Insectopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Centrafrique: les chenilles, un plat de choix

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Centrafrique: les chenilles, un plat de choix Empty
MessageSujet: Centrafrique: les chenilles, un plat de choix   Centrafrique: les chenilles, un plat de choix Icon_minitimeMar 17 Fév - 20:17:33

Centrafrique: les chenilles, un plat de choix

Pour les Centrafricains, les chenilles sont meilleurs que la viande. Ces insectes sont appelés "makongos" et peuvent être consommés frais ou séchés, en sauce, grillés ou encoreen papillote.

Centrafrique: les chenilles, un plat de choix Photo_1230538849986-1-0
* photo pour illustration [aufaitmaroc.com]


De plus, le prix est attractif, un seau de cinq litres coûte 3000 ou 3500 FCFA hors saison (ce qui équivaut à 4,6 ou 5,3€). Lorsque c'est la saison, le seau rempli coûte 1000 FCFA moins cher.

Ces chenilles sont vendues dans un étalage sur le marché, elles peuvent se consommer fraîches avec de la pâte d'arachide ou encore grillées, en brochettes. On peut aussi les cuire sous la cendre lorsqu'elles sont en papillote dans des feuilles.

Centrafrique: les chenilles, un plat de choix Photo_1230538978343-1-0
*Photo pour illustration : [Aufaitmaroc.com]


Le fait de les sécher est un bon moyen de conservation. Avant de les consommer, il faut les réhydrater et enlever les poils.


Aujourd'hui je suis parti à la recherche de cette chenille en Belgique ... j'ai fait plusieurs magasins africains, certains Africains ne savaient pas de quoi je parlais, super pour des Africains affichant "spécialité africaine" à leur porte pig
Pour finir je suis tombé sur un mec sympa qui semblait plutôt marocain, pakistanais enfin un pays comme cela et non Afrique Noire ... et il m'a expliqué qu'on ne peut plus en avoir en Belgique parce que les imports ne veulent plus, des maladies arrivent comme ça ... alors que c'est toujours autorisé en France apparemment !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Nicolas Rousseaux



Centrafrique: les chenilles, un plat de choix Empty
MessageSujet: Re: Centrafrique: les chenilles, un plat de choix   Centrafrique: les chenilles, un plat de choix Icon_minitimeMar 17 Fév - 20:54:03

ben tien, ca m aurais étonné que tu ne t y tente pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Centrafrique: les chenilles, un plat de choix Empty
MessageSujet: Re: Centrafrique: les chenilles, un plat de choix   Centrafrique: les chenilles, un plat de choix Icon_minitimeMar 17 Fév - 21:18:52

j'en ai pas trouvé Mad


faudrait que je trouve quelqu'un de France qui pourrait m'en envoyer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Centrafrique: les chenilles, un plat de choix Empty
MessageSujet: Re: Centrafrique: les chenilles, un plat de choix   Centrafrique: les chenilles, un plat de choix Icon_minitimeMar 17 Fév - 22:11:13

Par contre ce qui aurait été fun c'est d'inviter une personne faisant des plats entomophagiques comme à Anvers à notre bourse Insectopia ... mais bon j'ai cherché, je n'ai pas trouvé :/
Revenir en haut Aller en bas
Domenico
Administrateur
Domenico



Centrafrique: les chenilles, un plat de choix Empty
MessageSujet: Re: Centrafrique: les chenilles, un plat de choix   Centrafrique: les chenilles, un plat de choix Icon_minitimeMar 17 Fév - 22:21:27

C'est vrai que j'ai déjà entendu à plusieurs reprises que c'étais fort nutrionnel mais bon très peu pour moi....

Cela doit être dû au fait de l'aspect et de savoir ce que l'on mange sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Centrafrique: les chenilles, un plat de choix Empty
MessageSujet: Re: Centrafrique: les chenilles, un plat de choix   Centrafrique: les chenilles, un plat de choix Icon_minitimeMar 17 Fév - 22:23:46

on mange bien des crevettes, des moules, des huîtres, des escargots ... pourquoi pas un criquet ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Devil
Juvénile découvrant le monde
Devil



Centrafrique: les chenilles, un plat de choix Empty
MessageSujet: Re: Centrafrique: les chenilles, un plat de choix   Centrafrique: les chenilles, un plat de choix Icon_minitimeMer 18 Fév - 0:49:08

un criquet c'est très bon , je confirme, un peut comme de la friture en sommes.
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Centrafrique: les chenilles, un plat de choix Empty
MessageSujet: Re: Centrafrique: les chenilles, un plat de choix   Centrafrique: les chenilles, un plat de choix Icon_minitimeMer 18 Fév - 8:26:57

certains disent tomate séchée ... or le goût est différent de la friture, va falloir que j'essaie moi même :p
Revenir en haut Aller en bas
Devil
Juvénile découvrant le monde
Devil



Centrafrique: les chenilles, un plat de choix Empty
MessageSujet: Re: Centrafrique: les chenilles, un plat de choix   Centrafrique: les chenilles, un plat de choix Icon_minitimeMer 18 Fév - 10:28:32

ou enfin je dis friture car ça croustille sous la dent mais moi j'ai trouvé que ça n'avais pas réellement de gout: tu nous donnera ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Centrafrique: les chenilles, un plat de choix Empty
MessageSujet: Re: Centrafrique: les chenilles, un plat de choix   Centrafrique: les chenilles, un plat de choix Icon_minitimeMer 18 Fév - 17:06:12

Oui si je m'y lance un jour :p

je me vois bien à table avec mon assiette d'insectes autour des autres ... :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Centrafrique: les chenilles, un plat de choix Empty
MessageSujet: Re: Centrafrique: les chenilles, un plat de choix   Centrafrique: les chenilles, un plat de choix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Centrafrique: les chenilles, un plat de choix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un post en or, on rit ... le choix du serpent est difficile pour les débutants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Détente :: Actualité / Articles-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com