Insectopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Débat : Les sentiments chez les reptiles ?!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Empty
MessageSujet: Débat : Les sentiments chez les reptiles ?!   Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Icon_minitimeSam 26 Juin - 20:47:07

Bonjour,

un petit débat qui peut être intéressant même si certains sont bornés et qu'ils défendent leurs avis sans fondement :p

On voit des reptiles parfois qui ne supportent pas certaines personnes, d autres qui vont être fâchés lorsqu'on a un autre animal dans les mains, etc. ...

Voici des exemples réels :

- Un Pogona qui ne fait rien, qui est gentil mais avec UNE seule personne il s'aplatit, ouvre la gueule et devient ingérable
- Un Iguana qui se fâche et se terni lorsqu'on prend un autre animal sur nous devant lui
- Un Iguana abandonné par son maitre en animalerie. Les 2 iguanes sont super manipulables par TOUT le monde. L'ancien propriétaire revient 15jours après mais les iguanes sautent dans tous les sens et essaient de mordre leur ancien propriétaire ...


Sachant que nous avons 3 types de cerveau et que les reptiles n'ont qu'un buble rachidien ainsi qu'un tronc cérébral (cerveau reptilien en somme) et qu'ils n'ont pas de cortex ni même de cerveau mammalien ...

1. Comment expliquez-vous ces comportements?

2. Pourquoi un iguane et un pogona aura ce genre de comportement mais pas un Anolis ou encore un autre lézard ?

3. Ou les serpents ?


Voilà pour le petit débat :) argumentez dans la joie, la bonne humeur et bien sûr la politesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Domenico
Administrateur
Domenico



Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les sentiments chez les reptiles ?!   Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Icon_minitimeSam 26 Juin - 20:51:05

Salut ;

Je ne sais pas pour quel raison mais je peux témoigner que j'ai eu le cas avec un pogona, chez son éleveur il étais ok mais chez moi une vraie teigne, gueule ouverte, soufflements, coure dans tous les sens, etc... je l'ai donc rendu à son "maître" pour ne pas que cet animal se blesse ou stress inutilement.

Je crois que pour les lézards on peut parler d'une certaine intelligence qui par contre pour les serpents je ne crois pas qu'elle existe mais qui est juste une habitude du genre "ouverture du terrarium = repas" et pour les mygales et insectes là je crois qu'il n'y a rien du tout de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
olilie
Juvénile intégré
olilie



Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les sentiments chez les reptiles ?!   Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Icon_minitimeSam 26 Juin - 20:59:54

pour ma part je pence que comme pour tout animal
il est une sorte d'affection même si pour autant je ne dirais pas "sentiments"
je pence qu'un lien de maitre à animal se marque et peut influencer le comportement d'un animal en positif
maintenant pour se qui est d'un comportement négatif la j'avoue bloquer
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les sentiments chez les reptiles ?!   Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Icon_minitimeSam 26 Juin - 22:20:50

Moi je pense a une habitude, que l'on met notre odeur tout de même sur la nourriture ou même dans l'air et que donc ils se sentent en sécurité, et qu'ils savent qu'avec cette 'odeur' ils vont manger etc. ... en gros, ca revient au même que l'apprentissage du chien de pavlov, ce n est qu'une sorte de conditionnement ...

Maintenant pour le fait du maître qui met ses animaux en animalerie et qui retrouve ses iguanes agressifs quinze jours apres seulement avec lui, je ne vois pas de solution car le lezard ne peut pas se dire que le mec l a abandonné et qu il est lâche etc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Domenico
Administrateur
Domenico



Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les sentiments chez les reptiles ?!   Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Icon_minitimeSam 26 Juin - 22:25:23

Rafilayardi a écrit:
Moi je pense a une habitude, que l'on met notre odeur tout de même sur la nourriture ou même dans l'air et que donc ils se sentent en sécurité, et qu'ils savent qu'avec cette 'odeur' ils vont manger etc. ... en gros, ca revient au même que l'apprentissage du chien de pavlov, ce n est qu'une sorte de conditionnement ...
Donc possible que ce pogona n'aimais pas mon odeur ? car même chez le détenteur à ma 1ère mise de main dans le terrarium il a immédiatement gonflé sa gorge.

Bizarre ...
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les sentiments chez les reptiles ?!   Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Icon_minitimeSam 26 Juin - 23:18:26

ou une histoire de phéromone aussi, ca peut peut etre jouer :)
Revenir en haut Aller en bas
personne
Juvénile intégré
personne



Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les sentiments chez les reptiles ?!   Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Icon_minitimeDim 27 Juin - 11:52:42

valko a écrit:

Je crois que pour les lézards on peut parler d'une certaine intelligence qui par contre pour les serpents je ne crois pas qu'elle existe mais qui est juste une habitude du genre "ouverture du terrarium = repas" et pour les mygales et insectes là je crois qu'il n'y a rien du tout de ce genre.

en même tant tu veux sans doute parler de boa ou autres pythons,
ce sont des serpents primitif qui n'ont rien avoir avec les bitis ou autres mambas
leur cerveau n'est fait que pour subvenir a des besoins primitifs comme manger, se reproduire, ou dormir.
mets toi aux Dendroaspis angusticeps :mrgreen: yaura de la diférences t'inquiète pas :lol:

après pour ce qui est des sentiments vis a vis des reptiles ça me laisse perplexe scratch
allé un example a la con =) :
les hommes, les dauphins ou bien certains primates ne se reproduisent que pour le plaisir
mais tous ces êtres sont "sur-évolués" : l'homme, il descend de quoi? et le dauphin alors?

je pense que c'est une question d'évolution, comme, les bitis ou les Gekkonidae sont encore au stade de survie,
pendant que nous, humain ou dauphin développons notre cortex cérébral, car les hommes avouons le, ne sont pas près de disparaitre.
forcément les sauriens et les serpents développeront leurs capacités cérébrale mais il faudra attendre.
donc c'est ce que j'en pense et puis voila


Dernière édition par personne le Dim 27 Juin - 12:24:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Nicolas Rousseaux



Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les sentiments chez les reptiles ?!   Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Icon_minitimeDim 27 Juin - 12:17:29

je rejoins rafi pour les réflexes pavloviens... il peut très bien associer une odeur a une "maltraitance" ou a l arrivée de bouffe...

Puis le cerveaux reptilien est très peu développé et ne comporte pas de lobe préfrontal, siège des émotions et sentiments, il s agit tout au mieux d un réflex, pas d un sentiment Wink

et pour valko, si je ne me trompe pas, les arachnides fonctionnent comme les insectes avec une chaine de ganglions nerveux, il n y a pas de cerveau a proprement parler Wink
Revenir en haut Aller en bas
personne
Juvénile intégré
personne



Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les sentiments chez les reptiles ?!   Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Icon_minitimeDim 27 Juin - 12:36:08

tout a fais d'accord en faite ^^
quoi que...

http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/regne-animal/insectes-et-arachnides/araignee/anatomie-de-araignee-femelle.php
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les sentiments chez les reptiles ?!   Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Icon_minitimeDim 27 Juin - 13:10:20

Autre exemple, on dit que les serpents sont primitifs et qu'ils ne savent rien , qu ils sont débiles en gros et qu'ils ne font que manger, boire, dormir et chasser , se reproduire ...

J'ai un terrarium avec plusieurs Corallus hortulanus, j'ai UN seul qui a réussi a me défoncer une aération en moustiquaire dans le bas du terrarium ... Et il est parti du terrarium, je le remets dedans et je scotch en attendant car je devais partir, 2-3 jours après , il refait la même chose, et encore une fois quelques jours après ... Pourquoi CE serpent toujours et non un autre ? est-ce un hasard ou alors est-ce qu'il a su que par là il pouvait partir du terrarium ? Pourquoi pas les autres alors ? et pourquoi le fait il a plusieurs reprises ? étonnant tout de même pour un animal soit disant "con"
Revenir en haut Aller en bas
personne
Juvénile intégré
personne



Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les sentiments chez les reptiles ?!   Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Icon_minitimeDim 27 Juin - 13:27:19

je n'ai pas dit que les primitifs sont con, loin de là ^^

je dis juste que ces serpents sont les ancêtres des crotales et autres mambas
et qu'il devait subvenir a des besoins.
regarde les hommes ces "super-prédateur" avant, eux aussi devait subvenir a ces besoins
mais ils ont évolués (physiquement et psychologiquement) ils ont développés leur intelligence et maintenant ils veulent subvenir à des besoins second comme le confort par exemple (le premier étant de survivre )
après les serpents ont un cerveau, et forcément une mémoire, comme le poulpe.
Revenir en haut Aller en bas
personne
Juvénile intégré
personne



Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les sentiments chez les reptiles ?!   Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Icon_minitimeDim 27 Juin - 13:39:30

désolé du double poste mais en relisant la converse je suis assez d'accord avec ton idée de conditionnement et de "chien de pavlov" en tant qu' intuition,
la situation étant le nourrissage.
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les sentiments chez les reptiles ?!   Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Icon_minitimeDim 27 Juin - 13:39:59

je n ai pas dit que tu as dit qu ils étaient con, je généralise un peu en disant ca mais en fin de compte je voulais dire qu ils n ont , normalement, pas la faculté de réfléchir et d anticiper par exemple !

Mais ont il une mémoire ? je ne sais pas ... le poulpe évidemment il fait partie des êtres les plus intelligents Wink
Revenir en haut Aller en bas
personne
Juvénile intégré
personne



Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les sentiments chez les reptiles ?!   Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Icon_minitimeDim 27 Juin - 13:45:06

avec les dauphins et les hommes, un beaux trio non? :lol:
alors ton corallus au dessus des autres ^^
donc son instinct le pousserais a "trouver la sortie" de ton terra même si il l'a fait auparavant.
comme la migration des gnous c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les sentiments chez les reptiles ?!   Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Icon_minitimeDim 27 Juin - 13:53:35

n exagerons rien, disons qu'il a trouvé une fois et que peut-être qu'il n'est pas con et trouve la faille pour sortir a chaque fois,

ou alors c est un fameux hasard et trois fois une coïncidence !
Revenir en haut Aller en bas
personne
Juvénile intégré
personne



Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les sentiments chez les reptiles ?!   Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Icon_minitimeDim 27 Juin - 13:59:18

hasard je ne pense pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Nicolas Rousseaux



Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les sentiments chez les reptiles ?!   Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Icon_minitimeDim 27 Juin - 16:38:13

personne a écrit:
tout a fais d'accord en faite ^^
quoi que...

http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/regne-animal/insectes-et-arachnides/araignee/anatomie-de-araignee-femelle.php
oui enfin j ai déja vu des schéma ou le cerveau des insectes était représenté aussi, donc bon :lol:
les serpents sont plus évolués que les lézards aussi, il ne faut pas l oublier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les sentiments chez les reptiles ?!   Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Icon_minitimeDim 27 Juin - 16:39:37

Qui dit cerveau ne dit pas forcément réflexion et anticipation ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Domenico
Administrateur
Domenico



Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les sentiments chez les reptiles ?!   Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Icon_minitimeDim 27 Juin - 18:46:39

Rafilayardi a écrit:
Qui dit cerveau ne dit pas forcément réflexion et anticipation ... Wink
Non c'est vrai, suffit de voir notre brindille de combat :mrgreen: :lol2:

:sors:
Revenir en haut Aller en bas
personne
Juvénile intégré
personne



Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les sentiments chez les reptiles ?!   Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Icon_minitimeDim 27 Juin - 21:34:44

voyons c'est un débat :mrgreen:
enfin on le lance ou bien
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Nicolas Rousseaux



Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les sentiments chez les reptiles ?!   Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Icon_minitimeDim 27 Juin - 21:36:44

valko a écrit:
Rafilayardi a écrit:
Qui dit cerveau ne dit pas forcément réflexion et anticipation ... Wink
Non c'est vrai, suffit de voir notre brindille de combat :mrgreen: :lol2:

:sors:

tu n es pas en droit de te moquer des brindilles quelle qu elles soient tant que la brindille de combat n a pas recu tes fameuses réduves, promises il y a un an :raleur:
Revenir en haut Aller en bas
Domenico
Administrateur
Domenico



Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les sentiments chez les reptiles ?!   Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Icon_minitimeDim 27 Juin - 22:27:59

Nicolas Rousseaux a écrit:
tu n es pas en droit de te moquer des brindilles quelle qu elles soient tant que la brindille de combat n a pas recu tes fameuses réduves, promises il y a un an :raleur:
Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les sentiments chez les reptiles ?!   Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Icon_minitimeDim 27 Juin - 23:41:17

Un modo qui ne tient pas ses promesses c est balo ... =/

Mais si on pouvait rester dans le sujet du post, ce serait encore mieux les amis =D


Voici ce que j'ai pu trouver :

Une "aire de la jalousie" identifiée dans le cerveau



Citation :
L’aire
de la jalousie
serait localisée dans une partie du cerveau détectant les
maux physiques, ce qui expliquerait les souffrances ressenties à la
pensée d'hypothétiques infidélités de la part de nos partenaires.

Citation :
D’après les résultats obtenus, une partie de leur lobe frontal devenait plus
active quand ils se sentaient jaloux de leurs rivaux.


Extraits pris sur :
http://www.maxisciences.com/cerveau/une-aire-de-la-jalousie-identifiee-dans-le-cerveau_art947.html

Les reptiles n ayant pas de lobe frontal ... ils ne peuvent pas y avoir de jalousie venant de leur part :)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Nicolas Rousseaux



Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les sentiments chez les reptiles ?!   Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Icon_minitimeLun 28 Juin - 10:34:23

valko a écrit:
Nicolas Rousseaux a écrit:
tu n es pas en droit de te moquer des brindilles quelle qu elles soient tant que la brindille de combat n a pas recu tes fameuses réduves, promises il y a un an :raleur:
Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

je te montrerais quelques photos de celles que je me suis achetés tout seul comme un grand... :lol:



pour en revenir au sujet:
pas de lobe frontal, pas de sentiments donc... on peut donc résumer par le fait que les reptiles suivent leur instints, mais pas de sentiments, et que certains réflexes peuvent se mettre en place...

Pour ton hortu, il se peut que se soit "le plus actif" du terra, ce qui lui permet donc de se froter partout de de trouver la sortie bien plus souvent, non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Empty
MessageSujet: Re: Débat : Les sentiments chez les reptiles ?!   Débat : Les sentiments chez les reptiles ?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat : Les sentiments chez les reptiles ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La goutte chez les reptiles
» Vos températures de jour et de nuit ? [Débat]
» Débat à Polémiques. "Le pillage dans la nature"
» RC-Reptiles
» La police et les reptiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Détente :: Actualité / Articles-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit