sa queue est applatie sur le bout et comporte également des lamelles adhésives.
Dans la nature, il est rare de trouver des adultes encore avec la queue. En effet, lorsqu’il se sent en danger, ce gecko perd sa queue mais ne garde alors qu’un moignon en forme de bouton étant donné que la queue ne repousse pas.
Les couleurs sont variables selon la phase de l’animal. Elles peuvent être rouges, olives, brunes, oranges, blanches, …

C'est également un lézard où la détermination du sexe est simple étant donné que les testicules du mâle sont bien voyants. Cela étant dit, vous ne pouvez être sûr du sexe de votre spécimen que si vous voyez les testicules et dire que c'est un mâle. Si vous avez un spécimen de 6 mois qui ne présente pas de testicules à la base de la queue, il se peut que ce soit un mâle qui n'est pas encore développé. On préconise toujours d'attendre 9 a 12 mois pour être sûr mais on peut émettre un avis avant cela tout de même.


Répartition:
Nouvelle-Calédonie dans les régions boisées humides et dans les buissons à feuilles persistantes, fourrés épineux.
Variation de température :  17 à 23°C

Taille :
Environ 20 cm une fois adulte du museau au bout de la queue en comptant approximativement 10-12cm du museau au cloaque.

Comportement :
C’est un gecko qui se laisse manipuler sans souci, qui ne court pas. En effet, les juvéniles peuvent bondir mais resteront en place et ne fileront pas entre les doigts comme certains autres geckos. Il est conseillé de ne maintenir qu’un mâle pour plusieurs femelles si l’on désire constitué des groupes afin d’éviter premièrement le combat entre mâles adultes mais aussi l’épuisement d’une femelle seule qui se retrouverait en présence d’un ou plusieurs mâles voulant se reproduire.
Tous les spécimens se trouvant en captivité sont nés en captivité.

Phases :
Je vais essayé en quelques mots de vous expliquer les phases que l’on a peut obtenir principalement aux Etats-Unis après sélection.

1. Paternless
C’est un spécimen uni avec peu ou pas de motifs et généralement brun, beige, orangé, rouge, jaune, … Son flanc peut être parsemé de points blancs.
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2. Bicolor
Comme son nom l’indique, le spécimen comporte 2 couleurs sans aucun autre motif particulier.

3. Dalmatian
Un spécimen parsemé de plusieurs points comme un chien dalmatien en fin de compte. Selon le nombre de points, il peut s’appeler Dal Spotting (<25 taches), Dalmatian (>25 taches), Super Dalmatian (>100 taches). Il y a aussi les Red Spots (taches rouges), Oil spots (couleurs plus légères), Big spots, Clusters (groupe de taches très concentrées).
Ici, un Dalmatian Dal Spotting :
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Dalmatian Red Spot :
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4. White-fringed
C’est une appellation en plus dans une phase. C’est une caractéristique que possède un individu lorsque le bord externe de ses pattes arrières est délimité par une ligne jaune ou blanche.  Comme le Dalmatian, c’est une caractéristique supplémentaire.

5. Chevron-Back
Très peu connue. L’individu comporte des chevrons clairs sur la partie médiane du dos tandis que le reste du corps est uniforme.

6. Fire / Flame
Phase plus courant que l’Arlequin malgré que l’on puisse parfois les confondre. Les spécimens Fire possèdent au milieu du dos et de la tête une couleur plus claire marquée de motifs plus sombre. Le Fire, lui, ne possede pas de patternes sur les pattes.
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7. Pinstripe
C’est une variante de la phase « Fire » qui provient des USA.
Les picots qui forment la crête de l’animal présentent une couleur plus crème, plus pale que le reste du corps. Cela peut être partiel ou complet.

Ici, un Full Pinstripe :
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8. Harlequin
On voit bien la délimitation de la crête et de flancs. Les flancs et les pattes comportent également des dessins  se détachant de la couleur sombre du corps.
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Motif de 25% pour Harlequin et de 75% pour Extreme Harlequin


9. Moonglow
C’est un spécimen blanc qui reste blanc. Attention, ce n’est pas un albinos !
Rhacodactylus ciliatus : Maintien et patern / phases Moonglow

10. Tiger
Le flanc comporte des marques faisant pensé aux rayures du tigre.
Rhacodactylus ciliatus : Maintien et patern / phases Tiger

11. Creamsicle
Regroupement de plusieurs caractéristiques de plusieurs phases.
Rhacodactylus ciliatus : Maintien et patern / phases Creamsickle

A tout cela s’ajoute des traits visuels comme :
- Knee caps : Traces blanches sur les pattes.
- Portholes : cercles blancs sur le flanc
- Lateral Stripping : Patterns coupés strictement sur le corps
- White wall : patterns surmonté par un flanc blanc dont l’impression est un mur montant à partir de la face ventrale de l’animal
- Furred : Crête plus proéminante que la normale
- Crowned : tête plus grosse et plus développée
- Etc. …

Terrarium :
La taille du terrarium varie en fonction du nombre d’individus ainsi que de leur âge. Dans tous les cas, il sera de type arboricole.
On préconise environ 60cm de Longueur X 60cm de profondeur pour 80cm de hauteur pour un couple.
Pour une petite idée de calcul, les dimensions doivent faire 6 X 6 X 8 la longueur museau cloaque de l’animal en rajoutant 15% de surface au sol si l’on veut rajouter un individu.
Le terrarium devra être humide mais pas détrempé. C’est à cet instant que vous pouvez décorer votre terrarium de vraies plantes et l’aménager à votre guise. N’oubliez pas d’utiliser des plantes qui supportent l’humidité !
Des branchages feront également office de support pour les geckos.
Les lampes chauffantes sont à proscrire étant donné que les Rhacodactylus ciliatus ne supportent pas les chaleurs. Pour ce qui est des UV, une lampe 5.0 peut être utilisée mais ne semble pas nécessaire (selon l’éleveur).

Humidité :
60% avec pics à 80% lors des pulvérisations

Température :
Ne pas excéder les 30°C … Une température de 22-25°C est suffisante pour ce gecko.

Nourriture :
Le Rhacodactylus c. est un gecko qui se nourrit d’insectes mais aussi de fruits mûrs dans la nature.
En captivité nous pouvons lui donner des panades de fruits avec vitamines pour bébés ainsi que des jellybeettle de divers goûts.
Dans tous les cas, n’oubliez pas non plus de donner du calcium en poudre à vos geckos que l’on retrouve dans les magasins de reptiles divers sous forme de poudre.

Reproduction et croissance :

Les R.C. aptes à se reproduire doivent peser entre 35 et 45gr. Minimum. Si votre gecko a perdu sa queue, enlever à ce poids environ 10% pour connaître le poids minimum pour la reproduction.
La reproduction se passe en saison chaude et humide, c'est pourquoi on conseille d'augmenter un peu la température et de faire plusieurs vaporisations. En effet, le réchauffement et l'humidité constante va les stimuler ... Une durée plus longue d'éclairage peut également aider.

Pendant la parade, le mâle va poursuivre la femelle afin de la mordre dans la nuque. Vous entendrez également des petits cris assez rauques venant de votre terrarium.

En général, un accouplement entraine une portée de 6 oeufs que la femelle pondra 2 par 2 à intervalles plus ou moins réguliers.

La gestation est assez variable. Il faut savoir qu'une femelle peut retarder le moment de la ponte si les conditions de maintenance ne lui sont pas assez satisfaisantes. (Attention alors à la rétention d'oeufs)
Elle peut donc varier entre 4 et 6 semaines mais une femelle peut pondre une vingtaine de jours après l'accouplement comme des mois après.

L'incubation se fera dans un incubateur à une température de 22 - 26 °C pendant une durée de 60 à 120 jours environ.
Remarque : Koehler indique une incubation de 63 à 71 jours à une température de 26 à 29°C.

Le sexe des geckos à crête pourrait être joué sur la température d'incubation. Il semblerait que ce sont majoritairement des femelles qui naissent lorsque les oeufs sont incubés entre 26 et 27°C alors que nous obtenons que des mâles pratiquement au dessus de 27°C.
Une étude montrerait aussi que le sex-ratio déséquilibré au profit des mâles serait présent également avec une incubation à température ambiante ... (Seipp & Henkel 2000; Höss 1999)


Syndrome de la queue molle :
Ce syndrome se rencontre en captivité lorsque le gecko se tient sur un plan vertical avec le museau vers le bas et que la queue tend vers le bas un peu à la façon d’un « scorpion ». Comme s’il n’avait pas assez de force pour la tenir droite.
Plusieurs hypothèses à ce syndrome :
- Carence en calcium
- Faiblesse de la base de la queue (consanguinité ?)
- Des surfaces inadaptées aux geckos qui l’obligent à se tenir toujours la tête vers le bas

Si l’on aperçoit ce syndrome assez tôt, il est encore possible de faire rentrer les choses dans l’ordre en modifiant le terrarium et/ou l’alimentation. Lorsque la queue est déjà en position parallèle au corps, c’est pour la plupart du temps, malheureusement irréversible.


Dernière édition par Rafilayardi le Mer 19 Fév - 17:35:13, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus : Maintien et patern / phases   Rhacodactylus ciliatus : Maintien et patern / phases Icon_minitimeMer 15 Aoû - 11:00:40

Les Rhacodactylus ont dernièrement été re classifié.

A présent, seul les Leachianus, Les Auriculatus ainsi que les 2 sous-espèces de Trachyrhynchus seront considéré des Rhacodactylus

Les R. Chaoua sont maintenant classé comme: Mniarogekko chahoua
Les R. ciliatus et les R. Sarasinirum seront maintenant classé sous: Correlophus ciliatus et sarasinorum.

Article : http://www.mapress.com/zootaxa/2012/f/z03404p052f.pdf


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