Insectopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La mémoire chez les lézards ..

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



La mémoire chez les lézards .. Empty
MessageSujet: La mémoire chez les lézards ..   La mémoire chez les lézards .. Icon_minitimeVen 27 Fév - 11:06:57

Bonjour

Beaucoup se demandent si les reptiles ont une mémoire ... Car leur Pogona, leur Iguanes semblent les reconnaître, être jaloux, et semble même être intelligents ... En fait, je ne sais pas si on peut parler de mémoire mais il y a le cerveau reptilien qui prime chez les reptiles. Et donc ce sont les besoins primitifs ... Et CERTAINS reptiles auraient une ébauche de néo cortex. Le néo cortex représente chez l'être humain par exemple : le langage, la capacité symbolique, la conscience, la pensée abstraite, et est stimulé par les autres cerveaux, plus anciens.

Il correspond donc à mon avis chez le reptile à la reconnaissance d'un objet dans une réalité donnée et externe.

Chez l'humain, il permet de faire des associations, des liens entre des données mémorisées.

J'ai fait une petite recherche pour trouver si la mémoire était localisée à un endroit ou non du cerveau :

Citation :
- la mémoire à court terme fait intervenir le cortex* préfrontal,
- la mémoire sémantique met en jeu le néocortex,
- les corps striés* et le cervelet* sont très impliqués dans la mémoire procédurale,
- la mémoire déclarative intéresse l'hippocampe*,
- l'hippocampe est également sollicité par la mémoire épisodique (en même temps que le thalamus* et le cortex préfrontal).
Les neurobiologistes s'accordent pour conférer à l'hippocampe un rôle essentiel. Situé au coeur du cerveau, il assure la mise en relation des informations stockées en différentes zones cérébrales. Son intervention est nécessaire pour faire passer les souvenirs de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme.

source : http://www.prevention.ch/lamemoire.htm

voilà, donc on en sait pas vraiment plus en fait Very Happy mais il faut bien analyser les situations et les hazards. Penser également à l'expérience de Pavlov et voir si c est possible avec un reptile. Je pense que oui vu que de nouvelles théories sont élaborées avec, par exemple, le poisson rouge Wink

Avez-vous des expériences ? des idées à soumettre ?

Pourquoi un Pogona ou un Iguane et pas un Anolis ? Pourquoi les lézards et non les serpents ? bom
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Nicolas Rousseaux



La mémoire chez les lézards .. Empty
MessageSujet: Re: La mémoire chez les lézards ..   La mémoire chez les lézards .. Icon_minitimeVen 27 Fév - 18:43:37

ouais enfin Pavlov, c est assé barbare quoi... c est bien le type qui fesait un bruit avant de foutre un acide dans la gueule d un chien, et qui recommencait plusieurs fois pour montrer que le bruit siffisait a provoquer chez le chien la meme réaction que si l avai déja l acide en bouche non?
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



La mémoire chez les lézards .. Empty
MessageSujet: Re: La mémoire chez les lézards ..   La mémoire chez les lézards .. Icon_minitimeVen 27 Fév - 19:01:36

euh non ^^

c'est une sonnette qui retentit quand le chien a à manger ... et au final, la sonne cloche et il salive même s'il n'a pas à manger :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Iroh
Oeuf
Iroh



La mémoire chez les lézards .. Empty
MessageSujet: Re: La mémoire chez les lézards ..   La mémoire chez les lézards .. Icon_minitimeVen 27 Fév - 21:19:18

Il y a une expérience aussi avec l'heure précise du repas, où le chien par exemple a tout les jours à 19h précise son repas (enfermé dans une pièce sans soleil, là c'est barbare ^^) et donc tous les jours à 19h le chien attendait son repas en émettant des bruits, grattage de porte...
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



La mémoire chez les lézards .. Empty
MessageSujet: Re: La mémoire chez les lézards ..   La mémoire chez les lézards .. Icon_minitimeVen 27 Fév - 21:39:42

bah bêtement comme nous, tous les jours le réveil qui sonne à la même heure ... ça ne vous arrive jamais de vous réveiller 1 min avant que le réveil ne sonne ?

moi bien ^^ c'est le fait d'avoir une horloge physiologique qui se met en place ça ... peut-on parler d'apprentissage ? :p

pcq si réveil = se lever pour aller en cours

j'aimerai ne pas apprendre ce truc et me dire "j ai pas encore appris le sens de la sonnette et le rapport, donc je suis en retard en cours" :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Nicolas Rousseaux



La mémoire chez les lézards .. Empty
MessageSujet: Re: La mémoire chez les lézards ..   La mémoire chez les lézards .. Icon_minitimeSam 28 Fév - 16:13:43

ah oui y avai la cloche aussi... mais je suis sur que c est aussi le mec qui foutai l acide dans la gueule du chien XD (pour une fois que j ai reteniu mon cour de bio...)
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



La mémoire chez les lézards .. Empty
MessageSujet: Re: La mémoire chez les lézards ..   La mémoire chez les lézards .. Icon_minitimeSam 28 Fév - 22:00:09

je ne trouve rien sur le net qui concerne une telle expérience pourtant ^^

t es sur que ce n'est pas toi qui en a pris ? de l'acide ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Domenico
Administrateur
Domenico



La mémoire chez les lézards .. Empty
MessageSujet: Re: La mémoire chez les lézards ..   La mémoire chez les lézards .. Icon_minitimeSam 28 Fév - 22:31:25

Salut ;

Pas spécialement eu des expériences mais ce que je peux dire c'est que si je prends le cas des uromastyx et bien vers 13h ils sont devant la vitre et savent très bien que lorsque j'ouvrirais le terra ce sera pour y mettre leurs bouffe.

Pour ce qui est de mes serpents et bien ce que j'ai remarqué c'est que +/- tout les 15 jours la nervosité augmente (surtout la cheynei) et je pense que c'est dû au fait que je leur donne à ce moment là leurs proies.

Mémoire ou pas je ne sais pas mais intelligence certainement un peu oui...
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



La mémoire chez les lézards .. Empty
MessageSujet: Re: La mémoire chez les lézards ..   La mémoire chez les lézards .. Icon_minitimeDim 1 Mar - 10:50:34

bof moi je dirai plutôt que c'est le rythme installé donc du coup ils ont faim et s agitent ... Si tu manges en te réveillant, tu auras faim en te levant sans voir la table mise ou de la nourriture ... Est-ce pour autant un signe d'intelligence ?

Il ne faut pas confondre l'observation objective et l'interprétation, ce que beaucoup font !

On m a parlé de perruches qui parlent, j'ai été voir des vidéos ... ah oui on voit des bruitages et l'homme interprète ces bruitages à sa façon ... Donc elle ne parle pas, elle fait des bruits et l'homme fait une association et une interprétation. Et de toute façon pour les perroquets qui, eux, savent répéter, ils ne savent surement pas le sens de ce qu'ils peuvent dire ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mémoire chez les lézards .. Empty
MessageSujet: Re: La mémoire chez les lézards ..   La mémoire chez les lézards .. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mémoire chez les lézards ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes lézards
» Incubés à des températures chaudes les petits lézards apprennent plus vite
» Nouvelle-Zélande : un homme arrêté avec des lézards dans le slip
» https://insectopia.forumactif.org/reptiles-lezards-f9/iguana-iguana-t43.htm
» Des nouveautés chez moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Reptiles :: Lézards - Sauriens-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com