Insectopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Reptile, oiseau et mammifère mêlés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Reptile, oiseau et mammifère mêlés Empty
MessageSujet: Reptile, oiseau et mammifère mêlés   Reptile, oiseau et mammifère mêlés Icon_minitimeSam 27 Sep - 11:46:34

Reptile, oiseau et mammifère mêlés


Reptile, oiseau et mammifère mêlés _20080508_00AAVHLQ.JPG
A l’école, il déconcerte les enfants. Car l’ornithorynque pond des œufs, comme les oiseaux, mais allaite ses petits comme les mammifères. Il agit ainsi comme tous les monotrèmes, un ordre à la fois ovipare et mammifère dans lequel les femelles pondent des œufs, puis les couvent ou les protègent dans une poche. Mais l’ornithorynque, s’il est mammifère, n’a pas de… mamelle visible. Ses petits sucent le lait qui exsude de sa peau, comme chez les marsupiaux.

Ce n’est pas la seule de ses particularités : alors que le mâle sécrète un venin comparable à celui des serpents, sa fourrure abondante, son bec de canard, ses pattes palmées et sa queue plate le font davantage ressembler à un cousin de la loutre.

Décidément à part, l’ornithorynque nage les yeux, les oreilles et les narines fermés, se fiant à des récepteurs électrosensoriels de son bec pour détecter les faibles champs électriques émis par ses proies sous l’eau. La présence d’une ceinture pectorale l’apparente à un reptile.

De quelle famille est donc ce drôle d’animal vivant en Australie et en Tasmanie. Selon son code génétique, publié aujourd’hui dans la revue Nature, il est bien en partie reptile, oiseau et mammifère. « Le génome de l’ornithorynque (Ornithorhyncus anatinus), présente un amalgame de caractéristiques appartenant à un reptilien ancestral et dérivées de mammifères », écrivent les chercheurs. « Certains de ses 52 chromosomes, concernant les caractères sexuels, correspondent même à celui des oiseaux connus sous le nom de Z. Ce mélange fascinant de traits fournit beaucoup d’indices sur la fonction et l’évolution de tous les génomes de mammifères », souligne l’auteur principal, Richard Wilson, directeur du Centre du génome à l’université de Washington. L’animal compte environ 18.500 gènes, soit environ les deux tiers de celui de l’homme.

[...]

FREDERIC SOUMOIS
jeudi 08 mai 2008, 14:37

Source et article complet sur : http://www.lesoir.be/actualite/sciences_sante/genetique-l-animal-presente-2008-05-08-597126.shtml



Savez-vous tout cela ?
Avant cet article, dans quel genre classiez-vous cet animal curieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Nicolas Rousseaux



Reptile, oiseau et mammifère mêlés Empty
MessageSujet: Re: Reptile, oiseau et mammifère mêlés   Reptile, oiseau et mammifère mêlés Icon_minitimeSam 27 Sep - 12:12:34

moi je le claissait comme mamifere Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Reptile, oiseau et mammifère mêlés Empty
MessageSujet: Re: Reptile, oiseau et mammifère mêlés   Reptile, oiseau et mammifère mêlés Icon_minitimeSam 27 Sep - 12:40:53

Moi je ne le classais comme mammifère aussi, ça me fait penser à un castor à bec :mrgreen:

Mais pour les comparaisons avec un reptile, là je n'aurai jamais pensé à ça. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Nicolas Rousseaux



Reptile, oiseau et mammifère mêlés Empty
MessageSujet: Re: Reptile, oiseau et mammifère mêlés   Reptile, oiseau et mammifère mêlés Icon_minitimeSam 27 Sep - 13:03:34

moi non plus, je doi dire que les poils pour moi ca eloingne pas mal la possibilité du reptile...
Revenir en haut Aller en bas
Domenico
Administrateur
Domenico



Reptile, oiseau et mammifère mêlés Empty
MessageSujet: Re: Reptile, oiseau et mammifère mêlés   Reptile, oiseau et mammifère mêlés Icon_minitimeSam 27 Sep - 15:26:07

Cest vrai qu'il y a du castor la dedans Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Reptile, oiseau et mammifère mêlés Empty
MessageSujet: Re: Reptile, oiseau et mammifère mêlés   Reptile, oiseau et mammifère mêlés Icon_minitimeSam 27 Sep - 20:12:28

bah je pense qu'ils vivent un peu comme les castors ... enfin ils vont dans l'eau et puis sortent de celle ci également ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reptile, oiseau et mammifère mêlés Empty
MessageSujet: Re: Reptile, oiseau et mammifère mêlés   Reptile, oiseau et mammifère mêlés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reptile, oiseau et mammifère mêlés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un reptile aperçu et capturé en Isère
» Le mosasaure de Maastricht - Le reptile de la Meuse
» Découverte d'un reptile marin de 15m
» Vente Expo Réptile
» REPTILE DAY Arras 08 novembre 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Détente :: Actualité / Articles-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit