Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'araignée Rhitymna valida mange un gecko Gehyra mutilata

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rafilayardi
Administrateur
avatar


MessageSujet: L'araignée Rhitymna valida mange un gecko Gehyra mutilata   Jeu 8 Sep - 21:55:58

Un cas de prédation sur le gecko Gehyra mutilata par une araignée Eusparassidae, Rhitymna valida, aux Seychelles.
Les geckos sont des lézards principalement insectivores. Cependant, les dimensions extrêmes atteintes par ces reptiles permettent certaines déviations de leur régime alimentaire. Ainsi, les plus gros geckos (longueur du corps nettement supérieure à 50 mm) peuvent consommer des vertébrés, principalement d'autres geckos, mais aussi certaines espèces de lézards, de grenouilles, d'oiseaux et de mammifères.

Les prédateurs des geckos sont des oiseaux et mammifères, mais aussi d'autres lézards de plus grande taille et des serpents. Les petites espèces (longueur du corps autour de 50 mm chez les adultes), par contre, ont des tailles qui correspondent bien à celles des proies des grands prédateurs que sont certains arthropodes comme les arachnides.

Les mentions d'attaque de petits vertébrés par des arthropodes sont nombreuses, celles qui concernent les arachnides étant les plus fréquentes. Dans la littérature, on cite des scorpions mangeant des souris, des serpents-vers (Leptotyphlopidés) et de nombreux lézards. Certaines araignées sont connues pour capturer des vertébrés (rongeurs, oiseaux, lézards et serpents, grenouilles). Les mille-pattes, surtout le genre Scolopendra, exercent également une prédation sur de petits vertébrés (crapauds, lézards et serpents, oiseaux et rongeurs).


Durant une mission aux Seychelles, sur l'Ile de Mahé (baie Lazare-Picault), il a été observé et photographié dans la nature, le 12 juin 1989, une araignée adulte de grande taille (corps d'environ 3 cm) de la famille des Eusparassidae, Rhitymna valida, qui consommait un Gecko de l'espèce Gehyra mutilata dont le corps atteignait environ 50 mm. L'action se déroulait vers 21 heures sur un jeune cocotier, à environ 2 mètres du sol et à proximité d'une habitation. Remarquons que l'absence de toile suggère une prédation du type affût. Cette araignée est commune aux Seychelles et, de ce fait, ce type de prédation ne doit pas représenter un cas rare.


source : http://www.aquaportail.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'araignée Rhitymna valida mange un gecko Gehyra mutilata
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gecko qui ne mange plus [gecko léopard]
» qui mange l' araignée
» Help Me please - Femelle Gecko à Crête, ne colle, ne bouge et ne mange pas!
» mon gecko leopard ne mange plus depuis 3 semaine
» python ne mange plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Détente :: Actualité / Articles-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com