Insectopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insectopia

Forum visant à partager une passion commune : La terrariophilie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006

Aller en bas 
AuteurMessage
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Empty
MessageSujet: question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006   question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Icon_minitimeSam 9 Aoû - 16:13:17

Xavierbe

salut tt le monde !
je me posais une question sur la loi belge point de vue des animeaux exotique et plus precisement sur les Arachnides !!?( est ce qu on peus en avoir cher sois ? ect.......)
car je vois qu on sais s en procurer sur boursse et en commerce mais est ce que c est vraiment legale ou tollerer ?

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Empty
MessageSujet: Re: question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006   question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Icon_minitimeSam 9 Aoû - 16:13:43

Rafilayardi

salut

En belgique il parait qu'il y a un systeme que tu dois declarer le tout a ta commune, ensuite tu dois faire circuler une petition autour de chez toi et dans un perimetre bien defini ... si une personne refuse le fait que tu en ais chez toi, et bien tu ne pourras pas Mr. Green

Donc le mieux est de faire ca discretos
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Empty
MessageSujet: Re: question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006   question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Icon_minitimeSam 9 Aoû - 16:14:31

Venom88

salut,
je suis d'accord avec rafi c'est le mieux à faire Wink
moi perso je préfère bien fermer ma gueule parce que j'ai des voisin qui ne m'apprécie pas tellement :lol:
ils n'attendraient que ça pour me faire chier .
nan mais j'avais déjà posé la question et on m'avait aussi déconseillé de le déclaré
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Empty
MessageSujet: Re: question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006   question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Icon_minitimeSam 9 Aoû - 16:14:59

Rafilayardi

quand on voit certains voisins qui dénoncent leurs voisins parce qu'ils batissent a l arriere de leur maison sans permis de batir ... Ou parce qu'ils ont fait une fenetre supplémentaire sans permis de batir ou je ne sais quoi (oui oui ca arrive et meme dans ma rue,lol) alors pr des mygales et autres ... je vous laisse imaginer Sad

Perso moi les voisins savent que j'ai des betes innofensives comme des mantes, des coléo et que j'ai aussi UNE mygale (lol Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Empty
MessageSujet: Re: question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006   question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Icon_minitimeSam 9 Aoû - 16:15:18

Beer63

he he ,ne rien dire a personne ,et surement pas a la commune ,car tu ne recois pratiquement jamais l'autorisation ,de plus il na pas de loi specifique a ce sujet
j'ai recu un controle de la comune chez moi au debut d'annee ,et j'ai lut les papier
il sont stricte sur les serpent veneneux ,certain scorpion ,et surtout sur l'elevage de rat et souris
sur les mygales ,je n'ai rien lut de dangereux a notre hoby pour l'instant du moin
donc ne t'inquiete pas,du moment que tes betes sont dans de bon terra ,c'est ok
amicalement patrick
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Empty
MessageSujet: Re: question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006   question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Icon_minitimeSam 9 Aoû - 16:15:54

Rafilayardi

ah oui ? les rats et les souris ? Surprised C'est dingue ca, le nombre de personnes qui en ont comme animal de compagnie ... et c'est stricte !

Ca vehicule surement pas mal de maladie je suppose, rien que l'urine de rat est mortelle pr nous ! :/

Niveau scorpion tu te souviens de qq especes ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Empty
MessageSujet: Re: question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006   question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Icon_minitimeSam 9 Aoû - 16:18:14

Xavierbe

oki merci les mec de me rassurer lol vous aller dire que je suis mito mais bon .......... j ai po envie qu on vien sesire mes petite bebete lolol enfin je crois que tt le monde y pense un jours enfin voila tt ca pour dire que j ai eu mon moment de flash lololololol a+++++
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Empty
MessageSujet: Re: question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006   question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Icon_minitimeSam 9 Aoû - 16:18:34

Xavierbe

oui alors en fait pour les mygales pas de prob !!
mais dit mois beer63 tu as eu un controle pour quel raison ( denociation ?) et tu as eu des prob???
en fait il regarde koi quand il vienne faire un controle ( ci les bebete sont bien ,ci les terra sont sur pour pas d evasion ,ou bien pour voir ci on as pas de race proteger par la convention wachinton ?)
ci qq un pourais m eclairer la dessu ca serrais cool je m interresse fort et en plus on n en sais jamais trop lolol!
merci
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Empty
MessageSujet: Re: question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006   question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Icon_minitimeSam 9 Aoû - 16:18:54

Rafilayardi

je te joint une partie de mon travail de fin d etude, j'ai eu de super bons points, le meilleur TFE de ma classe, sans vouloir me vanter !

Citation :

...

Qu'en disent les textes?

Malheureusement, les textes relatifs aux insectes et à leur protection tiennent l'entomologiste pour seul responsable de la disparition de certaines espèces, alors que ces textes ne prennent pas ou presque pas en compte l'activité de l'homme et son état d'esprit pour tuer ces "sales pe-tites bêtes".

Dans un premier temps, la survie d'une espèce passe par la protection de son biotope, son mi-lieu de vie. Les protections manquent parfois de logique dans certains cas: des espèces qui vivent dans un milieu restreints et disparaissent ne sont pas protégées alors que certains papil-lons, pourtant abondants, le sont : par exemple, l'Euphydryas aurinia, qui est présent dans des zones de 2m à 2500m de Scandinavie jusqu'à l'Afrique du Nord et d'Irlande jusqu'au Japon.

A cause de cela, la protection perd de sa valeur auprès des entomologistes. Malheureusement, des collectionneurs "fous" détruisent les biotopes et des espèces. Et encore moins les entomo-logistes amateurs, amoureux de la nature et de ce qu'elle nous apporte.
Je pense donc, qu'il faudrait revoir la politique à ce sujet pour mieux protéger le monde si pas-sionnant des insectes, en permettant bien sur à tous les passionnés de poursuivre ce qu'ils ai-ment dans le respect.

Législations particulières

Question : Existe-t-il une législation sur les Buthus ou Androctonus (famille de scorpions ré-putés dangereux) ou encore sur les autres scorpions réputés dangereux?

Réponse : (par un éleveur d'arthropodes et éleveur d'arthropodes, reptiles, amphibiens et moi-même)

En Belgique, la détention de scorpions est tolérée, mais il faut tout de même prendre nos pré-cautions, et ne pas en avoir des centaines, bien entendu! Il paraîtrait qu'il faudrait que toutes les personnes dans un périmètre défini de notre domicile soient d'accord que l'on détienne des animaux comme ceci, d'où l'intérêt de ne pas le crier sur tous les toits.

Pour ce qui est de la législation française, c'est bien plus compliqué que cela. En effet, il faut avoir un certificat de "capacité d'éleveur" pour détenir des animaux non domestiques. Cepen-dant, la D.S.V. (Direction des Services Vétérinaires) tolère que l'on ait quelques individus sans pour autant être capacitaire. Notons que les D.S.V. de certains départements sont plus permissives que d'autres. En bref, si on possède moins d'une dizaine de scorpions, cela ne pose pas trop de problèmes, mais il faut éviter de le crier sur tous les toits, le mieux est de garder sa passion pour soi et d'élever nos bêtes dans les meilleures conditions possibles.

En Wallonie, 47 insectes (dont 19 papillons) sont connus comme espèces protégées. Mais ce qui est dommage, c’est que leurs habitats ne soient pas protégés.

En Flandre, il y a 22 espèces précises d’insectes qui sont protégées. Par exemple, toutes les espèces de libellules, de carabes, de cicindèles et de coccinelles sont protégées. Il est précisé que dans cette partie de la Belgique, les différents habitats des insectes ne peuvent en aucun cas être endommagés, ni perturbés.

...

Merci de ne pas utiliser le texte partiellement ou dans son intégrité sans mon autorisation !
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Empty
MessageSujet: Re: question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006   question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Icon_minitimeSam 9 Aoû - 16:19:12

Xavierbe

ahhhh oki d onc comme je dit normallement pas de prob mm ci il y as denonciation !
mais comme tu dit ci on as qq individu pas trop grave par contre ci on as 100 mygale la on peus dire que c est grave ......!
oki merci
___________
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Empty
MessageSujet: Re: question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006   question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Icon_minitimeSam 9 Aoû - 16:19:26

Rafi

lol oui faut pas faire dans l elevage industriel :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Empty
MessageSujet: Re: question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006   question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Icon_minitimeSam 9 Aoû - 16:19:55

Beer63

loooooooooool ,j'ai ete denoncer ,et que mes betes courait partout dans la maison
looooooool pas de terra mais rien que du plastic ,
controleur est venus verifier ,et tous etait en ordre
j'avait a ce moment +-70 mygales ,100 scorpion ,scolos ,et autre ,il a regarder ,tous mes bac ,et tous etait ok
donc ,faut pas trops'allarmer
comme jel'ai dit plus haut ,faut faire gaffe ,avec souris ,rat ,serpent veneneux crocodile
@ patrick
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Empty
MessageSujet: Re: question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006   question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Icon_minitimeSam 9 Aoû - 16:20:09

Xavierbe

oki merci beer ca rassure bien
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Empty
MessageSujet: Re: question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006   question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Icon_minitimeSam 9 Aoû - 16:20:23

Buster

l'urine des rats est mortelle pour l'homme ??? c'est quoi ce delire ?
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Empty
MessageSujet: Re: question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006   question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Icon_minitimeSam 9 Aoû - 16:20:35

Xavierbe

oui oui c est super nocif !!!!!!et les souris hamster ect.....
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Administrateur
Rafilayardi



question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Empty
MessageSujet: Re: question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006   question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Icon_minitimeSam 9 Aoû - 16:21:20

Rafilayardi

ils peuvent vehiculer des maladies comme la leptosirose et autre ... il y a des cas de décès tout de meme

http://www.sante.gov.pf/articles.php?id=1016
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Empty
MessageSujet: Re: question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006   question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question loi belge ??????? Posté le: Sam Avr 15, 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Bombina Posté le: Sam Mar 11, 2006
» Question Heterometrus Posté le: Dim Mai 28, 2006
» Question hottentotta Posté le: Sam Mai 27, 2006
» Caraboctonus Posté le: Dim Nov 05, 2006
» Mes mygales Posté le: Mar Jan 10, 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectopia :: Arthropodes :: Arachnides - Mygales et scorpions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit