Salut,
Pareas carinatus, c'est le serpent "à la mode", cela est sûrement dû à son alimentation qui est constitué d'escargot et de limace.
J'en possède deux actuellement et ce sont des serpents semi-arboricole et nocturne.
Il leur faut donc un terrarium adapté. Le mien est de 60 cm de longueur sur 45 cm de hauteur et 45 cm de largeur. Il est de type arboricole, garni de branches et d'un feuillage abondant.
Les
Pareas.c vivent surtout en hauteur dans la journée et la nuit, il chassent les escargots. Là, ils sont en pleine activité et sont très agréable à observer.
Je les maintiens à 26-28° en journée, abaissé à 22-24° le nuit. nuit.
Le taux d''humidité est aux alentours de 80%.
Je pulvérise leur feuillage d'eau tiède une fois voir deux fois par jour.
Le nourrissage leur est proposé à volonté et est composé d'escargots vivants de taille adaptée.
Adulte, ce serpent asiatique peut mesurer de 60 à 70 cm. Son allure est très fine et longue.
On ne connaît pas encore actuellement la longévité de ce serpent, car il est encore peu maintenu en captivité et on ne trouve que très peu de documentation à son sujet.
En ce qui concerne le prix, parfois la ferme tropicale en vend aux alentours de 75€, mais elles sont sauvages, bien-sûr. Donc, très peu de chance de les garder longtemps en vie.
Par les éleveurs, en NC, je ne sais pas s'il y en a beaucoup mais le prix doit être plus élevé.
J'ai eu une ponte, je posterais les photos ultérieurement, mais malheureusement, cela n'a rien donné. Peut-être une autre fois, cela marchera et j'aurais des bb.
Voilà, à très bientôt pour la suite.