Insectopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Nouvelle saisie de serpents en province de Liège

Aller en bas 
+4
atheris45
Dokira
Nicolas Rousseaux
Rafilayardi
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Empty
MessageSujet: Nouvelle saisie de serpents en province de Liège   Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 22:57:17

Citation :
La police de Ans a opéré une nouvelle saisie de serpents au domicile d'un particulier, mercredi après-midi.

Il s'agit de couleuvres d'Amérique qui étaient détenues par le propriétaire des lieux sans qu'il possède les autorisations requises. Les saisies de N.A.C. (nouveaux animaux de comagnies) s'intensifient ces derniers jours.

Le parquet de Liège explique cette recrudescence par un double phénomène de mode:

* D'une part, l'engouement pour ces N.A.C., les plus souvent des iguanes, des pythons, des tortues ou encore des mygales s'est intensifié ces dernières années. La législation permet aux magasins animaliers qui ont obtenu un permis de classe 2 de vendre ces animaux. Ce permis est lié aux infrastructures dans lesquels sont détenus ces N.A.C. Elles doivent répondre à de mesures de sécurité et des dimensions variant selon les espèces. Le parquet regrette néanmoins que trop peu souvent les vendeurs informent leurs clients de la nécessité d'obtenir un tel permis afin de pouvoir posséder ces animaux. La plupart des saisies orchestrée au domicile de particuliers n'est pas liée à de la maltraitance ou à un manque de soins mais bien à l'absence de permis dans le chef des propriétaires de ces animaux.
* D'autre part, les saisies s'intensifient, toujours selon le parquet de Liège, à la demande des bourgmestres. Ces derniers ont été conscientisés au phénomène après qu'un boa constrictor ait mordu fin juillet dernier son propriétaire à Seraing. Ils craignent donc que des incidents se produisent dans leur ville et commune. C'est pour cette raison, toujours selon le parquet, que les polices locales sont poussées à opérer une chasse aux N.A.C.

D'autres saisies sont encore programmées. La plupart des serpents sont ensuite réorientés vers le centre de revalidation du parc Paradisio qui arrive à saturation.

Source : http://www.actu24.be/MBO_Article/178229.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Nicolas Rousseaux



Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saisie de serpents en province de Liège   Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Icon_minitimeSam 16 Aoû - 13:14:57

quel bande de lourds...

et apres on s etonne que personne n aime le gouvernement hein...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Brindille de combat surpuissante et indispensable au forum
Nicolas Rousseaux



Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saisie de serpents en province de Liège   Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Icon_minitimeSam 16 Aoû - 13:17:21

ah ouais aussi précisons qu ils parlent d un permis, mais qu il ferai mieu d expliquer comment l obtenir, vu qu apparament meme eux ne sont pas au courrant, il suffit de voir la liste incompréhensible des reptiles autorisés, meme eux sont incapables de vous dire s ils sont admis avec le permis ou si le permis n est demandé que pour les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saisie de serpents en province de Liège   Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Icon_minitimeSam 16 Aoû - 13:46:22

Le permis étaient uniquement pour les espèces CITES auparavant

Ensuite ils disaient que si on avait les animaux depuis avant 2005 on pouvait les garder .

Maintenant, même pour un Gecko Léopard il faut un permis ... Limitation a 10 terrariums ainsi que 4 betes par terrarium! Ca ne fait pas beaucoup d'animaux mais bon.

ici encore cela concerne les NAC mais bon, ils font des saisies de reptiles surtout et mygales. Pour ce qui est des rats, des furets et meme des lapins , il faut un permis mais on laisse les gens avec ces animaux là.

Et pour terminer, il me semble qu'il n'y a pas de texte de loi décrivant qu'il faut un permis d environnement pour avoir des bêtes comme tels.

Le formulaire à remplir comporte 26 pages et est dans un langage assez soutenu pour être incompréhensible pour un citoyen commun. Il doit être rempli et fournit en 4 exemplaires (selon la commune). le lendemain de l autorisation, évidemment, une visite vous est rendue pour voir si tout est ok, si les paramètres sont bons, si les terrariums sont de tailles adaptées et si l'hygiène est irréprochable. Là : pas le droit à l'erreur !
Revenir en haut Aller en bas
Dokira
Juvénile adapté à la vie du forum
Dokira



Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saisie de serpents en province de Liège   Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Icon_minitimeMer 8 Avr - 22:09:13

Rafilayardi a écrit:
Le permis étaient uniquement pour les espèces CITES auparavant

Ensuite ils disaient que si on avait les animaux depuis avant 2005 on pouvait les garder .

Maintenant, même pour un Gecko Léopard il faut un permis ... Limitation a 10 terrariums ainsi que 4 betes par terrarium! Ca ne fait pas beaucoup d'animaux mais bon.

ici encore cela concerne les NAC mais bon, ils font des saisies de reptiles surtout et mygales. Pour ce qui est des rats, des furets et meme des lapins , il faut un permis mais on laisse les gens avec ces animaux là.

Et pour terminer, il me semble qu'il n'y a pas de texte de loi décrivant qu'il faut un permis d environnement pour avoir des bêtes comme tels.

Le formulaire à remplir comporte 26 pages et est dans un langage assez soutenu pour être incompréhensible pour un citoyen commun. Il doit être rempli et fournit en 4 exemplaires (selon la commune). le lendemain de l autorisation, évidemment, une visite vous est rendue pour voir si tout est ok, si les paramètres sont bons, si les terrariums sont de tailles adaptées et si l'hygiène est irréprochable. Là : pas le droit à l'erreur !

Pardon de faire remonter le sujet (au pire j'en aurai créé un autre :p) mais en plus de ça, il me semble avoir lu qu'il fallait l'autorisation des personnes du voisinage (50m) pour avoir un N.A.C....C'est normal vous trouvez? Quand on a une voisine qui vous déteste c'est génial. Et ceux qui veulent un doberman, ils demandent l'avis de leurs voisins? (Je n'ai rien contre ces, chiens là. C'était juste pour l'exemple :p). En plus, c'est vrai qu'on ne nous informe pas dans les magasins. J'ai acheté ma tortue il y a 8 ans et j'ai appris seulement le mois dernier (en cherchant des informations pour mon futur serpent) qu'il fallait un permis. D'après un article que j'ai lu, il n'y aurait que 25 personnes régularisée en wallonie. Pas étonnant vu leur politique. Ce serait peut être mieux de miser sur l'information plutôt que de punir ceux qui détiennent correctement leurs animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saisie de serpents en province de Liège   Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Icon_minitimeMer 8 Avr - 23:46:09

Pour faire court et ne pas trop me répéter (je pense que dans la section "règles" j y ai fait un article sur tout ça) :

- le permis est obligatoire pour certaines espèces depuis longtemps mais il est obligatoire pour tous les "nac" (ah que je n aime pas cette appellation) depuis septembre 2008

- les saisies se font , pour être honnête avec tout le monde, à cause de proches ou non qui dénoncent aux autorités la détention de serpents / autres / ...

- Pour le voisinage, oui c'est vrai ! Il faut un certain pourcentage d'accord du voisinage (avec plan fourni bien sûr dans la demande du permis) pour que l'on puisse nous accepter l'obtention de ce permis, malheureusement ce n'est qu'une étape à passer parmi les autres

- les animaleries ne savent rien ou adoptent un peu la technique de l autruche ... s'ils nous disent tout, on ne voudrait rien acheter sous pretexte que nous n avons pas le permis, restons lucide :)

- Enormement de personnes n'ont pas le permis et ne s'en plaignent pas jusqu'à présent, ce n'est pas un permis qui fait que l'on garde mieux ou moins bien nos animaux ...

- Le problème est que, justement, beaucoup de personnes honnêtes se font dénoncer alors qu'ils élèvent leurs animaux dans de bonnes conditions mais d'autres qui ont un serpent parce que c'est "cool" et que "c'est trop mortel ca tue un python et je le prends en main t'as vu" , eux, on ne les dénoncera peut être pas et donc pourront garder leur serpent python royal de la mort ... ^^

- quand on nous dénonce, GENERALEMENT, ils viennent voir, si les animaux sont bien entretenus et que les dimensions du terrarium sont correctes, et que tout paraît clean, alors là on peut demander soit une saisie mais que les animaux restent là et ainsi pouvoir nous mettre en ordre dans un certain laps de temps, soit encore ils nous proposent de suite un laps de temps pour nous mettre en ordre et ainsi revenir par après ... en général ils ne sont pas contraire d'après ce qu'on m'a dit ... ils sont pour le bien des animaux et donc s'ils voient qu'on est vraiment passionné et qu'on aime nos animaux au point de bien s'en occuper, alors ils peuvent faire un geste, ne pas saisir de suite ...

- Ceux qui sont parus dans le journal pour des saisies ont été prévenu d'une éventuelle saisie plusieurs fois, je pense, à celui que l'on m'a raconté de Ans avec des Pantherophis je pense et un élevage de Rats/ Souris ... L'élevage de rongeurs était vraiment sale et pas du tout hygiènique, après 3 rappels ils en ont eu marre et ont tout saisi, ce qui est tout à fait normal je trouve ...


voilà ... s'il y a d'autres questions, ne pas hésiter ... s'il n'y en a pas, ce n'est pas une raison pour hésiter :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
atheris45
Juvénile intégré
atheris45



Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saisie de serpents en province de Liège   Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Icon_minitimeJeu 9 Avr - 12:33:52

ce qui me degoute c'est que ceux qui se font chopé la plus part du temps n'ont que de la gut du lampro ou du regius et tout ses connard avec des crotalus des naja, des viperes se font jamaisq choper

ca m ennerve Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Dokira
Juvénile adapté à la vie du forum
Dokira



Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saisie de serpents en province de Liège   Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Icon_minitimeJeu 9 Avr - 12:44:09

atheris45 a écrit:
ce qui me degoute c'est que ceux qui se font chopé la plus part du temps n'ont que de la gut du lampro ou du regius et tout ses connard avec des crotalus des naja, des viperes se font jamaisq choper

ca m ennerve Evil or Very Mad

Faut être taré aussi pour avoir des vénimeux... Ou alors bosser dans un hôpital. Je trouve que les cobras sont de magnifiques animaux, mais jamais je n'en aurai. C'est trop dangereux. Même les constricteurs je pense pas en avoir un jour. J'ai pas beaucoup de force donc si y'en a un qui décide de broyer mon bras ou autre chose je ne serai pas capable de l'enlever. Et j'ai pas envie de devoir en arriver à mordre pourqu'il me lâche.
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saisie de serpents en province de Liège   Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Icon_minitimeJeu 9 Avr - 12:53:45

tarés, non ... Car il faut être juste prudent et avoir les installations sécurisées ... Maintenant, personnellement je ne comprends pas les personnes qui ont des serpents de 3 - 4 mètres par exemple, à quoi cela sert-il ? C'est grand et parfois incontrôlable ...

Tu parles de mordre ton serpent pour qu'il te lache ? Alala, c'est un côté instinctif et animal quand même :lol: et en même temps je ne pense pas qu'un serpent se disent "je vais lui broyer le bras" ... c est pas super rapide on le voit arriver, suffit d'être prudent et de ne pas prendre un animal comme un Python molure ^^
Revenir en haut Aller en bas
atheris45
Juvénile intégré
atheris45



Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saisie de serpents en province de Liège   Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Icon_minitimeJeu 9 Avr - 18:21:45

Rafilayardi a écrit:

Tu parles de mordre ton serpent pour qu'il te lache ? Alala, c'est un côté instinctif et animal quand même :lol: et en même temps je ne pense pas qu'un serpent se disent "je vais lui broyer le bras" ... c est pas super rapide on le voit arriver, suffit d'être prudent et de ne pas prendre un animal comme un Python molure ^^

la tu te trompe
il y a un an avec ma maman on a ete chez marion ( reptilienparadize) ma mere a manipulé le molure de 3m, d un coup le molure n'a plus voulu bougé, résultat 20 minutes pour dégager les bras de ma mere ^^
pas d attitude agressive mais juste une force énorme apte a réagir d un coup sans prevenir
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saisie de serpents en province de Liège   Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Icon_minitimeJeu 9 Avr - 20:26:08

ah oui ... je suis pas adepte des énormes serpents façon :)
Revenir en haut Aller en bas
atheris45
Juvénile intégré
atheris45



Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saisie de serpents en province de Liège   Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Icon_minitimeJeu 9 Avr - 23:12:34

moi j ai bien mais pas plus de 6-7kg, au dessus j aime plus trop...
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saisie de serpents en province de Liège   Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Icon_minitimeJeu 9 Avr - 23:22:25

:lol: je t imagine bien acheter le serpent au kilos :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Devil
Juvénile découvrant le monde
Devil



Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saisie de serpents en province de Liège   Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Icon_minitimeJeu 9 Avr - 23:38:02

Oui enfin 6-7 kilos entourés autour de ton bras déjà ça fais lourd... et puis ça devient gros là !!
Revenir en haut Aller en bas
Domenico
Administrateur
Domenico



Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saisie de serpents en province de Liège   Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Icon_minitimeJeu 9 Avr - 23:40:14

Du beau bci en sommes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Devil
Juvénile découvrant le monde
Devil



Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saisie de serpents en province de Liège   Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Icon_minitimeVen 10 Avr - 0:09:23

valko a écrit:
Du beau bci en sommes Wink
bci ?? boa constrictor intermédiaire??? :lol: ça veut dire quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saisie de serpents en province de Liège   Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Icon_minitimeVen 10 Avr - 0:32:15

Boa constrictor imperator Wink
Revenir en haut Aller en bas
Devil
Juvénile découvrant le monde
Devil



Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saisie de serpents en province de Liège   Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Icon_minitimeVen 10 Avr - 0:51:35

Rafilayardi a écrit:
Boa constrictor imperator Wink

Mdrrr j'avais pas assez réfléchis en fait, mais j'y étais presque.
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saisie de serpents en province de Liège   Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Icon_minitimeVen 10 Avr - 1:07:19

et BCC alors ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Devil
Juvénile découvrant le monde
Devil



Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saisie de serpents en province de Liège   Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Icon_minitimeVen 10 Avr - 1:23:10

Boa constrictor ... constrictor ?
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saisie de serpents en province de Liège   Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Icon_minitimeVen 10 Avr - 10:57:47

mais qu'il est foooooooort :fou:
Revenir en haut Aller en bas
atheris45
Juvénile intégré
atheris45



Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saisie de serpents en province de Liège   Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Icon_minitimeVen 10 Avr - 11:15:27

trop balèze ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dokira
Juvénile adapté à la vie du forum
Dokira



Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saisie de serpents en province de Liège   Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Icon_minitimeLun 13 Avr - 16:00:26

Rafilayardi a écrit:
Tu parles de mordre ton serpent pour qu'il te lache ? Alala, c'est un côté instinctif et animal quand même :lol:

Les humains sont des animaux aussi, face à un animal agressif (je ne parle pas seulement des serpents ) l'instinct sera probablement plus efficace que de faire un long discours à un animal qui de toute façon ne comprendra rien ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saisie de serpents en province de Liège   Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Icon_minitimeLun 13 Avr - 18:25:47

oui mais de là à mordre un animal ... le frapper ok mais le mordre bof :fou:

si un jour tu mords un animal, immortalise ce moment en nous montrant une belle photo Razz
Revenir en haut Aller en bas
tim
Juvénile adapté à la vie du forum
tim



Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saisie de serpents en province de Liège   Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Icon_minitimeLun 13 Avr - 19:46:26

ha bha merde alors , moi qui aime les gros serpent et les venimeux vais etre mal vu du coup :/p/: ...... malheureusement je n'en ai pas , mais un jour surement Very Happy

je pense qu'il ne faut pas juger une personne sur ce qu'il maintient mais sur le "comment il maintient" Wink

l'ideal est de se mettre en regle pour detenir legalement nos bete au moin on est tranquille et sans crainte continue Wink
il me semble que le venom est stictement interdit en Belgique non??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saisie de serpents en province de Liège   Nouvelle saisie de serpents en province de Liège Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle saisie de serpents en province de Liège
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» saisie de mygales a Liège
» T L B (Saisie de Nac's)
» saisie
» Saisie de mygale a Baelen ce 22 octobre
» Une ménagerie exotique a été saisie chez un particulier. 06/08/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Détente :: Actualité / Articles-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit