Insectopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs Empty
MessageSujet: Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs   Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs Icon_minitimeMer 15 Juin - 15:38:02

Une étude menée par un professeur de psychologie de l'Université du Tennessee, Gordon Burghardt, révèle qu'une grande partie des animaux sont joueurs. Si l'on sait que les chats et les chiens aiment le jeu, il est plus étonnant d'apprendre que les tortues aussi.

Publié dans la revue The Scientist et rapporté par Sciences et Avenir, un article consacré à ces recherches indique que presque tous les animaux ont besoin de jouer. Gordon Burghardt s'est intéressé à un animal qui a priori ne semble pas attiré par le jeu, la tortue. "J'ai étudié le comportement de reptiles juvéniles depuis de nombreuses années et je n’ai jamais rien vu qui puisse me faire penser qu’ils jouaient. Puis j'ai eu une révélation quand j'ai vu Pigface, une tortue à carapace molle du Nil, s’amuser autour d'un poteau de basket-ball au zoo de Washington, DC. J'ai réalisé que les reptiles jouaient eux aussi", raconte le psychologue.
Gordon Burghardt explique que "le jeu est un comportement répétitif qui est incomplètement fonctionnel dans le cadre ou à l'âge auquel il est exécuté et il est initié volontairement lorsque l'animal ou la personne est dans une atmosphère détendue ou à faible contrainte". Un comportement largement répandu parmi les animaux, de l'Homme au chat, en passant par des espèces bien moins évoluées telles que les poissons et même certains invertébrés.
"Chez les animaux, nous pouvons évaluer de plus près le rôle du jeu dans l'apprentissage des compétences, le maintien de la forme physique et mentale, l'amélioration des relations sociales", souligne le psychologue dont les recherches peuvent être dans certains cas appliquées à l'Homme. C'est notamment vrai pour l'hyperactivité, sur laquelle le jeu peut avoir un impact très positif. Comme l'explique Gordon Burghardt, "le rôle du jeu pour diminuer les effets de l'hyperactivité avec déficit de l'attention chez les enfants est fondé sur une recherche sur les rats". Et le chercheur de conclure : "Le jeu fait partie de l’histoire évolutive, c’est une partie intégrante de la vie".

source : http://www.maxisciences.com
Revenir en haut Aller en bas
cerfon
Juvénile intégré
cerfon



Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs Empty
MessageSujet: Re: Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs   Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs Icon_minitimeJeu 16 Juin - 1:36:23

Et ben ....

C'est vrai que mes serpents font très souvent des sudoku !
Faut pas qu'ils s'ennuient quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs Empty
MessageSujet: Re: Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs   Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs Icon_minitimeJeu 16 Juin - 14:51:01

ce qu ils préfèrent c'est jouer aux dames avec leur "damier" sur le corps ... les albinos ont un peu plus de mal :p
Revenir en haut Aller en bas
cerfon
Juvénile intégré
cerfon



Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs Empty
MessageSujet: Re: Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs   Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs Icon_minitimeJeu 16 Juin - 21:13:56

Non les dames ça les botte pas trop...
Ils parfois au renard qui passe par contre !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Nicolas Rousseaux



Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs Empty
MessageSujet: Re: Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs   Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs Icon_minitimeJeu 16 Juin - 23:20:45

moi ma tortue, elle court apres les pieds, puis elle tourne autour... (authentique XD)
Revenir en haut Aller en bas
Flower stupid
Juvénile intégré
Flower stupid



Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs Empty
MessageSujet: Re: Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs   Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs Icon_minitimeVen 17 Juin - 20:56:11

Moi mes mygales jouent à cache-cache ensemble flower
Revenir en haut Aller en bas
atheris45
Juvénile intégré
atheris45



Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs Empty
MessageSujet: Re: Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs   Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs Icon_minitimeSam 18 Juin - 1:52:36

moi mes serpent jouaient a etrangler les souris c'etait marrant.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Nicolas Rousseaux



Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs Empty
MessageSujet: Re: Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs   Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs Icon_minitimeSam 18 Juin - 10:43:26

atheris45 a écrit:
moi mes serpent jouaient a etrangler les souris c'etait marrant.

j aime :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs Empty
MessageSujet: Re: Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs   Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs Icon_minitimeSam 18 Juin - 14:11:06

Nicolas Rousseaux a écrit:

j aime :lol:


Encore un qui se croit sur Facebook O_o
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Nicolas Rousseaux



Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs Empty
MessageSujet: Re: Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs   Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs Icon_minitimeSam 18 Juin - 15:38:14

je me crois ou je veux, d abord Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs Empty
MessageSujet: Re: Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs   Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consanguinité ... ou presque ?
» 1er terra presque fini .
» La tortue alligator
» [Vends] Geochelone pardalis
» mes tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Détente :: Actualité / Articles-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit